Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1917-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1917 01 septembre 1917
Description : 1917/09/01 (A20,N126)-1917/10/31. 1917/09/01 (A20,N126)-1917/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534718k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
— 554 —
Les exportations totales, pour le premier semestre 1917, ont été de 19.762 tonnes contre
21.725 tonnes en 1916 et 23.318 tonnes en 1915.
On trouvera ci-dessous la répartition mensuelle des dites exportations pour les trois der-
nières années.
1915 1916 1917
tonnes tonnes tonnes
Janvier 4.395 4 3i6 5.558
Février 5.780 5.072 2.755
Mars., 3 665 5.696 5.286
Avril.. 5.619 5.177 5.25 1
Mai. 5.825 3'729 5.4i5
Juin 4.048 5.455 5.48g
Totaux -3
Totaux a5.5i8 21.720 19.752
#
* *
BIBLIOGRAPHIE (')
La pêche maritime. Son évolution en France et à l'étranger, par
M. J. Kerzoncuf, Chef du service des pêches maritimes au Sous-Secrétariat de la Marine
marchande (Paris, A. Challamel, 1917).
iM. Kerzoncuf vient de publier un livre dont l'actualité ne saurait être contestée. Il n'est
pas indifférent de savoir qu'une grande industrie a été jusqu'ici trop négligée. C'est l'industrie
de la pêche. Et cependant, il s'agit : « d'une industrie capable d'apporter au pays plusieurs
« centaines de millions par an, de faire vivre plus de 200.000 personnes et de fournir à la
« population une nourriture saine et peu coùteuse ».
Cette industrie, dédaignée chez nous des pouvoirs publics eux-mêmes, est en faveur à
l'étranger, chez tous les peuples maritimes qui nous entourent. Non seulement l'Angleterre,
la Hollande et les Pays Scandinaves la développent ; mais encore l'Allemagne ne néglige
aucune occasion de la perfectionner et ne recule devant aucune dépense pour surmonter ses
rivaux. A ce point de vue, le livre de M. Kerzoncuf est des plus intéressants. Il montre com-
ment, dans leurs ports de pêche modernes, Geestmünde, Cuxhaven et Nordenham, les Alle-
mands ont su « adapter à leur organisation toutes les dispositions ingénieuses qu'ils avaient
« pu relever à l'étranger, en les groupant de manière à former une sorte de type qui, au
« point de vue du matériel et de l'outillage, a été appliqué dans tous les ports à réorganiser
« ou créer ».
Ce type de port de pêche est défini avec précision dès le début de son livre. On voit
notamment comment un port de chalutage doit posséder des dépôts de charbon, des usines
à glace, des chantiers de réparations et une forme de radoub ou au moins un dock flottant.
Comment ces conditions d'établissem nt d'un port de pêche sont-elles réalisées en An-
gleterre, Allemagne, Hollande et France ? C'est cette étude qui constitue la première partie
du livre de M. Kerzoncuf. Nous y trouvons les descriptions des grands ports de pêche de
l'Europe avec des plans très bien compris.
(1) Revue Mensuelle de l'Association française du froid, III) 5.
Les exportations totales, pour le premier semestre 1917, ont été de 19.762 tonnes contre
21.725 tonnes en 1916 et 23.318 tonnes en 1915.
On trouvera ci-dessous la répartition mensuelle des dites exportations pour les trois der-
nières années.
1915 1916 1917
tonnes tonnes tonnes
Janvier 4.395 4 3i6 5.558
Février 5.780 5.072 2.755
Mars., 3 665 5.696 5.286
Avril.. 5.619 5.177 5.25 1
Mai. 5.825 3'729 5.4i5
Juin 4.048 5.455 5.48g
Totaux -3
Totaux a5.5i8 21.720 19.752
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BIBLIOGRAPHIE (')
La pêche maritime. Son évolution en France et à l'étranger, par
M. J. Kerzoncuf, Chef du service des pêches maritimes au Sous-Secrétariat de la Marine
marchande (Paris, A. Challamel, 1917).
iM. Kerzoncuf vient de publier un livre dont l'actualité ne saurait être contestée. Il n'est
pas indifférent de savoir qu'une grande industrie a été jusqu'ici trop négligée. C'est l'industrie
de la pêche. Et cependant, il s'agit : « d'une industrie capable d'apporter au pays plusieurs
« centaines de millions par an, de faire vivre plus de 200.000 personnes et de fournir à la
« population une nourriture saine et peu coùteuse ».
Cette industrie, dédaignée chez nous des pouvoirs publics eux-mêmes, est en faveur à
l'étranger, chez tous les peuples maritimes qui nous entourent. Non seulement l'Angleterre,
la Hollande et les Pays Scandinaves la développent ; mais encore l'Allemagne ne néglige
aucune occasion de la perfectionner et ne recule devant aucune dépense pour surmonter ses
rivaux. A ce point de vue, le livre de M. Kerzoncuf est des plus intéressants. Il montre com-
ment, dans leurs ports de pêche modernes, Geestmünde, Cuxhaven et Nordenham, les Alle-
mands ont su « adapter à leur organisation toutes les dispositions ingénieuses qu'ils avaient
« pu relever à l'étranger, en les groupant de manière à former une sorte de type qui, au
« point de vue du matériel et de l'outillage, a été appliqué dans tous les ports à réorganiser
« ou créer ».
Ce type de port de pêche est défini avec précision dès le début de son livre. On voit
notamment comment un port de chalutage doit posséder des dépôts de charbon, des usines
à glace, des chantiers de réparations et une forme de radoub ou au moins un dock flottant.
Comment ces conditions d'établissem nt d'un port de pêche sont-elles réalisées en An-
gleterre, Allemagne, Hollande et France ? C'est cette étude qui constitue la première partie
du livre de M. Kerzoncuf. Nous y trouvons les descriptions des grands ports de pêche de
l'Europe avec des plans très bien compris.
(1) Revue Mensuelle de l'Association française du froid, III) 5.
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