Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1917-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1917 01 mai 1917
Description : 1917/05/01 (A20,N124)-1917/06/30. 1917/05/01 (A20,N124)-1917/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534716r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 250
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 274
- BIBLIOGRAPHIE
- 273 —
*
* *
Les chemins de fer en Malaisie. — Le premier train venant de Bangkok est arrivé à
Prai, port situé en face de Penang, le 1er avril 1917. Seuls les trains de billast peuvent
encore circuler. On espère que la ligne Prai-Bangkok pourra être ouverte aux voyageurs à
la fin de cette année.
La construction de la ligne qui suit la côte orientale au Siam est non moins activement
menée. La voie atteint déjà la rivière Petani et tous les travaux de terrassement sont faits
jusqu'à la frontière de Kélantan. De ce côté également, la jonction des lignes siamoises et
malaises ne tardera pas à être opérée.
Le Gouvernement anglais attache d'ailleurs une grande importance à la création d'un grand
port à Prai, le seul port en eau profonde et d'accès facile que l'on rencontre sur la côte occi-
dentale de la Péninsule, depuis la Birmanie jusqu'à Singapore. L'administration des Federated
Malay States railway s'est engagée à construire des wharfs le long desquels pourront accos-
ter les plus gros vapeurs et est disposée à y élever des magasins. On a l'espoir que l'ouver-
ture de la ligne Prai-Bangkok, qui assurera le développement de tout l'arrière-pays, accroîtra
l'importance commerciale de Prai, comme aussi celle de Bangkok. Le grand port malais
semble appelé à desservir tout le nord de la Péninsule et le Siam.
On songe également à réunir par le rail le Kelantan avec Prai : ce sera, croit-on, le seul
moyen de mettre en valeur les immenses ressources de cet Etat, que l'on considère comme
un des futurs marchés du port de Prai. L'expédition des produits de ce pays sur Singapore
par chemin de fer serait très coûteuse ; d'autre part, il n'y a pas un seul bon port sur la
côte orientale de la Péninsule et, pendant les six mois que dure a mousson du nord-est,
le trafic par mer est plein de dangers et souvent interrompu. Mais la construction de cette
ligne présentera de sérieuses difficultés, car elle devra traverser une région montagneuse.
Enfin, le Gouvernement britannique et les résidents anglais considèrent l'ouverture de la
ligne Prai-Bangkok comme un évènement très important qui aura une influence considéra-
ble tant sur le développement économique que sur la prospérité du British Malaya.
#
# #
La vente des terrains à des étrangers dans les Etats Malais. — Les restric-
tions annoncées concernant la vente des terrams à des étrangers ne s'appliquent pas aux con-
cessions minières. Nos compatriotes pourront donc, comme par le pissé, acq lérir librement
et sans que l'étendue de la superficie soit limitée, les gisements miniers qu'ils voudront
exploiter. Ils pourront également acquérir sans gêne les terrains sur lesquels ils voudront
faire des propositions.
*
* *
Vœux de la Chambre de Commerce des Federated Malay States en vue de
la protection du commerce anglais après la guerre. — La Chambre de Commerce
des Federated Malay States qui vient d'être récemment créée, a émis un certain nombre de
vœux qu'elle a décidé de faire parvenir au Gouvernement de Londres en le priant de prendre
des masures pour encourager et protéger le commerce anglais après la guerre, du moins
en ce qui concerne les Etats Malais.
i° - Elle demande qu'une commission qui devra représenter tous les intérêts commerciaux
et qui devra travailler d'accord avec le Gouvernement soit formée en Angleterre. Cette com-
mission dressera une liste des questions qui devront être poséee à toutes les Chambres de
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Les chemins de fer en Malaisie. — Le premier train venant de Bangkok est arrivé à
Prai, port situé en face de Penang, le 1er avril 1917. Seuls les trains de billast peuvent
encore circuler. On espère que la ligne Prai-Bangkok pourra être ouverte aux voyageurs à
la fin de cette année.
La construction de la ligne qui suit la côte orientale au Siam est non moins activement
menée. La voie atteint déjà la rivière Petani et tous les travaux de terrassement sont faits
jusqu'à la frontière de Kélantan. De ce côté également, la jonction des lignes siamoises et
malaises ne tardera pas à être opérée.
Le Gouvernement anglais attache d'ailleurs une grande importance à la création d'un grand
port à Prai, le seul port en eau profonde et d'accès facile que l'on rencontre sur la côte occi-
dentale de la Péninsule, depuis la Birmanie jusqu'à Singapore. L'administration des Federated
Malay States railway s'est engagée à construire des wharfs le long desquels pourront accos-
ter les plus gros vapeurs et est disposée à y élever des magasins. On a l'espoir que l'ouver-
ture de la ligne Prai-Bangkok, qui assurera le développement de tout l'arrière-pays, accroîtra
l'importance commerciale de Prai, comme aussi celle de Bangkok. Le grand port malais
semble appelé à desservir tout le nord de la Péninsule et le Siam.
On songe également à réunir par le rail le Kelantan avec Prai : ce sera, croit-on, le seul
moyen de mettre en valeur les immenses ressources de cet Etat, que l'on considère comme
un des futurs marchés du port de Prai. L'expédition des produits de ce pays sur Singapore
par chemin de fer serait très coûteuse ; d'autre part, il n'y a pas un seul bon port sur la
côte orientale de la Péninsule et, pendant les six mois que dure a mousson du nord-est,
le trafic par mer est plein de dangers et souvent interrompu. Mais la construction de cette
ligne présentera de sérieuses difficultés, car elle devra traverser une région montagneuse.
Enfin, le Gouvernement britannique et les résidents anglais considèrent l'ouverture de la
ligne Prai-Bangkok comme un évènement très important qui aura une influence considéra-
ble tant sur le développement économique que sur la prospérité du British Malaya.
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La vente des terrains à des étrangers dans les Etats Malais. — Les restric-
tions annoncées concernant la vente des terrams à des étrangers ne s'appliquent pas aux con-
cessions minières. Nos compatriotes pourront donc, comme par le pissé, acq lérir librement
et sans que l'étendue de la superficie soit limitée, les gisements miniers qu'ils voudront
exploiter. Ils pourront également acquérir sans gêne les terrains sur lesquels ils voudront
faire des propositions.
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Vœux de la Chambre de Commerce des Federated Malay States en vue de
la protection du commerce anglais après la guerre. — La Chambre de Commerce
des Federated Malay States qui vient d'être récemment créée, a émis un certain nombre de
vœux qu'elle a décidé de faire parvenir au Gouvernement de Londres en le priant de prendre
des masures pour encourager et protéger le commerce anglais après la guerre, du moins
en ce qui concerne les Etats Malais.
i° - Elle demande qu'une commission qui devra représenter tous les intérêts commerciaux
et qui devra travailler d'accord avec le Gouvernement soit formée en Angleterre. Cette com-
mission dressera une liste des questions qui devront être poséee à toutes les Chambres de
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