Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A23,N140)-1920/02/28. 1920/01/01 (A23,N140)-1920/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534748q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. ABEL LAHILLE, Travail du Laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 72
- Exportations en l'Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908 1917, par M. ARNAUD, sous-chef de Bureau à la Direction du Mouvement économique (à suivre)
H. T. - Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- .......... Page(s) .......... 110
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 123
- BIBLIOGRAPHIE
LE PORT DE BIÊN-SON
Du cap Chu-may, extrémité nord du contrefort de la chaîne annamitique qui
forme la limite du Thira-thiên (Hue) et du Quàng-nam (Tourane), jusqu'au
delta du Tonkin (Quàng-yên), le littoral s'allonge rectiligne et sablonneux. La
monotonie de cette partie du littoral annamite ne s'interrompt qu'au cap Vúng-
chua, formé par le Hoành-sO'n, chaînon transversal de la chaîne annamitique
qui marque la limite géographique et climatérique entre le Nord-Annam et le
Centre-Annam, et à l'archipel de Bien-sun, projeté dans la mer par le contre-
fort qui marque la limite entre le Thanh-hôa et le Ngh-an.
De Tourane à Quàng-yên, ce littoral s'étend sur une longueur de plus de
800 km. Il a reçu des pêcheurs annamites le nom de « côte de Fer) parce qu'il
est dangereux six mois de l'année pendant lesquels il est battu par la houle du
N-E (mousson d'hiver) et les cyclones de la Mer de Chine (juin à novembre) et
parce qu'il est dépourvu de points de reconnaissance d'abris naturels, exception
faite toutefois pour le port de Biçn-so'n.
L'archipel forme, en effet, un point de reconnaissance sûr, parceque, d'une
part, les îles ne sont pas éloignées les unes des autres et de la côte, et, d'autre
part, les profondeurs sont plus que suffisantes. De plus, étant donné son orien-
tation N + E — S + '0, cet archipel constitue une protection efficace contre
la mousson et les typhons.
Les deux îles importantes de l'archipel sont JIÓn-mê et Bien-sun.
La première ne présente aucun abri ; étant donné la hauteur de ses falaises
abruptes elle peut tout au plus servir d'écran contre la violence des vents. Mais
Bin-sO'n possède un port naturel, crique et canal entre la côte et l'île, sur le-
quel l'attention du public fut attirée en 1903 parce qu'il fut alors question de
Biên-son comme port possible du Nord-Annam. La crique et le canal furent
levés et rapportés par M. Baron, conducteur des Travaux publics, et M. Lacoste,
ingénieur, fit un rapport sur sa reconnaissance de l'île et de la côte et sur le
raccordement du port avec la ligne Hanoi-Vinh.
De cette étude en vue de l'établissement d'un port à Bien-son, nous avons
extrait les passages qui peuvent intéresser ceux que rien de ce qui touche aux
problèmes du développement économique de l'Indochine ne saurait laisser indif-
férents. Il ne faut pas contester l'utilité qu'il peut y avoir a donner de la publi-
cité à certains documents appartenant aux archives administratives. Nous le
faisons pour le port de Biên-son, sans aucune prétention et sans qu'il soit dans
notre intention de nous approprier le travail d'autrui et de le prendre sous notre
nom.
Du cap Chu-may, extrémité nord du contrefort de la chaîne annamitique qui
forme la limite du Thira-thiên (Hue) et du Quàng-nam (Tourane), jusqu'au
delta du Tonkin (Quàng-yên), le littoral s'allonge rectiligne et sablonneux. La
monotonie de cette partie du littoral annamite ne s'interrompt qu'au cap Vúng-
chua, formé par le Hoành-sO'n, chaînon transversal de la chaîne annamitique
qui marque la limite géographique et climatérique entre le Nord-Annam et le
Centre-Annam, et à l'archipel de Bien-sun, projeté dans la mer par le contre-
fort qui marque la limite entre le Thanh-hôa et le Ngh-an.
De Tourane à Quàng-yên, ce littoral s'étend sur une longueur de plus de
800 km. Il a reçu des pêcheurs annamites le nom de « côte de Fer) parce qu'il
est dangereux six mois de l'année pendant lesquels il est battu par la houle du
N-E (mousson d'hiver) et les cyclones de la Mer de Chine (juin à novembre) et
parce qu'il est dépourvu de points de reconnaissance d'abris naturels, exception
faite toutefois pour le port de Biçn-so'n.
L'archipel forme, en effet, un point de reconnaissance sûr, parceque, d'une
part, les îles ne sont pas éloignées les unes des autres et de la côte, et, d'autre
part, les profondeurs sont plus que suffisantes. De plus, étant donné son orien-
tation N + E — S + '0, cet archipel constitue une protection efficace contre
la mousson et les typhons.
Les deux îles importantes de l'archipel sont JIÓn-mê et Bien-sun.
La première ne présente aucun abri ; étant donné la hauteur de ses falaises
abruptes elle peut tout au plus servir d'écran contre la violence des vents. Mais
Bin-sO'n possède un port naturel, crique et canal entre la côte et l'île, sur le-
quel l'attention du public fut attirée en 1903 parce qu'il fut alors question de
Biên-son comme port possible du Nord-Annam. La crique et le canal furent
levés et rapportés par M. Baron, conducteur des Travaux publics, et M. Lacoste,
ingénieur, fit un rapport sur sa reconnaissance de l'île et de la côte et sur le
raccordement du port avec la ligne Hanoi-Vinh.
De cette étude en vue de l'établissement d'un port à Bien-son, nous avons
extrait les passages qui peuvent intéresser ceux que rien de ce qui touche aux
problèmes du développement économique de l'Indochine ne saurait laisser indif-
férents. Il ne faut pas contester l'utilité qu'il peut y avoir a donner de la publi-
cité à certains documents appartenant aux archives administratives. Nous le
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notre intention de nous approprier le travail d'autrui et de le prendre sous notre
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