Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1917-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1917 01 novembre 1917
Description : 1917/11/01 (A20,N127)-1917/12/31. 1917/11/01 (A20,N127)-1917/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347190
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 690
- Cambodge. - Voir: Coton.
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- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 547
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- .......... Page(s) .......... 685
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 173
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- .......... Page(s) .......... 234
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- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
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- Numéros Pages
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- .......... Page(s) .......... 171
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- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 178
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 123 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 124 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 125 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 126 H. T.
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1917 127 H. T.
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 416
- Riz. - L'assimilation des matières nutritives chez le riz; études faites dans l'Inde britannique 125.......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 670
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 170
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- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 684
- .......... Page(s) .......... 688
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- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 435
- 63g -
vouloirs vers des régions désormais moins inconnues, parce que moins loin-
taines. Ainsi le succès des repeuplements est étroitement conditionné par
l'installation d'une voie de communication rapide, régulière et économique
surtout entre Thai-nguyên, chef-lieu, et la ligne du Yunnan, à Dông-anh.
Le projet du tramway de Thai-nguyên, à voie d'un mètre, a fait l'objet d'une
minutieuse étude en 1917 et il est à prévoir que sa construction sera réalisée à
bref délai. Une société industrielle doit le prolonger jusqu'à Phan-mê où sera
installée la gare terminus, point d'aboutissement d'une ligne à voie étroite,
actuellement en construction, entre Lang-hit et Phan-mê. Cette dernière, longue
de 12 kilomètres et susceptible de recevoir, vers Lang-hit, de nouveaux embran-
chements, sera exclusivement occupée par le transport des minerais extraits
par la Société minière sur ses divers centres d'exploitation. Mais la grande
ligne Phan-mè, Thai-nguyên, Dông-anh sera ouverte au trafic général. Dès
lors les immigrants indigènes, colonisant les terrains vacants du Dai-tu et du
Van-lang ne seront éloignés de la voie ferrée que de 15 ou 20 kilomètres. Quit-
tant le matin leur maison, ils arriveront le soir même à Hanoi, et la dépense ne
s'élèvera pas à une piastre. De même les gares ou haltes établies depuis Thai-
nguyên jusqu'à Da-phuc recevront les colons indigènes du Dông-hy, les ouvriers
agricoles des concessions de Dông-bâm, de Dông-quang, de Gia-sang, de Sôn-
côt, de Cho-cha, toutes voisines de la voie ou traversées par elle. Il est aisé de
préjuger les avantages de toute nature que ces entreprises retireront du voisinage
immédiat de la voie ferrée, tant pour l'écoulement facilité et moins onéreux de
toutes leurs productions, que surtout pour l'afflux de la main-d'œuvre du delta.
Le même bénéfice sera assuré aux entreprises industrielles dont les frais
d'exploitation seront réduits par cette abondance de main-d'œuvre, qui entraîne
diminution du salaire quotidien.
Il apparaît ainsi clairement que la construction de la voie ferrée ouvre les
plus larges perspectives à l'avenir économique de la province de Thai-nguyên.
Pour les concessions agricoles européennes, c'est la fin de cette longue
stagnation où s'énervait l'activité créatrice du colon paralysé par une main-
d'œuvre insuffisante et trop coûteuse ; c'est la possibilité longuement convoîtée
de couvrir enfin de cultures lucratives, ricin, manioc, arrow-root les vastes
plateaux broussailleux qui déshonoraient la concession; c'est l'extension assu-
rée des cultures riches, timidement entreprises par crainte du défaut d'ouvriers.
Pour le ricin seulement, les concessions agricoles de la province, européennes,
pourront, grâce à la diminution du prix de transport, mettre en culture plus de
1.500 hectares : l'importance des frais de transport et le coût de la main-d'œuvre
absorbent actuellement presque tout le bénéfice du planteur.
Pour la population indigène, l'ouverture de la voie ferrée, c'est la civilisation
et le progrès qui montent à l'assaut des traditions d'insouciance et de paresse :
c'est, devant les denrées du Delta qui afflueront sur les marchés, l'éveil des
curiosités, donc des convoitises; c'est l'obseur désir d'un mieux-être, qui se-
couera l'apathie, décidera l'effort de travail, et travail signifie enrichissement
vouloirs vers des régions désormais moins inconnues, parce que moins loin-
taines. Ainsi le succès des repeuplements est étroitement conditionné par
l'installation d'une voie de communication rapide, régulière et économique
surtout entre Thai-nguyên, chef-lieu, et la ligne du Yunnan, à Dông-anh.
Le projet du tramway de Thai-nguyên, à voie d'un mètre, a fait l'objet d'une
minutieuse étude en 1917 et il est à prévoir que sa construction sera réalisée à
bref délai. Une société industrielle doit le prolonger jusqu'à Phan-mê où sera
installée la gare terminus, point d'aboutissement d'une ligne à voie étroite,
actuellement en construction, entre Lang-hit et Phan-mê. Cette dernière, longue
de 12 kilomètres et susceptible de recevoir, vers Lang-hit, de nouveaux embran-
chements, sera exclusivement occupée par le transport des minerais extraits
par la Société minière sur ses divers centres d'exploitation. Mais la grande
ligne Phan-mè, Thai-nguyên, Dông-anh sera ouverte au trafic général. Dès
lors les immigrants indigènes, colonisant les terrains vacants du Dai-tu et du
Van-lang ne seront éloignés de la voie ferrée que de 15 ou 20 kilomètres. Quit-
tant le matin leur maison, ils arriveront le soir même à Hanoi, et la dépense ne
s'élèvera pas à une piastre. De même les gares ou haltes établies depuis Thai-
nguyên jusqu'à Da-phuc recevront les colons indigènes du Dông-hy, les ouvriers
agricoles des concessions de Dông-bâm, de Dông-quang, de Gia-sang, de Sôn-
côt, de Cho-cha, toutes voisines de la voie ou traversées par elle. Il est aisé de
préjuger les avantages de toute nature que ces entreprises retireront du voisinage
immédiat de la voie ferrée, tant pour l'écoulement facilité et moins onéreux de
toutes leurs productions, que surtout pour l'afflux de la main-d'œuvre du delta.
Le même bénéfice sera assuré aux entreprises industrielles dont les frais
d'exploitation seront réduits par cette abondance de main-d'œuvre, qui entraîne
diminution du salaire quotidien.
Il apparaît ainsi clairement que la construction de la voie ferrée ouvre les
plus larges perspectives à l'avenir économique de la province de Thai-nguyên.
Pour les concessions agricoles européennes, c'est la fin de cette longue
stagnation où s'énervait l'activité créatrice du colon paralysé par une main-
d'œuvre insuffisante et trop coûteuse ; c'est la possibilité longuement convoîtée
de couvrir enfin de cultures lucratives, ricin, manioc, arrow-root les vastes
plateaux broussailleux qui déshonoraient la concession; c'est l'extension assu-
rée des cultures riches, timidement entreprises par crainte du défaut d'ouvriers.
Pour le ricin seulement, les concessions agricoles de la province, européennes,
pourront, grâce à la diminution du prix de transport, mettre en culture plus de
1.500 hectares : l'importance des frais de transport et le coût de la main-d'œuvre
absorbent actuellement presque tout le bénéfice du planteur.
Pour la population indigène, l'ouverture de la voie ferrée, c'est la civilisation
et le progrès qui montent à l'assaut des traditions d'insouciance et de paresse :
c'est, devant les denrées du Delta qui afflueront sur les marchés, l'éveil des
curiosités, donc des convoitises; c'est l'obseur désir d'un mieux-être, qui se-
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