Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1914 01 juillet 1914
Description : 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31. 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65291589
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 607
- ()O(; -
franchise douanière accordée aux produits de la Métropole, importés principalement des
Etats-Unis. Sur une valeur totale de 107.256 dollars en 1912-1915, la part revenant à ce pays
s'élevait à 100,530 dollars. En dehors des Etats-Unis, le plus fort importateur est l'Angle-
terre, avec 25.173 dollars ; ensuite l'Allemagne, 6.529 ; la Belgique, 5.5o5, et la France,
5.108 dollars.
L'article le plus important de cette rubrique est la motocyclette. On comptait, à la date du
ni décembre 1913, 35 marques représentées sur cette place. Sur le total de 701 motocyclettes
en circulation à la date du 10 décembre dernier, 501 étaient de fabrication américaine et 91
de fabrication belge.
Les derniers modèles importés sont presque tous de sept chevaux, cette force permettant
de transporter plusieurs personnes par l'adjonction à la machine de voiturettes « side cars ».
Rappelons ici que les droits d'entrée aux Philippines applicables aux articles dont il est
questions ci-dessus et de provenance autre que les Etats-Unis, sont les suivantes :
Tarif du 5 août 1909. No 195. Automobiles:
a) Pour les transports de marchandises : ad valorein o
b) Autres : ad valorem
c) Pièces détachées et accessoires d'automobiles, y compris les ban-
dages. lanternes et cornets : ad valorem 25
N° 196. Bicycles, vélocipèdes et motocyclettes, ainsi que leurs pièces
détachées et accessoires, y compris les bandages et lanternes :
ad valorem 20 o/,-,
*
* *
Le papier-monnaie en circulation en Chine. — Un rapport des gouvernements
civils que nous trouvons reproduit dans l'Echo de Chine établit que le montant du papier-
monaaie en circulation se répartit ainsi entre les différentes provinces chinoises :
PROVINCES DOLLARS
Mandchourie.. ," 54-65o.ooo
Koangtong 7n. 000.000
Houpé. 00.000.000
Hounnan 26.000.000
Kiangsi 8.000.000
Sinakiang. 7.000.000
Chen si et Kensou 7.000.000
Changtong. , , , , 4.800.000
Yunnan et Koeitcheou 4.000.000
Koangsi 0.000.000
Tchékiang 2.459.000
Honan 2.220.000
'\ganboei. 780.000
Chansi 720.000
l'okien 000.000
Jehol 15.000
Petchili 6.400
Total 162 .950.400
Ce total ne comprend pas le montant de papier-monnaie en circulation dans la province du
Setchouen, qu'on estime approximativement à une douzaine de millions de dollars, ce qui
porterait donc à environ 175 millions de dollars en chiffres ronds le montant total du papier-
monnaie en circulation en Chine.
franchise douanière accordée aux produits de la Métropole, importés principalement des
Etats-Unis. Sur une valeur totale de 107.256 dollars en 1912-1915, la part revenant à ce pays
s'élevait à 100,530 dollars. En dehors des Etats-Unis, le plus fort importateur est l'Angle-
terre, avec 25.173 dollars ; ensuite l'Allemagne, 6.529 ; la Belgique, 5.5o5, et la France,
5.108 dollars.
L'article le plus important de cette rubrique est la motocyclette. On comptait, à la date du
ni décembre 1913, 35 marques représentées sur cette place. Sur le total de 701 motocyclettes
en circulation à la date du 10 décembre dernier, 501 étaient de fabrication américaine et 91
de fabrication belge.
Les derniers modèles importés sont presque tous de sept chevaux, cette force permettant
de transporter plusieurs personnes par l'adjonction à la machine de voiturettes « side cars ».
Rappelons ici que les droits d'entrée aux Philippines applicables aux articles dont il est
questions ci-dessus et de provenance autre que les Etats-Unis, sont les suivantes :
Tarif du 5 août 1909. No 195. Automobiles:
a) Pour les transports de marchandises : ad valorein o
b) Autres : ad valorem
c) Pièces détachées et accessoires d'automobiles, y compris les ban-
dages. lanternes et cornets : ad valorem 25
N° 196. Bicycles, vélocipèdes et motocyclettes, ainsi que leurs pièces
détachées et accessoires, y compris les bandages et lanternes :
ad valorem 20 o/,-,
*
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Le papier-monnaie en circulation en Chine. — Un rapport des gouvernements
civils que nous trouvons reproduit dans l'Echo de Chine établit que le montant du papier-
monaaie en circulation se répartit ainsi entre les différentes provinces chinoises :
PROVINCES DOLLARS
Mandchourie.. ," 54-65o.ooo
Koangtong 7n. 000.000
Houpé. 00.000.000
Hounnan 26.000.000
Kiangsi 8.000.000
Sinakiang. 7.000.000
Chen si et Kensou 7.000.000
Changtong. , , , , 4.800.000
Yunnan et Koeitcheou 4.000.000
Koangsi 0.000.000
Tchékiang 2.459.000
Honan 2.220.000
'\ganboei. 780.000
Chansi 720.000
l'okien 000.000
Jehol 15.000
Petchili 6.400
Total 162 .950.400
Ce total ne comprend pas le montant de papier-monnaie en circulation dans la province du
Setchouen, qu'on estime approximativement à une douzaine de millions de dollars, ce qui
porterait donc à environ 175 millions de dollars en chiffres ronds le montant total du papier-
monnaie en circulation en Chine.
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