Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1920 01 mars 1920
Description : 1920/03/01 (A23,N141)-1920/04/30. 1920/03/01 (A23,N141)-1920/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347494
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 232
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 269
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- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 288
- ANNEXES
- I. - Graphique
- II. - Extraits des statistiques douanières:
- Matières Page
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 258
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- .......... Page(s) .......... 259
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- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 261
- TABLE
- A
- Acide chlorydrique.
- Acier (divers)
- Algues marines
- Allumettes chimiques
- Alun
- Arachide (huile)
- Armes et munitions
- Artifices et pétards chinois
- B
- Bétail
- Beurre
- Bières
- Bimbeloterie
- Biscuits sucrés
- Blanc de baleine
- Bois communs, bruts ou sciés
- Bois (ouvrages en) d'origine chinoise
- Boissellerie
- Bougies
- Bouteilles
- Boutons
- C
- Cachou
- Café
- Caoutchouc (ouvrages en)
- Carbure de calcium
- Carrosserie
- Cartes à jouer
- Carton
- Chanvre broyé, peigné
- Chapeaux
- Chaussures
- Cire brute
- Coco (huile)
- Confitures
- Conserves de viandes en boites.
- Coton en laine
- Coton (fils)
- Coton (huile)
- Coton (tissus)
- Couleurs
- Cuivre (objets divers)
- D
- Dynamite
- E
- Eaux de vie
- Eaux minérales
- Encres à écrire et à imprimer
- Engrais
- Espèces médicinales chinoises
- Etain
- F
- Faience.
- Farine de froment
- Fécules et leurs dérivés
- Fer divers
- Ficelles et cordages
- Fils
- Fonte
- Fruits de table frais, secs, confits.
- G
- Glaces
- Gobeleterie de verre et cristal.
- Graines oléagineuses
- H
- Huiles aromatisées et volatiles
- Huiles lourdes et résidus de pétrole
- Huiles de pétrole et diverses pour éclairage
- Huiles pures, olive, coco, ricin, lin, coton arachide, sésame
- J
- Josstïcks
- Jute (fils)
- Jute (tissus)
- L
- Laine (tissus)
- Lait
- Lampes électriques
- Légumes frais, salés, conservés.
- Légumes secs
- Lingerie
- Lin (fils et tissus)
- Lin (huiles)
- Livres
- M
- Machines et mécaniques
- Médicaments divers
- Médicaments (espèces médicinales chinoises)
- Métaux (ouvrages en).
- Meubles en bois
- N
- Nattes
- Noix d'arecs sèches
- O
- Olive (huile).
- Or
- Oxyde de plomb
- P
- Papiers
- Paraffine
- Parapluies
- Pâtes d'Italie
- Peaux brutes
- Peaux (ouvrages en)
- Peaux préparées
- Pianos
- Plomb
- Poissons
- Pommes de terre
- Porcelaines
- Potasse
- Poteries
- Poudres
- Produits chimiques
- R
- Ricin (huile)
- Rotins entiers ou fendus
- S
- Sacs en paille
- Sauces
- Savons
- Semoule
- Sésame (huile)
- Soie (tissus)
- Soude caustique
- Sucres raffinés et candis
- Sulfate de fer
- T
- Tabac
- Teintures dérivées du goudron de houille.
- Thé
- Tissus lin, jute, coton, laine, soie.
- Tourteaux
- V
- Vermicelle chinois
- Verres à vitre
- Vêtements
- Vins
- Z
- Zinc
- 286 -
* •
Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île Malaise en 1919. (1) - Un
càblogramme de Kuala Lumpur fait connaitre que 10.340 tonnes de caoutchouc ont été
exportées des Etats fédérés malais en décembre dernier contre 7.085 tonnes en 1918 et
donnent une exportations totale pour 1919 de 108 393 tonnes, contre 78.225 tonnes en 1918
et 79.831 tonnes en 1917-
Pour avoir une idée du développement considérable de ce commerce dans les Etats fédérés
malais, on n'a qu'à se reporter aux chiffres fournis pour les années 1909-1912 et 1914 qui
étaient respectivement de : 2.641 tonnes ; 15,506 tonnes et 30.697 tonnes.
Nous donnons ci-dessous la répartition mensuelle pour les années 1917, 1918 et 1919.
