Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 820
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 701. -
ce travail a fait l'objet d'une adjudication le 3 août dernier; la circulation qui
ne sera définitive que lorsque ces ouvrages auront été reconstruits et que la
-section entière aura été complètement empierrée est néanmoins provisoirement
assurée par des moyens de fortune et, depuis fin juillet, les automobiles peuvent
aller de Vinh à Dông-Ha sans autre interruption que celle des bacs.
Le coût des travaux s'élèvera à environ 120.000 $ pour la plate-forme y
compris l'empierrement et à 50.000 $ environ pour les ouvrages d'art y compris
deux ponts d'une trentaine de mètres sur les rivières de sable. Les terrassements
seront complètement terminés pour la plate-forme en 1914 ainsi qu'une ving-
taine de kilomètres d'empierrement. Les ouvrages seront achevés au milieu
de igi5.
Entre Tourane et Qui-Nhon, le passage du col de Binh-Dê seul interrompt la
circulation. Les terrassements ont été répartis en 4 sections dont une a été
exécutée en 1913 et les 3 autres en 1914. La longueur de ces sections et leur
prix de revient sont les suivants: ,-
ire Sect. Lonoaeur 5km. 8oo coût des terrassements 25.150 $ soit 4,335 $ par km.
2e - 4 , 5oo - u.5oo — 2.675 —
3e - - 7 > 000 - N.520 — 1.645 —
4e - 3 , 800 - 14.500 — 3.8i5 —
Total. 20 km. goo =- - 62.67o 0.000 S
Il reste à exécuter sur toutes les sections, les ouvrages d'art (perrés, pon-
ceaux et grands ponts, et l'empierrement.
Dans la 1re section, deux grands ponts de 50m sont commencés, il restera
à faire un pont de 30rn et des petits ouvrages.
Dans la 2e section, les ouvrages à exécuter comprennent 4 ponts de 10 à 12111
et quelques buses et aqueducs ; ces projets sont à l'étude.
Dans la 3e section (remblais en bordure de saline), les perrés et les petits
ouvrages ont fait l'objet de marchés et seront, sans doute, exécutés avant la fin
-de l'année ; il restera à faire 6 ponts de 10 à 3o mètres.
Dans la 4e section, quelques ponceaux de i à 3m, un pont de 15m et un de
-3om seront à faire.
On peut espérer que la circulation définitive sera établie au milieu de 1915
et qu'alors les automobiles pourront aller de Tourane à Qui-Nhon.
2° — Ouvrages d'art. — Le deuxième problème qui a trait à la traversée
des rivières a fait l'objet d'un travail important.
a) Etudes faites. - Les courrages d'art comportent une chaussée de 2m50
et deux trottoirs de 0m65 avec garde-corps.
Différents types ont été étudiés :
Type A. — Pour les ponts de 4m à 15m le tablier est porté par 2 poutres
principales, une partie du tablier et le trottoir sont en encorbellement ; les
culées sont en maçonnerie avec murs en aile.
ce travail a fait l'objet d'une adjudication le 3 août dernier; la circulation qui
ne sera définitive que lorsque ces ouvrages auront été reconstruits et que la
-section entière aura été complètement empierrée est néanmoins provisoirement
assurée par des moyens de fortune et, depuis fin juillet, les automobiles peuvent
aller de Vinh à Dông-Ha sans autre interruption que celle des bacs.
Le coût des travaux s'élèvera à environ 120.000 $ pour la plate-forme y
compris l'empierrement et à 50.000 $ environ pour les ouvrages d'art y compris
deux ponts d'une trentaine de mètres sur les rivières de sable. Les terrassements
seront complètement terminés pour la plate-forme en 1914 ainsi qu'une ving-
taine de kilomètres d'empierrement. Les ouvrages seront achevés au milieu
de igi5.
Entre Tourane et Qui-Nhon, le passage du col de Binh-Dê seul interrompt la
circulation. Les terrassements ont été répartis en 4 sections dont une a été
exécutée en 1913 et les 3 autres en 1914. La longueur de ces sections et leur
prix de revient sont les suivants: ,-
ire Sect. Lonoaeur 5km. 8oo coût des terrassements 25.150 $ soit 4,335 $ par km.
2e - 4 , 5oo - u.5oo — 2.675 —
3e - - 7 > 000 - N.520 — 1.645 —
4e - 3 , 800 - 14.500 — 3.8i5 —
Total. 20 km. goo =- - 62.67o 0.000 S
Il reste à exécuter sur toutes les sections, les ouvrages d'art (perrés, pon-
ceaux et grands ponts, et l'empierrement.
Dans la 1re section, deux grands ponts de 50m sont commencés, il restera
à faire un pont de 30rn et des petits ouvrages.
Dans la 2e section, les ouvrages à exécuter comprennent 4 ponts de 10 à 12111
et quelques buses et aqueducs ; ces projets sont à l'étude.
Dans la 3e section (remblais en bordure de saline), les perrés et les petits
ouvrages ont fait l'objet de marchés et seront, sans doute, exécutés avant la fin
-de l'année ; il restera à faire 6 ponts de 10 à 3o mètres.
Dans la 4e section, quelques ponceaux de i à 3m, un pont de 15m et un de
-3om seront à faire.
On peut espérer que la circulation définitive sera établie au milieu de 1915
et qu'alors les automobiles pourront aller de Tourane à Qui-Nhon.
2° — Ouvrages d'art. — Le deuxième problème qui a trait à la traversée
des rivières a fait l'objet d'un travail important.
a) Etudes faites. - Les courrages d'art comportent une chaussée de 2m50
et deux trottoirs de 0m65 avec garde-corps.
Différents types ont été étudiés :
Type A. — Pour les ponts de 4m à 15m le tablier est porté par 2 poutres
principales, une partie du tablier et le trottoir sont en encorbellement ; les
culées sont en maçonnerie avec murs en aile.
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