Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 821
- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 95
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
— 742 —
Versant laotien. — Le tracé est en général facile sans terrassements ni
ouvrages d'art importants. Il se dirige vers l'Est à partir de Keng-ka-Bao et se
maintient pendant 50 kilomètres environ sur un plateau qui sépare les bassins
des deux grands affluents du Mékong, la Sébanghai au Nord et la Sébanghiên
au Sud ; puis il passe dans le bassin de la Sébanghiên dont il franchit un
affluent, la Séchampone par un pont Eiffel de 3 travées de 21 mètres (km72) ;
de là, par une ligne de partage et sans travaux importants, le tracé se dirige
vers Phalane à l'amont duquel il traverse par un pont de 3 travées Eiffel de
21 mètres la Sésamsoi affluent de la Séchampone (km 106) ; puis pour arriver
à Tchépone (km 206), le tracé décrit un arc de cercle convexe vers le Sud pour
éviter les massifs montagneux du Phutinla et du Phu-Kiên ; enfin, il remonte la
Séchampone sur 40 kilomètres et atteint Lao-Bao à la frontière d'Annam.
Le tracé au Laos est évalué à 3.460.005 fr. 68 (non compris la somme à
valoir) soit à 14 000 francs le kilomètre; sur les 203 premiers kilomètres les
tracés de la route et du chemin de fer sont confondus avec les caractéristiques
suivantes :
Rayon minimum des courbes. i5o mètres.
Déclivités maxima. i5m/m en courbe de 150 mètres
Au moment de l'examen du projet, le Comité des Travaux publics a émis
l'avis qu'à partir du kmw3 les tracés de la route et du chemin de fer devaient
être distincts ; des études complémentaires sont faites actuellement en vue de
modifier le projet en conséquence.
Versant annamite. — De Lao-Bao (cote 200) à Dông-Ha (cote 12,50) on ren-
contre un massif montagneux chaotique dont le franchissement présente les
plus grandes difficultés dues à la fois à la nature et à la configuration du terrain.
De multiples reconnaissances ont été faites dans ce massif de 1897 à 1907.
Aucune d'elles n'avait permis de fixer une direction certaine et définitive pour
le tracé du chemin de fer. Les études ont été reprises en 1907 puis en 1912.
M. l'ingénieur IIoppe, chargé de la mission spéciale organisée à cet effet, a
d'abord cherché à passer au col de Lang-Khoai (cote 380) le plus bas de la
chaîne pour descendre dans la vallée de Quang-Tri (cote 20) d'où par le col de
Lang-Dôn (cote 105) il est facile de pénétrer dans la vallée de Cam-Lô qui mène
directement à Dông-Ha.
Mais à partir du col de Lang-Khoai, il n'a pu trouver en bons terrains un déve-
loppement suffisant pour descendre en pente moyenne de 15m/m de la cote
360 mètres dans la vallée du Quang-Tri et il a été obligé de se rejeter vers le
Nord pour franchir la chaîne à un col plus élevé, le col de Tam-Linh (cote 520)
(km. 62 du tracé).
De ce point jusqu'au km. 53 au col de Lang-Coc (cote 520) le tracé se main-
tient sur le plateau et ce n'est qu'à partir du col de Lang-Coc qu'il peut et doit
descendre rapidement dans la vallée de Cam-Lô en se développant autour
d'une croupe placée entre les rivières de Quang-Tri et de Cam-Lô. C'est aiuSl
Versant laotien. — Le tracé est en général facile sans terrassements ni
ouvrages d'art importants. Il se dirige vers l'Est à partir de Keng-ka-Bao et se
maintient pendant 50 kilomètres environ sur un plateau qui sépare les bassins
des deux grands affluents du Mékong, la Sébanghai au Nord et la Sébanghiên
au Sud ; puis il passe dans le bassin de la Sébanghiên dont il franchit un
affluent, la Séchampone par un pont Eiffel de 3 travées de 21 mètres (km72) ;
de là, par une ligne de partage et sans travaux importants, le tracé se dirige
vers Phalane à l'amont duquel il traverse par un pont de 3 travées Eiffel de
21 mètres la Sésamsoi affluent de la Séchampone (km 106) ; puis pour arriver
à Tchépone (km 206), le tracé décrit un arc de cercle convexe vers le Sud pour
éviter les massifs montagneux du Phutinla et du Phu-Kiên ; enfin, il remonte la
Séchampone sur 40 kilomètres et atteint Lao-Bao à la frontière d'Annam.
Le tracé au Laos est évalué à 3.460.005 fr. 68 (non compris la somme à
valoir) soit à 14 000 francs le kilomètre; sur les 203 premiers kilomètres les
tracés de la route et du chemin de fer sont confondus avec les caractéristiques
suivantes :
Rayon minimum des courbes. i5o mètres.
Déclivités maxima. i5m/m en courbe de 150 mètres
Au moment de l'examen du projet, le Comité des Travaux publics a émis
l'avis qu'à partir du kmw3 les tracés de la route et du chemin de fer devaient
être distincts ; des études complémentaires sont faites actuellement en vue de
modifier le projet en conséquence.
Versant annamite. — De Lao-Bao (cote 200) à Dông-Ha (cote 12,50) on ren-
contre un massif montagneux chaotique dont le franchissement présente les
plus grandes difficultés dues à la fois à la nature et à la configuration du terrain.
De multiples reconnaissances ont été faites dans ce massif de 1897 à 1907.
Aucune d'elles n'avait permis de fixer une direction certaine et définitive pour
le tracé du chemin de fer. Les études ont été reprises en 1907 puis en 1912.
M. l'ingénieur IIoppe, chargé de la mission spéciale organisée à cet effet, a
d'abord cherché à passer au col de Lang-Khoai (cote 380) le plus bas de la
chaîne pour descendre dans la vallée de Quang-Tri (cote 20) d'où par le col de
Lang-Dôn (cote 105) il est facile de pénétrer dans la vallée de Cam-Lô qui mène
directement à Dông-Ha.
Mais à partir du col de Lang-Khoai, il n'a pu trouver en bons terrains un déve-
loppement suffisant pour descendre en pente moyenne de 15m/m de la cote
360 mètres dans la vallée du Quang-Tri et il a été obligé de se rejeter vers le
Nord pour franchir la chaîne à un col plus élevé, le col de Tam-Linh (cote 520)
(km. 62 du tracé).
De ce point jusqu'au km. 53 au col de Lang-Coc (cote 520) le tracé se main-
tient sur le plateau et ce n'est qu'à partir du col de Lang-Coc qu'il peut et doit
descendre rapidement dans la vallée de Cam-Lô en se développant autour
d'une croupe placée entre les rivières de Quang-Tri et de Cam-Lô. C'est aiuSl
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
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