Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 634 ---
Enfin, il semble que les habitudes des fonctionnaires cambodgiens à qui est
confiée l'assiette de l'impôt ne permettent pas de dire que la péréquation est
réalisée dans le Cambodge comme semblerait l'indiquer le texte qui autorise la
perception de la taxe ; c'est ainsi que dans les provinces de Bati et de Kandàl
Stung la rizière est beaucoup plus dense que dans celles du secteur Est et cepen-
dant la production à l'hectare est moitié moindre comme on le verra plus loin,
c'est une anomalie que je n'ai pas pu m'expliquer.
Il ne faudra donc pas considérer les chiffres statistiques de ce rapport et de -
la carte jointe dans leur valeur absolue, mais plutôt comme une indication
relative, en se rappelant que pour les résidences de Kandal et de Takéo ils sont
certainement trop faibles pour la production des rizières.
RÉPARTITION DES RIZIÈRES ET DE LA POPULATION
Pour avoir une idée de la répartition des rizières et de la population dans le
Cambodge, j'ai tenu compte des indications des cartes au 1/100.000 et des
documents établis par le service du Cadastre, en m'aidant ensuite du relevé des
impôts en 1914 et des indications données au sujet de la population présumée
j'ai établi la carte ci-jointe.
VOIES DE COMMUNICATION ACTUELLES
Les populations qui habitent les bourrelets des fleuves en aval des rapides de
Kratié sur le Mékong et en aval de Kompong-Chnang sur le Tonlé-Sap sont
admirablement desservies par la navigation ; le transport des marchandises s'y
fait à très bon compte par jonques isolées ou réunies en trains remorqués ; le
tarif de la tonne kilométrique descend jusqu'à 0,8 cents ou 2 centimes, c'est
ainsi que de Bac-Préa à Cholon,les paddys paient seulement 3o cents environ
par picul soit 11 à 12 fr. par tonne pour un parcours supérieur à 600 kilomètres.
Le service des voyageurs se fait parades chaloupes de la Compagnie des Mes-
sageries fluviales et surtout par des chaloupes chinoises ; entre Kompong-Cham
et Pnom-Penh il y a 3 services journaliers et en partant un soir de Pnom-Penh
à 5 heures par le Bassac il m'est arrivé de rencontrer en moins d'une heure
quatre chaloupes qui remontaient le fleuve et s'arrêtaient .de place en place à la
demande des habitants des berges. Le prix payé est de 1 piastre pour aller de
Kompong-Cham à Pnom-Penh pour un parcours de 100 kilomètres, soit 1 cent
par kilomètre.
Les habitants des régions de rizières situées en arrière de la zone inondée et
surtout les produits qu'ils tirent du sol sont infiniment moins bien partagés au
point de vue des moyens de transport, pendant la plus grande partie de l'année
les affluents des grands fleuves ne sont pas navigables, les routes sont en nombre
encore insuffisant et les longs transports faits par charrette sont très coûteux,
de sorte qu'une partie de paddy récolté reste quelquefois en magasin d'une
année à l'autre ; dans tous les cas le développement de la culture est enrayé
Enfin, il semble que les habitudes des fonctionnaires cambodgiens à qui est
confiée l'assiette de l'impôt ne permettent pas de dire que la péréquation est
réalisée dans le Cambodge comme semblerait l'indiquer le texte qui autorise la
perception de la taxe ; c'est ainsi que dans les provinces de Bati et de Kandàl
Stung la rizière est beaucoup plus dense que dans celles du secteur Est et cepen-
dant la production à l'hectare est moitié moindre comme on le verra plus loin,
c'est une anomalie que je n'ai pas pu m'expliquer.
Il ne faudra donc pas considérer les chiffres statistiques de ce rapport et de -
la carte jointe dans leur valeur absolue, mais plutôt comme une indication
relative, en se rappelant que pour les résidences de Kandal et de Takéo ils sont
certainement trop faibles pour la production des rizières.
RÉPARTITION DES RIZIÈRES ET DE LA POPULATION
Pour avoir une idée de la répartition des rizières et de la population dans le
Cambodge, j'ai tenu compte des indications des cartes au 1/100.000 et des
documents établis par le service du Cadastre, en m'aidant ensuite du relevé des
impôts en 1914 et des indications données au sujet de la population présumée
j'ai établi la carte ci-jointe.
VOIES DE COMMUNICATION ACTUELLES
Les populations qui habitent les bourrelets des fleuves en aval des rapides de
Kratié sur le Mékong et en aval de Kompong-Chnang sur le Tonlé-Sap sont
admirablement desservies par la navigation ; le transport des marchandises s'y
fait à très bon compte par jonques isolées ou réunies en trains remorqués ; le
tarif de la tonne kilométrique descend jusqu'à 0,8 cents ou 2 centimes, c'est
ainsi que de Bac-Préa à Cholon,les paddys paient seulement 3o cents environ
par picul soit 11 à 12 fr. par tonne pour un parcours supérieur à 600 kilomètres.
Le service des voyageurs se fait parades chaloupes de la Compagnie des Mes-
sageries fluviales et surtout par des chaloupes chinoises ; entre Kompong-Cham
et Pnom-Penh il y a 3 services journaliers et en partant un soir de Pnom-Penh
à 5 heures par le Bassac il m'est arrivé de rencontrer en moins d'une heure
quatre chaloupes qui remontaient le fleuve et s'arrêtaient .de place en place à la
demande des habitants des berges. Le prix payé est de 1 piastre pour aller de
Kompong-Cham à Pnom-Penh pour un parcours de 100 kilomètres, soit 1 cent
par kilomètre.
Les habitants des régions de rizières situées en arrière de la zone inondée et
surtout les produits qu'ils tirent du sol sont infiniment moins bien partagés au
point de vue des moyens de transport, pendant la plus grande partie de l'année
les affluents des grands fleuves ne sont pas navigables, les routes sont en nombre
encore insuffisant et les longs transports faits par charrette sont très coûteux,
de sorte qu'une partie de paddy récolté reste quelquefois en magasin d'une
année à l'autre ; dans tous les cas le développement de la culture est enrayé
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