Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1915 01 janvier 1915
Description : 1915/01/01 (A18,N111)-1915/02/28. 1915/01/01 (A18,N111)-1915/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306825
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 163
- 18 -
10 — Opérations budgétaires. — Dans celle catégorie doivent être classées
les opérations de recettes et de dépenses ellectuées en Indochine pour le compte
du budget de l'Etat,ainsi que les opérations du même budget etlectuées en France
et qui se sont traduites par des importations de matériel en Indochine. Ces
importations de matériel étant en effet comprises dans les opérations sur mar-
chandises et comptées au débit, il importe pour dresser une balance des comptes
à peu près exacte, que les dépenses correspondantes faites par l'Etat soient
comptées au crédit. On a pu réunir dès renseignements exacts, en ce qui con-
cerne les dépenses taites par l'Etat pour l'entretien des corps d'occupation de
l'Indochine, étant entendu que pour les années 1912 et 1913 les chiffres indiqués
ont été puisés non pas dans les comptes, mais dans les prévisions budgétaires.
Par contre, il est extrêmement difficile d'obtenir des renseignements précis
pour les dépenses du Service Marine. Cela tient à ce que ces dépenses ne sont
pas individualisées et groupées. On a pu toutefois recueillir le chiffre des dé-
penses de solde, de vivres, de salaires, d'envois de matériel et d'achats sur place
faites pour l'entretien des services à terre et de l'arsenal de Saïgon et de la
division navale de l'Indochine. Il ne manquerait, pour obtenir le total des
dépenses de la marine en Indochine, que le montant des dépenses de char-
bon, lesquelles peuvent être évaluées à 400.000 francs par an environ, et les
dépenses faites à Saigon pour la division navale d'Extrême-Orient, sur lesquel-
les on n'a pu obtenir aucun renseignement.
Les recettes de l'Etat en Indochine n'ont pu être chiffrées au moins pour la
période postérieure à 1909, mais elles avaient été recueillies pour la période
1904 à 1908. La moyenne est de 1.180.000 francs. Il parait possible de se satis-
faire de celle indication moyenne et de l'admettre pour la période postérieure
à 1909.
Les opérations budgétaires de l'Indochine ont pu être évaluées avec la plus
grande précision. Toutefois, en ce qui concerne les recettes de l'Indochine en
France, recettes qui proviennent exclusivement de fonds d'emprunt, on doit se
demander si ces recettes doivent être comptées au crédit de la balance des
comptes. En 1907, l'éminent rapporteur de la Commission interministérielle a
lait remarquer que les moyens de compensation tirés des fonds d'emprunt ne
pouvaient être que passagers et qu'ils étaient la source de dettes futures ou déjà
nées, et il a conclu qu'il n'y avait pas lieu de faire état de ces moyens de com-
pensation exceptionnels.
L'Administration locale ne saurait se rallier à cette thèse d'après laquelle on
compterait pour leur chiffre absolu, au débit de la colonie, les importations
en Indochine lesquelles comprennent les marchandises et matériaux achetés
soit directement, soit indirectement à 1 aide des fonds d'emprunt, et l'on ne
compterait pas au crédit les ressources qui ont permis ces mêmes importations.
Il n'est pas possible de considérer comme un article permanent de débit un
mouvement d'importation dont l'importance est manifestement faussée par
l'existence de ressources exceptionnelles s'il n'est pas fait état du correctif que
10 — Opérations budgétaires. — Dans celle catégorie doivent être classées
les opérations de recettes et de dépenses ellectuées en Indochine pour le compte
du budget de l'Etat,ainsi que les opérations du même budget etlectuées en France
et qui se sont traduites par des importations de matériel en Indochine. Ces
importations de matériel étant en effet comprises dans les opérations sur mar-
chandises et comptées au débit, il importe pour dresser une balance des comptes
à peu près exacte, que les dépenses correspondantes faites par l'Etat soient
comptées au crédit. On a pu réunir dès renseignements exacts, en ce qui con-
cerne les dépenses taites par l'Etat pour l'entretien des corps d'occupation de
l'Indochine, étant entendu que pour les années 1912 et 1913 les chiffres indiqués
ont été puisés non pas dans les comptes, mais dans les prévisions budgétaires.
Par contre, il est extrêmement difficile d'obtenir des renseignements précis
pour les dépenses du Service Marine. Cela tient à ce que ces dépenses ne sont
pas individualisées et groupées. On a pu toutefois recueillir le chiffre des dé-
penses de solde, de vivres, de salaires, d'envois de matériel et d'achats sur place
faites pour l'entretien des services à terre et de l'arsenal de Saïgon et de la
division navale de l'Indochine. Il ne manquerait, pour obtenir le total des
dépenses de la marine en Indochine, que le montant des dépenses de char-
bon, lesquelles peuvent être évaluées à 400.000 francs par an environ, et les
dépenses faites à Saigon pour la division navale d'Extrême-Orient, sur lesquel-
les on n'a pu obtenir aucun renseignement.
Les recettes de l'Etat en Indochine n'ont pu être chiffrées au moins pour la
période postérieure à 1909, mais elles avaient été recueillies pour la période
1904 à 1908. La moyenne est de 1.180.000 francs. Il parait possible de se satis-
faire de celle indication moyenne et de l'admettre pour la période postérieure
à 1909.
Les opérations budgétaires de l'Indochine ont pu être évaluées avec la plus
grande précision. Toutefois, en ce qui concerne les recettes de l'Indochine en
France, recettes qui proviennent exclusivement de fonds d'emprunt, on doit se
demander si ces recettes doivent être comptées au crédit de la balance des
comptes. En 1907, l'éminent rapporteur de la Commission interministérielle a
lait remarquer que les moyens de compensation tirés des fonds d'emprunt ne
pouvaient être que passagers et qu'ils étaient la source de dettes futures ou déjà
nées, et il a conclu qu'il n'y avait pas lieu de faire état de ces moyens de com-
pensation exceptionnels.
L'Administration locale ne saurait se rallier à cette thèse d'après laquelle on
compterait pour leur chiffre absolu, au débit de la colonie, les importations
en Indochine lesquelles comprennent les marchandises et matériaux achetés
soit directement, soit indirectement à 1 aide des fonds d'emprunt, et l'on ne
compterait pas au crédit les ressources qui ont permis ces mêmes importations.
Il n'est pas possible de considérer comme un article permanent de débit un
mouvement d'importation dont l'importance est manifestement faussée par
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