Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1914 01 juillet 1914
Description : 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31. 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65291589
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 607
— 603 —
Lé sucre brut, le coprah, les cigares et les cigarettes sont les seuls articles dont l'exporta-
tion ait été en décroissance. En ce qui concerne le coprah, il n'y a rien de suprenant, car une
grande quantité est maintenant traitée sur place (1) : c'est ainsi que l'exportation de l'huile
de coco qui avait été de 1.517 tonnes dans le premier semestre 1913 est passée à 6.311 dans
le premier semestre 1914. Elle est tout entière dirigée sur les Etats-Unis.
La majeure partie de l'augmentation des importations est due aux importations des coton-
nades, des fers et aciers et des cuirs.
L'importation du riz de provenance d'Indochine a une légère tendance à augmenter depuis
le mois d'avril, mais durant les trois premiers mois de l'année, elle a baissé de 2,219,494
pesos sur les poids correspondants de 19i3.
*
* *
Le commerce des automobiles aux îles Philippines. - L'usage, dans ces îles,
des automobiles comme moyens de locomotion et de-transport a pris, dans le cours de ces
dernières années, une extension vraiment remarquable.
D'après une statistique dressée sur les données fournies par le bureau des Travaux publics,
on comptait, à la date du 10 décembre 1913, un total de 2.562 véhicules automobiles de toute
sorte enregistrés, se répartissant comme suit : 1.567 voitures de ville et de tourisme, 294
camions et voitures de livraisons et 701 motocycles. Au 31 décembre de l'année 1912, soit
donc à peu près à la même époque, il y en avait seulement 1.598 dont 971 autos, 152 camions
et 476 motocycles. En l'espace de moins d'un an, le chiffre de la circulation automobile s'est
donc accru de près d'un millier d'unités — exactement 964-soit plus de 60 '/„ (2).
Cette grande popularité de l'automobilisme provient notamment de la diminution du prix des
machines, particulièrement de célles de provenance nord-américaine, et surtout de la grande
amélioration qui a été apportée à l'état des routes, ainsi que de l'extension de leur réseau.
A ces causes, il y a lieu d'ajouter le goût de plus en plus marqué de l'indigène pour ce moyen
de locomotion et la tendance des administrations et des maisons de commerce à le substituer
à la traction animale pour les transports de marchandises.
Alltomobiles. — Au cours de l'année fiscale se terminant le 30 juin 1913, il a été im-
porté dans l'Archipel 624 voitures et camions, d'une valeur totale de 886.710 dollars-or,
contre 349, d'une valeur de 535.309 dollars-or durant l'exercice précédent. 11 y a donc
augmentation de 275 unités correspondant à une plus-value de 351.401 dollars-or ou de
65 to en faveur de l'exercice 1912-1913. ,
Grâce au Payne Bill, qui consacre l'entrée en franchise aux Philippines des machines origi-
naires des Etats Unis, et aussi au bas prix de celles-ci, ce pays, dont les ventes n'atteignaient
encore que 24 unités, d'une valeur globale de 27.410 dollars en 1908-1909, se classe, dès
l'exercice fiscal 1909-1910, au commencement duquel le nouveau tarif a été mis en vigueur,
au premier rang, avec un apport triple de celui de la France, jusqu'alors principal fournis-
seur de cet article. Depuis, la part prise par les Etats-Unis dans cette importation n'a fait que -
croître: elle atteignait, en 1912-1913, le chiffre de 544 machines valant 710.795 dollars, soit
quatre cinquièmes de la valeur totale de ces entrées, et accusait sur l'année antérieure, une
augmentation de 953 unités évaluées à 287.171 dollars.
Bien que ne pouvant, à raison surtoat du tarif de 1909, lutter à armes égales avec les
Etats-Unis, les importations françaises n'en ont pas moins une tendance très nette à augmen-
ter régulièrement, dans des proportions plus modestes toutefois: de 66.575 dollars en 1909
1910, elles passent, en effet, à 147'934 dollars en 1912-1913. Pour cette dernière année
seule, leur avance est de plus de 48.000 dollars sur la précédente.
(1) Voir Bulletin Economique numéro de mai-juin 1914, p. 56g.
(2) A la date du 14 février 1914. le nombre total des véhicules automobiles enregistrés
était de 2.752.
