Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1917-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1917 01 novembre 1917
Description : 1917/11/01 (A20,N127)-1917/12/31. 1917/11/01 (A20,N127)-1917/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347190
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 690
- Cambodge. - Voir: Coton.
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- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 431
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- .......... Page(s) .......... 685
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- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 51
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- Numéros Pages
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- .......... Page(s) .......... 171
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- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 178
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 123 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 124 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 125 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 126 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 127 H. T.
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 234
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- .......... Page(s) .......... 267
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- .......... Page(s) .......... 401
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- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 416
- Riz. - L'assimilation des matières nutritives chez le riz; études faites dans l'Inde britannique 125.......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 262
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- .......... Page(s) .......... 156
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- .......... Page(s) .......... 301
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- .......... Page(s) .......... 684
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- .......... Page(s) .......... 264
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- .......... Page(s) .......... 435
- 67J -
rationnel de faire venir des graines dont le traitement fournit l'huile première pression né-
cessaire à l'aviation et l'huile deuxième pression nécessaire à d'autres services de guerre.
D'ailleurs, les considérations et comparaisons relatives au fret et au prix pour l'huile et les
graines n'infirment pas cette opinion, ceci pour les raisons suivantes :
2.5OO kilos de graines représentent 1.000 kilos d'huile (30% huile première pression, 10%
huile deuxième pression) ; mais la différence, soit 6o°/o, n'est pas du fret inutile. Elle est cons-
tituée par le tourteau qui est absolument indispensable à l'agriculture en raison de la pénurie
des engrais chimiques. D'ailleurs le fret de l'huile est plus onéreux qu'il ne semble, puisque, à
1 .000 kilos d'huile il faut ajouter 250 kilos de fûts bois (en tablant sur le type courant du pé-
trosier de 170 kilos net environ), tandis qu'à 1.000 kilos de graines il ne faut ajouter que 14
kilos de sacs.
Le transport de l'huile est soumis à des aléas que ne comporte pas celui des graines. Une
déjà longue et coûteuse expérience du transport maritime des huiles de ricin d'origines colo-
niales a montré que les partes par coulage sont considérables, surtout pour l'emballage en
fûts bois. L'inconvénient est tel que le Ministre de la Guerre a dû proscrire les emballages de
liquides en fûts bois pour les ravitaillements d'outre-mer. Certains emballages coloniaux (jar-
res de grès) sont très onéreux et ne peuvent s'empiler.
Il ne semble pas enfin qu'on puisse redouter li fermentation possble des graines en cale,
puisque la totalité des huiles de ricin utilisées pour l'aviation à ce jour ont été fabriquées en
Europe avec des graines importées, provenant toutes de régions chaudes, et qui ne semblent
pas avoir beaucoup souffert de leur voyage.
EMILE BAILLAUD
Secrétaire général de l'Instilut colonial,
*
* *
ÉTRANGER
La fibre de kapok par Cross et Bevan (1). — Les poils de graines de l'Eriodendron
anfractuosum, qui constituent le kapok, sont i téressants pour les technologistes, surtout
en raison du caractère paradoxal de leuis caractéristiques.
Il est, d'ailleurs, fréquent, pour celui qui étudie la botanique économique, de se rencontrer
avec des propriétés inattendues et paradoxales : tel est, le cas du coton.
La matière, sujet de la nouvelle étude que nous entreprenons, est généralement connue
sous le nom de coton soyeux (Silk cotton), en raison de son lustre. On connaît beaucoup
d'autres duvets de cette classe, mais ils ont une importance industrielle moindre et la valeur
est faible : par exemple, la bourre (Simol) du Bombax malabaricum, qui est de la même
famille que le coton, ainsi que celle des Malvacœ.
On l'a souvent confondue avec le véritable kapok et il semble que ce nom ait été appliqué,
sur le marché, à toutes les bourres végétales.
