Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1917-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1917 01 mai 1917
Description : 1917/05/01 (A20,N124)-1917/06/30. 1917/05/01 (A20,N124)-1917/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534716r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 250
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 274
- BIBLIOGRAPHIE
NOTE AU SUJET DE LA NAVIGATION
DU HAUT YANGTZE
Le Sze-Tchuen, une des provinces les plus riches de la Chine, voisine du
Yunnan, au cœur duquel pénètre notre rail, venant du Tonkin, par ce fait,
présente, pour nous Français, un intérêt particulier.
Tcheng-Tou, sa capitale, tout en étant restée jusqu'à présent une des plus
belles villes chinoises, est surtout la ville officielle des fonctionnaires et des
lettrés.
C'est Tch'ong-King-Fou, sa plus importante ville commerciale qui centralise
le cargo d'import et d'export non seulement de cette immense province de
60 000.000 d'habitants, mais encore de l'est du Thibet, du Kwei-Chow et de la
moitié au moins du Yunnan. Seul port ouvert de tout le Sze-Tchuen Tch'ong-
King est fort bien situé au confluent du Kiating et du Yang-Tze-Kiang*, ce fleuve
immense navigable sur plus de 3.000 kilomètres, de Ping-Chan-Hien (un peu en
amont du Soui-Fou) jusqu'à Shanghai. C'est par cette voie fluviale que s'expédie
ou se reçoit un tonnage des plus importants, dont la valeur atteint annuellement
environ 125.000.000 de francs.
Les importations consistent en filés de coton, cotonnades, lainages, articles
de bazar, ginseng, couleurs d'anilne, rubans et soieries, argent, métaux,
pétrole, etc.
Les exportations : opium, soie, soieries, cire végétale, musc, chanvre, plantes
médicinales, sucre, huiles, laines, peaux, soie de porc, cuir, etc.
Cette partie de la Chine est si pleine de ressources, que non seulement elle se
suffisait à elle-même, mais encore arrivait à exporter un tonnage considérable
malgré les difficultés, le peu de sûreté des communications avec l'extérieur et
les conditions défavorables dans lesquelles s'effectuaient, jusque tout récemment,
ses opérations commerciales.
Le Yangtze, depuis sa source dans les hauts plateaux du Thibet, jusqu'à la
mer, a près de 5.000 kilomètres. Si, en longitude de Yunnan-Sen, il est à 800
mètres d'altitude, à Sui-fou il est à 282 mêtres, à Tch'ong-king à 186, et à
Itchang à q l seulement. Dans ce port, il a déjà fait 3.500 kilomètres depuis sa
source, 1.550 depuis Ping-Chan-Hien et il lui en reste encore 1.550 jusqu'à la
DU HAUT YANGTZE
Le Sze-Tchuen, une des provinces les plus riches de la Chine, voisine du
Yunnan, au cœur duquel pénètre notre rail, venant du Tonkin, par ce fait,
présente, pour nous Français, un intérêt particulier.
Tcheng-Tou, sa capitale, tout en étant restée jusqu'à présent une des plus
belles villes chinoises, est surtout la ville officielle des fonctionnaires et des
lettrés.
C'est Tch'ong-King-Fou, sa plus importante ville commerciale qui centralise
le cargo d'import et d'export non seulement de cette immense province de
60 000.000 d'habitants, mais encore de l'est du Thibet, du Kwei-Chow et de la
moitié au moins du Yunnan. Seul port ouvert de tout le Sze-Tchuen Tch'ong-
King est fort bien situé au confluent du Kiating et du Yang-Tze-Kiang*, ce fleuve
immense navigable sur plus de 3.000 kilomètres, de Ping-Chan-Hien (un peu en
amont du Soui-Fou) jusqu'à Shanghai. C'est par cette voie fluviale que s'expédie
ou se reçoit un tonnage des plus importants, dont la valeur atteint annuellement
environ 125.000.000 de francs.
Les importations consistent en filés de coton, cotonnades, lainages, articles
de bazar, ginseng, couleurs d'anilne, rubans et soieries, argent, métaux,
pétrole, etc.
Les exportations : opium, soie, soieries, cire végétale, musc, chanvre, plantes
médicinales, sucre, huiles, laines, peaux, soie de porc, cuir, etc.
Cette partie de la Chine est si pleine de ressources, que non seulement elle se
suffisait à elle-même, mais encore arrivait à exporter un tonnage considérable
malgré les difficultés, le peu de sûreté des communications avec l'extérieur et
les conditions défavorables dans lesquelles s'effectuaient, jusque tout récemment,
ses opérations commerciales.
Le Yangtze, depuis sa source dans les hauts plateaux du Thibet, jusqu'à la
mer, a près de 5.000 kilomètres. Si, en longitude de Yunnan-Sen, il est à 800
mètres d'altitude, à Sui-fou il est à 282 mêtres, à Tch'ong-king à 186, et à
Itchang à q l seulement. Dans ce port, il a déjà fait 3.500 kilomètres depuis sa
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