Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1914 01 janvier 1914
Description : 1914/01/01 (A17,N106)-1914/02/28. 1914/01/01 (A17,N106)-1914/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65291552
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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— 99 -
*
* *
Le commerce des ports de Kobé et d'Osaka en 1913. — Le Gouverneur général
de Indochine vient de recevoir de M. le Consul de France à Kobé et Osaka les renseigne-
ments ci-dessous qui font ressortir les possibilités commerciales que peuvent offrir à notre
colonie d'Indochine les deux grands centres économiques que constituent ces deux villes.
10 VILLE DE KOBÉ
A. - Population au 31 décembre 1913. 8 , 8 , , 8 8 456 528 habitants
B, - Mouvement de la navigation en 1913, 8 8 8 , 8 14,5398339 tonnes
entrées et sorties réunis représentés par 2.848 vapeurs à l'entrée
et 2 661 à la sortie et 10 voiliers jaugeant 26 800 tonnes.
Part de la navigation française (représentée uniquement par des navires de la compagnie
des Messageries Maritimes)
61 vapeurs à l'entrée jaugeant 233.555 tonnes
61 — à la sortie jaugeant id. -
C- - Commerce de la ville de Kobé avec VEtranger (1).
Importations en yen 346.3o3.6ag; en francs au change
de 2 fr. 5o. 8g6.g26.3gg francs
Exportations en yen 169,028'990; en francs 437.785.084 »
515,4328169 yen
Total, , , 483 f S
{1.334.711.483 francs
20 VILLE D'OSAKA
A. - Population (fin 1912) t.55!.994 habitants
B. - Navigation du port d'Osaka en 1913 8 8 915.451 tonnes
entrées et sorties réunies représentées par 280 vapeurs à
l'entrées et 281 et la sortie et 5 voiliers jaugeant 3140 tonnes
(ce port est pratiquement réservé à la navigation japonaise)
Pas de navigation française.
C. - Commerce du Port d'Osaka en 1913 (2).
Importations en yen 41.47g.252 entrants 311 cbargede
2 fr. 5g 107.431.263 frai;cs
Exportations en ven i 3o5 en francs 18g.878.870 »
Total 114-791 557 yen 297.310.133 francs
Commerce avec la France en yen 57.868 yen ; en francs :
Importation 14g.878 francs
Exportation 3.o5o yen 7*9°° francs
Commerce avec l'Indochine :
Importation 837.65g yen 2.169.485 francs
Exportation 257 yen 666 francs
Le Consul
Chargé du Vice-Consulat
CHARPENTIER.
(1) Voir dans les tableaux spéciaux les chiffres relatifs à la France et à l'Indochine.-
Ceux relatifs au commerce de l'Algérie, de la Tunisie et de diverses colonies françaises n'ont
pu jusqu'à présent m'être fournis par les douanes locales.
( ) La disproportion considérable qui existe entre le commerce de Kobé et celui d'Osaka
vient de ce qu'en réalité la plus grande partie des articles importés à Kobé ne font qu'y
transiter et sont en délinitive réexpédiés sur Osaka ou d'autres grandes villes de la région.
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Le commerce des ports de Kobé et d'Osaka en 1913. — Le Gouverneur général
de Indochine vient de recevoir de M. le Consul de France à Kobé et Osaka les renseigne-
ments ci-dessous qui font ressortir les possibilités commerciales que peuvent offrir à notre
colonie d'Indochine les deux grands centres économiques que constituent ces deux villes.
10 VILLE DE KOBÉ
A. - Population au 31 décembre 1913. 8 , 8 , , 8 8 456 528 habitants
B, - Mouvement de la navigation en 1913, 8 8 8 , 8 14,5398339 tonnes
entrées et sorties réunis représentés par 2.848 vapeurs à l'entrée
et 2 661 à la sortie et 10 voiliers jaugeant 26 800 tonnes.
Part de la navigation française (représentée uniquement par des navires de la compagnie
des Messageries Maritimes)
61 vapeurs à l'entrée jaugeant 233.555 tonnes
61 — à la sortie jaugeant id. -
C- - Commerce de la ville de Kobé avec VEtranger (1).
Importations en yen 346.3o3.6ag; en francs au change
de 2 fr. 5o. 8g6.g26.3gg francs
Exportations en yen 169,028'990; en francs 437.785.084 »
515,4328169 yen
Total, , , 483 f S
{1.334.711.483 francs
20 VILLE D'OSAKA
A. - Population (fin 1912) t.55!.994 habitants
B. - Navigation du port d'Osaka en 1913 8 8 915.451 tonnes
entrées et sorties réunies représentées par 280 vapeurs à
l'entrées et 281 et la sortie et 5 voiliers jaugeant 3140 tonnes
(ce port est pratiquement réservé à la navigation japonaise)
Pas de navigation française.
C. - Commerce du Port d'Osaka en 1913 (2).
Importations en yen 41.47g.252 entrants 311 cbargede
2 fr. 5g 107.431.263 frai;cs
Exportations en ven i 3o5 en francs 18g.878.870 »
Total 114-791 557 yen 297.310.133 francs
Commerce avec la France en yen 57.868 yen ; en francs :
Importation 14g.878 francs
Exportation 3.o5o yen 7*9°° francs
Commerce avec l'Indochine :
Importation 837.65g yen 2.169.485 francs
Exportation 257 yen 666 francs
Le Consul
Chargé du Vice-Consulat
CHARPENTIER.
(1) Voir dans les tableaux spéciaux les chiffres relatifs à la France et à l'Indochine.-
Ceux relatifs au commerce de l'Algérie, de la Tunisie et de diverses colonies françaises n'ont
pu jusqu'à présent m'être fournis par les douanes locales.
( ) La disproportion considérable qui existe entre le commerce de Kobé et celui d'Osaka
vient de ce qu'en réalité la plus grande partie des articles importés à Kobé ne font qu'y
transiter et sont en délinitive réexpédiés sur Osaka ou d'autres grandes villes de la région.
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