Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 820
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 646 —
Il. — Superstructure.
a) Voie.
Il est difficile de dire quels seront les cours de l'acier et des frêts au moment
où sera construite la ligne, les prix moyens pratiqués pendant les dernières
années étaient de 190 fr. la tonne rendue au port d'embarquement, 35 fr. de
frêt jusqu'à Saigon et il faut ajouter 15 fr. de transport sur la ligne, on arrive
ainsi à 240 fr. la tonne au lieu d'emploi, c'est le chiffre que j'ai adopté mais
j'inscrirai à la fin une somme à valoir de 20
Le ballast sera peu abondant et devra être transporté à assez grande distance
aussi j'admettrai le prix de 7 fr. le mètre cube.
Dans ces conditions le kilomètre de voie coûtera :
Rails et traverses 24 .000
Ballast.. , , , , 7.000
Pose. 4« 000
Total. 35.ooo
Pour évaluer la longueur de voie j'ajouterai aux 595 km. de la ligne, la
longueur des voies de gares qui seront classées de la manière suivante :
Cholon, Phnom-Penh et Mongkol Borey 5 kilomètres de voie par gare, Soai-
Rieng, Banam, Kompong-Thom, Siem-Réap 3 kilomètres de voie par gare.
Gares ordinaires à intervalle moyen de 15 km., soit 35 gares avec une voie de
garage de 300m et une voie de chargement de même longueur soit 600m.
Gare de triage de paddy à Cholon et imprévus 17 km.
La longueur totale de voie à poser est dans ces conditions de 660 km. et le
nombre des appareils de voie de 300 environ.
La voie coûtera donc :
Voie proprement dite. 660 X 35.000 = 23.ioo.ooo
Appareils de voie 3oox 2.000= 600.000
Total. 23.700.000 fr.
b) Stations et alimentations en eau.
La station de Pnom-Penh exigera de grands remblais de 6m de hauteur
moyenne, si elle occupe une superficie totale de 10 hectares la dépense de ce
fait sera de 600.000fr. il faudra en outre construire des bâtiments importants
et de voies d'accès. Je pense qu'il faut réserver pour cette gare une somme de
1.000.000 fr.
PourCholon on peut prévoir 400.000 fr. y compris la gare de triage des paddys,
pour Soai-Rieng, Banam, Kompong-Thom, Siem-Réap et Mongkol Borey où il y
aura des remises à locomotives on peut prévoir 100.000 fr., les autres gares
coûteront 20.000 fr. en tenant compte d'un abri de 1.000 mètres carrés pour les
marchandises et principalement le paddy.
Il. — Superstructure.
a) Voie.
Il est difficile de dire quels seront les cours de l'acier et des frêts au moment
où sera construite la ligne, les prix moyens pratiqués pendant les dernières
années étaient de 190 fr. la tonne rendue au port d'embarquement, 35 fr. de
frêt jusqu'à Saigon et il faut ajouter 15 fr. de transport sur la ligne, on arrive
ainsi à 240 fr. la tonne au lieu d'emploi, c'est le chiffre que j'ai adopté mais
j'inscrirai à la fin une somme à valoir de 20
Le ballast sera peu abondant et devra être transporté à assez grande distance
aussi j'admettrai le prix de 7 fr. le mètre cube.
Dans ces conditions le kilomètre de voie coûtera :
Rails et traverses 24 .000
Ballast.. , , , , 7.000
Pose. 4« 000
Total. 35.ooo
Pour évaluer la longueur de voie j'ajouterai aux 595 km. de la ligne, la
longueur des voies de gares qui seront classées de la manière suivante :
Cholon, Phnom-Penh et Mongkol Borey 5 kilomètres de voie par gare, Soai-
Rieng, Banam, Kompong-Thom, Siem-Réap 3 kilomètres de voie par gare.
Gares ordinaires à intervalle moyen de 15 km., soit 35 gares avec une voie de
garage de 300m et une voie de chargement de même longueur soit 600m.
Gare de triage de paddy à Cholon et imprévus 17 km.
La longueur totale de voie à poser est dans ces conditions de 660 km. et le
nombre des appareils de voie de 300 environ.
La voie coûtera donc :
Voie proprement dite. 660 X 35.000 = 23.ioo.ooo
Appareils de voie 3oox 2.000= 600.000
Total. 23.700.000 fr.
b) Stations et alimentations en eau.
La station de Pnom-Penh exigera de grands remblais de 6m de hauteur
moyenne, si elle occupe une superficie totale de 10 hectares la dépense de ce
fait sera de 600.000fr. il faudra en outre construire des bâtiments importants
et de voies d'accès. Je pense qu'il faut réserver pour cette gare une somme de
1.000.000 fr.
PourCholon on peut prévoir 400.000 fr. y compris la gare de triage des paddys,
pour Soai-Rieng, Banam, Kompong-Thom, Siem-Réap et Mongkol Borey où il y
aura des remises à locomotives on peut prévoir 100.000 fr., les autres gares
coûteront 20.000 fr. en tenant compte d'un abri de 1.000 mètres carrés pour les
marchandises et principalement le paddy.
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