Lé sucre brut, le coprah, les cigares et les cigarettes sont les seuls articles dont l'exporta-
tion ait été en décroissance. En ce qui concerne le coprah, il n'y a rien de suprenant, car une
grande quantité est maintenant traitée sur place (1) : c'est ainsi que l'exportation de l'huile
de coco qui avait été de 1.517 tonnes dans le premier semestre 1913 est passée à 6.311 dans
le premier semestre 1914. Elle est tout entière dirigée sur les Etats-Unis.
La majeure partie de l'augmentation des importations est due aux importations des coton-
nades, des fers et aciers et des cuirs.
L'importation du riz de provenance d'Indochine a une légère tendance à augmenter depuis
le mois d'avril, mais durant les trois premiers mois de l'année, elle a baissé de 2,219,494
pesos sur les poids correspondants de 19i3.
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Le commerce des automobiles aux îles Philippines. - L'usage, dans ces îles,
des automobiles comme moyens de locomotion et de-transport a pris, dans le cours de ces
dernières années, une extension vraiment remarquable.
D'après une statistique dressée sur les données fournies par le bureau des Travaux publics,
on comptait, à la date du 10 décembre 1913, un total de 2.562 véhicules automobiles de toute
sorte enregistrés, se répartissant comme suit : 1.567 voitures de ville et de tourisme, 294
camions et voitures de livraisons et 701 motocycles. Au 31 décembre de l'année 1912, soit
donc à peu près à la même époque, il y en avait seulement 1.598 dont 971 autos, 152 camions
et 476 motocycles. En l'espace de moins d'un an, le chiffre de la circulation automobile s'est
donc accru de près d'un millier d'unités — exactement 964-soit plus de 60 '/„ (2).
Cette grande popularité de l'automobilisme provient notamment de la diminution du prix des
machines, particulièrement de célles de provenance nord-américaine, et surtout de la grande
amélioration qui a été apportée à l'état des routes, ainsi que de l'extension de leur réseau.
A ces causes, il y a lieu d'ajouter le goût de plus en plus marqué de l'indigène pour ce moyen
de locomotion et la tendance des administrations et des maisons de commerce à le substituer
à la traction animale pour les transports de marchandises.
Alltomobiles. — Au cours de l'année fiscale se terminant le 30 juin 1913, il a été im-
porté dans l'Archipel 624 voitures et camions, d'une valeur totale de 886.710 dollars-or,
contre 349, d'une valeur de 535.309 dollars-or durant l'exercice précédent. 11 y a donc
augmentation de 275 unités correspondant à une plus-value de 351.401 dollars-or ou de
65 to en faveur de l'exercice 1912-1913. ,
Grâce au Payne Bill, qui consacre l'entrée en franchise aux Philippines des machines origi-
naires des Etats Unis, et aussi au bas prix de celles-ci, ce pays, dont les ventes n'atteignaient
encore que 24 unités, d'une valeur globale de 27.410 dollars en 1908-1909, se classe, dès
l'exercice fiscal 1909-1910, au commencement duquel le nouveau tarif a été mis en vigueur,
au premier rang, avec un apport triple de celui de la France, jusqu'alors principal fournis-
seur de cet article. Depuis, la part prise par les Etats-Unis dans cette importation n'a fait que -
croître: elle atteignait, en 1912-1913, le chiffre de 544 machines valant 710.795 dollars, soit
quatre cinquièmes de la valeur totale de ces entrées, et accusait sur l'année antérieure, une
augmentation de 953 unités évaluées à 287.171 dollars.
Bien que ne pouvant, à raison surtoat du tarif de 1909, lutter à armes égales avec les
Etats-Unis, les importations françaises n'en ont pas moins une tendance très nette à augmen-
ter régulièrement, dans des proportions plus modestes toutefois: de 66.575 dollars en 1909
1910, elles passent, en effet, à 147'934 dollars en 1912-1913. Pour cette dernière année
seule, leur avance est de plus de 48.000 dollars sur la précédente.
(1) Voir Bulletin Economique numéro de mai-juin 1914, p. 56g.
(2) A la date du 14 février 1914. le nombre total des véhicules automobiles enregistrés
était de 2.752.
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