1917 1918 1919
Tonnes Tonnes Tonnes
Janvier. 5.995 7.588 7.160
Février. 7.260 6.820 10.809
Mars. 7.088 7'7°9 10.679
Avril S.gSS 7428 7.664
Mai 7.179 5.851 7.008
Juin 6.009 0.161 7.094
Juillet. 5.798 5.706 8.640
Août 6.487 5.291 10.626
Septembre. 7.087 6.588 9 841
Octobre. 7.079 5.901 8.081
Novembre. 6.180 7-°97 9.848
Décembre. 7*724 7.085 10.340
Total 79.831 78.225 108.390
*
• *
Chemins de fer du Siam, - Le Gouvernement siamois vient de décider la jonction
des réseaux ferroviaires de l'Etat dont les lignes du nord et de l'est sont à voie normale
tandis que celles du sud sont à voie de 1 mètre.
Les lignes à voie normale, menant à Xiengmai, à Korat et à Pétriou, aboutissant à Bang-
kok à la gare dite de « Hua Lampong » qui se trouve sur la rive gauche du fleuve Ménam ;
la ligne du sud, à écartement de 1 mètre et reliée au réseau de la Malaisie britannique,
aboutit en la capitale siamoise à la station de « Bangkok Noi » sise sur la rive droite du
Ménam, et il n'y a jusqu'à présent d'autre communication entre les deux gares qu'au moyen
de transports combinés, et compliqués, de chaloupes ou sampans, voitures ou tramways.
La proclamation royale du 16 janvier 1920 ordonne la construction d'une voie ferrée qui,
franchissant le fleuve, au nord de la ville, sur un pont qui sera le plus long de tout le
royaume, mettra en communication directe les deux stations de Bangkok, têtes des lignes
des deux réseaux distincts actuels.
Il s'en suit que l'on prépare la transformation de tout le réseau à voie normale pour le
ramener au gabarit de 1 mètre.
C'est là une dépense considérable, qui devra porter sur plusieurs exercices. Mais étant
donné que presque tout le matériel roulant du réseau à transformer est à son extrême limite
(1) Extrait du Londor and China Express.
* •
Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île Malaise en 1919. (1) - Un
càblogramme de Kuala Lumpur fait connaitre que 10.340 tonnes de caoutchouc ont été
exportées des Etats fédérés malais en décembre dernier contre 7.085 tonnes en 1918 et
donnent une exportations totale pour 1919 de 108 393 tonnes, contre 78.225 tonnes en 1918
et 79.831 tonnes en 1917-
Pour avoir une idée du développement considérable de ce commerce dans les Etats fédérés
malais, on n'a qu'à se reporter aux chiffres fournis pour les années 1909-1912 et 1914 qui
étaient respectivement de : 2.641 tonnes ; 15,506 tonnes et 30.697 tonnes.
Nous donnons ci-dessous la répartition mensuelle pour les années 1917, 1918 et 1919.
1917 1918 1919
Tonnes Tonnes Tonnes
Janvier. 5.995 7.588 7.160
Février. 7.260 6.820 10.809
Mars. 7.088 7'7°9 10.679
Avril S.gSS 7428 7.664
Mai 7.179 5.851 7.008
Juin 6.009 0.161 7.094
Juillet. 5.798 5.706 8.640
Août 6.487 5.291 10.626
Septembre. 7.087 6.588 9 841
Octobre. 7.079 5.901 8.081
Novembre. 6.180 7-°97 9.848
Décembre. 7*724 7.085 10.340
Total 79.831 78.225 108.390
*
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Chemins de fer du Siam, - Le Gouvernement siamois vient de décider la jonction
des réseaux ferroviaires de l'Etat dont les lignes du nord et de l'est sont à voie normale
tandis que celles du sud sont à voie de 1 mètre.
Les lignes à voie normale, menant à Xiengmai, à Korat et à Pétriou, aboutissant à Bang-
kok à la gare dite de « Hua Lampong » qui se trouve sur la rive gauche du fleuve Ménam ;
la ligne du sud, à écartement de 1 mètre et reliée au réseau de la Malaisie britannique,
aboutit en la capitale siamoise à la station de « Bangkok Noi » sise sur la rive droite du
Ménam, et il n'y a jusqu'à présent d'autre communication entre les deux gares qu'au moyen
de transports combinés, et compliqués, de chaloupes ou sampans, voitures ou tramways.
La proclamation royale du 16 janvier 1920 ordonne la construction d'une voie ferrée qui,
franchissant le fleuve, au nord de la ville, sur un pont qui sera le plus long de tout le
royaume, mettra en communication directe les deux stations de Bangkok, têtes des lignes
des deux réseaux distincts actuels.
Il s'en suit que l'on prépare la transformation de tout le réseau à voie normale pour le
ramener au gabarit de 1 mètre.
C'est là une dépense considérable, qui devra porter sur plusieurs exercices. Mais étant
donné que presque tout le matériel roulant du réseau à transformer est à son extrême limite
(1) Extrait du Londor and China Express.
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