Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1917-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1917 01 janvier 1917
Description : 1917/01/01 (A20,N123)-1917/04/30. 1917/01/01 (A20,N123)-1917/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534715b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 51
- Situation commerciale aux Iles Philippines en 1915, par M. PAILLARD, Vice-consul de France à Manille.......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 140
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 171
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 173
— 158 —
#
* *
Le Commerce de Marseille avec les colonies françaises en 1915 (1). —
Marseille est le principal port colonial de la France. En 1912, alors que la valeur totale du
commerce colonial général de la France (importations et exportations) atteignait 1.961.000.000
francs, la valeur du commerce colonial général de Marseille s'élevait à 1.043.000.000 francs,
soit 53,16 o o du total.
Nous ne nous proposons pas ici de reproduire des valeurs (que la Douane ne nous a d'ail-
leurs pas encore fournies pour 1915) ; — mais, au point de vue quantités, alors que le com-
merce colonial marseillais représentait, en igi5, 14 °/ du poids des importations du port
(avec 728.300 tonnes sur un total d'importation de 5.002.000 tonnes) et 29 du poids de
ses exportations (avec 906.000 tonnes sur un total de 3.166.000 tonnes) soit, au total, 20
du mouvement général poids, nous constatons, que par rapport à ce même mouvement
général poids les échanges entre Marseille et les colonies françaises, en 1915, ont représenté :
A l'importation :
21.8 ; 1.091.228 t. sur 4.996.500 t.
A l'exportation :
28 2 : 562.202 t. sur 1.953.124 t.
et, au total, le pourcentage sensiblement plus élevé, de 58,4 o du mouvement total du port.
Les quantités des divers marchandises fournies par les colonies ont, comme on voit, notable-
ment augmenté, gagnant 362.900 tonnes ; et nos colonies ont constitué d'autre part, malgré
la baisse des envois qui y ont été faits, un débouché encore important pour la métropole, puis-
que les 562.000 tonnes qui y ont été expédiées représentent plus de la moitié de l'exportation
spéciale du port, en 1915 (1.004.000 tonnes). Sans doute ce chiffre de 562.000 tonnes repré-
sente celui du commerce général entre Marseille et les colonies ; — mais la part des produits
étrangers y est certainement faible, à cause du régime douanier de la plupart de nos colo-
nies. Il y a là une double indication qui ne saurait être néglisée.
Il est intéressant d'entrer en tous cas un peu plus avant dans l'analyse de ces chiffres.
En ce qui concerne l'importation en 1 g 15 de produits coloniaux, sur le total de 1 million
091.200 tonnes : 555.448 tonnes sont en provenance de nos colonies de l'Afrique du Nord :
(Algérie, Tunisie, Maroc). L'Algérie vient bien en tête avec 439.000 tonnes (313.160 t. en
1913) ; puis la Tunisie, 82.400 tonnes (90.363 t. en IfP.J), et le Maroc, 31.900 tonues
(10.780 t. en 1913).
Les autres colonies s'échelonnent comme suit :
1915
Indochine 241.o56 ) (55.58o t. en 1913)
S (270.616 t. ; 144.270 t. en 1913)
Inde française ^2) 29.552; (IO 090 t. en 1915)
(1) Extrait de l'ouvrage de M. Henri Brenier, publié par la Chambre de Commerce sur
le Commerce et l'Industrie de Marseille pendant les deux premières années de la
guerre.
(2) Il est juste de noter, pour éviter tout malentendu et toute illusion, que ces chiffres re-
présentent surtout des graines oléagineuses provenant principalement des districs anglais
entourant Pondichéry. port de sortie.
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Le Commerce de Marseille avec les colonies françaises en 1915 (1). —
Marseille est le principal port colonial de la France. En 1912, alors que la valeur totale du
commerce colonial général de la France (importations et exportations) atteignait 1.961.000.000
francs, la valeur du commerce colonial général de Marseille s'élevait à 1.043.000.000 francs,
soit 53,16 o o du total.
Nous ne nous proposons pas ici de reproduire des valeurs (que la Douane ne nous a d'ail-
leurs pas encore fournies pour 1915) ; — mais, au point de vue quantités, alors que le com-
merce colonial marseillais représentait, en igi5, 14 °/ du poids des importations du port
(avec 728.300 tonnes sur un total d'importation de 5.002.000 tonnes) et 29 du poids de
ses exportations (avec 906.000 tonnes sur un total de 3.166.000 tonnes) soit, au total, 20
du mouvement général poids, nous constatons, que par rapport à ce même mouvement
général poids les échanges entre Marseille et les colonies françaises, en 1915, ont représenté :
A l'importation :
21.8 ; 1.091.228 t. sur 4.996.500 t.
A l'exportation :
28 2 : 562.202 t. sur 1.953.124 t.
et, au total, le pourcentage sensiblement plus élevé, de 58,4 o du mouvement total du port.
Les quantités des divers marchandises fournies par les colonies ont, comme on voit, notable-
ment augmenté, gagnant 362.900 tonnes ; et nos colonies ont constitué d'autre part, malgré
la baisse des envois qui y ont été faits, un débouché encore important pour la métropole, puis-
que les 562.000 tonnes qui y ont été expédiées représentent plus de la moitié de l'exportation
spéciale du port, en 1915 (1.004.000 tonnes). Sans doute ce chiffre de 562.000 tonnes repré-
sente celui du commerce général entre Marseille et les colonies ; — mais la part des produits
étrangers y est certainement faible, à cause du régime douanier de la plupart de nos colo-
nies. Il y a là une double indication qui ne saurait être néglisée.
Il est intéressant d'entrer en tous cas un peu plus avant dans l'analyse de ces chiffres.
En ce qui concerne l'importation en 1 g 15 de produits coloniaux, sur le total de 1 million
091.200 tonnes : 555.448 tonnes sont en provenance de nos colonies de l'Afrique du Nord :
(Algérie, Tunisie, Maroc). L'Algérie vient bien en tête avec 439.000 tonnes (313.160 t. en
1913) ; puis la Tunisie, 82.400 tonnes (90.363 t. en IfP.J), et le Maroc, 31.900 tonues
(10.780 t. en 1913).
Les autres colonies s'échelonnent comme suit :
1915
Indochine 241.o56 ) (55.58o t. en 1913)
S (270.616 t. ; 144.270 t. en 1913)
Inde française ^2) 29.552; (IO 090 t. en 1915)
(1) Extrait de l'ouvrage de M. Henri Brenier, publié par la Chambre de Commerce sur
le Commerce et l'Industrie de Marseille pendant les deux premières années de la
guerre.
(2) Il est juste de noter, pour éviter tout malentendu et toute illusion, que ces chiffres re-
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