Le Calotropis gigantea (Asclépiadacées) qui donne la bourre de Madar est employé sur
une grande échelle aux Indes.
Dernièrement, on a mentionné la bourre du Cryptostegia grandiflora qui est de la
même famille et qui est cultivé, non seulement pour les duvets de ses graines, mais aussi
pour le latex de caoutchouc que fournit son tronc.
(1) — Le Caoutchouc et la Gulla-Percha. — Nos 158 et 15y — Avril et mai 1917.
rationnel de faire venir des graines dont le traitement fournit l'huile première pression né-
cessaire à l'aviation et l'huile deuxième pression nécessaire à d'autres services de guerre.
D'ailleurs, les considérations et comparaisons relatives au fret et au prix pour l'huile et les
graines n'infirment pas cette opinion, ceci pour les raisons suivantes :
2.5OO kilos de graines représentent 1.000 kilos d'huile (30% huile première pression, 10%
huile deuxième pression) ; mais la différence, soit 6o°/o, n'est pas du fret inutile. Elle est cons-
tituée par le tourteau qui est absolument indispensable à l'agriculture en raison de la pénurie
des engrais chimiques. D'ailleurs le fret de l'huile est plus onéreux qu'il ne semble, puisque, à
1 .000 kilos d'huile il faut ajouter 250 kilos de fûts bois (en tablant sur le type courant du pé-
trosier de 170 kilos net environ), tandis qu'à 1.000 kilos de graines il ne faut ajouter que 14
kilos de sacs.
Le transport de l'huile est soumis à des aléas que ne comporte pas celui des graines. Une
déjà longue et coûteuse expérience du transport maritime des huiles de ricin d'origines colo-
niales a montré que les partes par coulage sont considérables, surtout pour l'emballage en
fûts bois. L'inconvénient est tel que le Ministre de la Guerre a dû proscrire les emballages de
liquides en fûts bois pour les ravitaillements d'outre-mer. Certains emballages coloniaux (jar-
res de grès) sont très onéreux et ne peuvent s'empiler.
Il ne semble pas enfin qu'on puisse redouter li fermentation possble des graines en cale,
puisque la totalité des huiles de ricin utilisées pour l'aviation à ce jour ont été fabriquées en
Europe avec des graines importées, provenant toutes de régions chaudes, et qui ne semblent
pas avoir beaucoup souffert de leur voyage.
EMILE BAILLAUD
Secrétaire général de l'Instilut colonial,
*
* *
ÉTRANGER
La fibre de kapok par Cross et Bevan (1). — Les poils de graines de l'Eriodendron
anfractuosum, qui constituent le kapok, sont i téressants pour les technologistes, surtout
en raison du caractère paradoxal de leuis caractéristiques.
Il est, d'ailleurs, fréquent, pour celui qui étudie la botanique économique, de se rencontrer
avec des propriétés inattendues et paradoxales : tel est, le cas du coton.
La matière, sujet de la nouvelle étude que nous entreprenons, est généralement connue
sous le nom de coton soyeux (Silk cotton), en raison de son lustre. On connaît beaucoup
d'autres duvets de cette classe, mais ils ont une importance industrielle moindre et la valeur
est faible : par exemple, la bourre (Simol) du Bombax malabaricum, qui est de la même
famille que le coton, ainsi que celle des Malvacœ.
On l'a souvent confondue avec le véritable kapok et il semble que ce nom ait été appliqué,
sur le marché, à toutes les bourres végétales.
Le Calotropis gigantea (Asclépiadacées) qui donne la bourre de Madar est employé sur
une grande échelle aux Indes.
Dernièrement, on a mentionné la bourre du Cryptostegia grandiflora qui est de la
même famille et qui est cultivé, non seulement pour les duvets de ses graines, mais aussi
pour le latex de caoutchouc que fournit son tronc.
(1) — Le Caoutchouc et la Gulla-Percha. — Nos 158 et 15y — Avril et mai 1917.
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