Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 821
- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
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- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 222
- 684 —
Ligne du Cambodge.
Les régions de rizières du Cambodge qui sont susceptibles d'exporter
plusieurs centaines de mille tonnes du paddy sont très mal desservies au point
de vue des voies de communication, le Mékong et ses grands tributaires sont
séparés de ces régions par des zones d'inondation incultes où les routes sont
difficiles à établir et où le matériel flottant ne peut circuler que pendant une
période très courte chaque année. Les prix de transport sont élevés et il est
parfois impossible d'exporter la récolte avant la baisse des eaux.
La ligne du Cambodge sera une voie régulière et peu coûteuse pour l'expor-
tation des paddys, en outre, elle mettra en communication rapide le grand
centre commercial de Saigon — Cholon avec Pnom-penh et les parties les plus
intéressantes du pays, enfin elle est la grande voie qui servira à relier le Sud
de l'Indochine à Bangkok d'une part et à la partie orientale du Siam d'autre
part.
Ligne de Cochinchine.
La ligne actuelle de Saigon à My-Tho sera prochainement inexploitable, la
voie est usée et incapable de porter le matériel roulant en usage actuellement
sur les autres lignes d'Indochine, les ouvrages d'art sont établis dans de
mauvaises conditions et le matériel roulant est à bout de course.
La réfection de cette ligne s'impose donc, ainsi que son prolongement vers
l'Ouest de la Cochinchine qui est privée de toute communication rapide avec
Saigon — Cholon, en outre, il est indispensable de réaliser des progrès dans les
transports de paddys et de faire bénéficier le cultivateur Cochinchinois des
réductions qui pourront être obtenues de la batellerie dès qu'un partage de
trafic se fera avec le chemin de fer.
Autres lignes à construire.
En dehors de ces lignes, il faudra se préoccuper très prochainement de relier
le port de Haiphong au transindochinois en construisant la section Nam-Dinh —
Haiphong et de créer progressivement une nouvelle voie de pénétration vers le
haut Tonkin par Thai-Nguyên et la région minière.
Il y aurait également des lignes de delta à construire au Tonkin où la recette
moyenne de ces lignes sera de 2.000 à 2,500 $ par kilomètre et en Cochinchine
où elle sera supérieure.
Il est donc manifeste que le programme à réaliser immédiatement doit com-
prendre les trois grandes lignes envisagées, il restera encore beaucoup à faire.
Evaluation du programme.
Je donne dans le tableau ci-dessous la récapitulation des dépenses d'établis-
sement de ces trois lignes.
Ligne du Cambodge.
Les régions de rizières du Cambodge qui sont susceptibles d'exporter
plusieurs centaines de mille tonnes du paddy sont très mal desservies au point
de vue des voies de communication, le Mékong et ses grands tributaires sont
séparés de ces régions par des zones d'inondation incultes où les routes sont
difficiles à établir et où le matériel flottant ne peut circuler que pendant une
période très courte chaque année. Les prix de transport sont élevés et il est
parfois impossible d'exporter la récolte avant la baisse des eaux.
La ligne du Cambodge sera une voie régulière et peu coûteuse pour l'expor-
tation des paddys, en outre, elle mettra en communication rapide le grand
centre commercial de Saigon — Cholon avec Pnom-penh et les parties les plus
intéressantes du pays, enfin elle est la grande voie qui servira à relier le Sud
de l'Indochine à Bangkok d'une part et à la partie orientale du Siam d'autre
part.
Ligne de Cochinchine.
La ligne actuelle de Saigon à My-Tho sera prochainement inexploitable, la
voie est usée et incapable de porter le matériel roulant en usage actuellement
sur les autres lignes d'Indochine, les ouvrages d'art sont établis dans de
mauvaises conditions et le matériel roulant est à bout de course.
La réfection de cette ligne s'impose donc, ainsi que son prolongement vers
l'Ouest de la Cochinchine qui est privée de toute communication rapide avec
Saigon — Cholon, en outre, il est indispensable de réaliser des progrès dans les
transports de paddys et de faire bénéficier le cultivateur Cochinchinois des
réductions qui pourront être obtenues de la batellerie dès qu'un partage de
trafic se fera avec le chemin de fer.
Autres lignes à construire.
En dehors de ces lignes, il faudra se préoccuper très prochainement de relier
le port de Haiphong au transindochinois en construisant la section Nam-Dinh —
Haiphong et de créer progressivement une nouvelle voie de pénétration vers le
haut Tonkin par Thai-Nguyên et la région minière.
Il y aurait également des lignes de delta à construire au Tonkin où la recette
moyenne de ces lignes sera de 2.000 à 2,500 $ par kilomètre et en Cochinchine
où elle sera supérieure.
Il est donc manifeste que le programme à réaliser immédiatement doit com-
prendre les trois grandes lignes envisagées, il restera encore beaucoup à faire.
Evaluation du programme.
Je donne dans le tableau ci-dessous la récapitulation des dépenses d'établis-
sement de ces trois lignes.
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