Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 821
- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
— 697 -
par les divers budget ont été appliqués à trop de longueur de routes et à des
besoins trop multiples pour avoir donné des résultats pleinement satisfaisants.
Des perfectionnements partiels ont pu être seuls obtenus et l'ensemble des
routes est demeuré défectueux d'une viabilité pénible qui suscite des réclama-
tions quelquefois violentes de la part du public.
En présence de cette situation, il a paru nécessaire d'opérer autrement
qu'on ne l'a fait jusqu'ici et, au lieu de disséminer les ressources dont on
dispose sur la totalité des voies de communication, de concentrer tout l'effort
sur les routes ou les régions où des améliorations paraissent le plus urgentes.
On arriverait ainsi rapidement à mettre d'abord en excellent état une. petite
partie du réseau qu'on développerait ensuite progressivement en appliquant, le
même système, jusqu'à la complète réalisation d'une parfaite viabilité générale.
Dans cet ordre d'idées, il a été décidé que, pour les routes provinciales
l'ensemble des crédits à attribuer aux travaux neufs sur l'exercice 1915 du
budget local seraient exclusivement affectés à trois provinces, celles de
Hai-Duong, Thai-Binh et Nam-Dinh, les autres provinces ne devant bénéficier
que des ressources nécessaires à l'exécution des travaux d'entretien ordinaires.
La somme qu'il a été proposé de répartir par parts égales entre les trois
provinces 'précitées est de 234-420 piastres.
En ce qui concerne les routes coloniales, il a été établi un programme de
travaux à exécuter sur les fonds du budget général dans une période de 3 années,
1915, 1916, 1917 et dans lequel il a été tenu compte du degré d'urgence des
améliorations à effectuer.
Les travaux prévus consistent en terrassements, constructions d'ouvrages
d'art provisoires et définitifs et empierrements.
Les largeurs de plate-forme et de chaussée à donner aux nouvelles routes
seraient respectivement de 6 m et de 4 m dans le Delta, de 4 m 5o au minimum et
de 3 m dans le Haut-Tonkin, la largeur de 4 m 5o devant être obligatoirement
portée à 5 m dans les courbes. L'épaisseur d'empierrement, aujourd'hui très
variable, serait fixée uniformément à 0 m i5 après cylindrage.
Les travaux qui ont été envisagés sont les suivants :
I. — ROUTES DE LANG-SON A CAO-BANG ET DE HANOI A CAO-BANG
L'emprunt de 90 millions comporte un crédit de 2 millions de francs pour
l'amélioration de ces routes, des études ont été faites et des projets ont même
été dressés en vue de l'utilisation de ce crédit ; mais on a reconnu immédiate-
ment qu'avec les caractéristiques envisagés, largeur de 5 à 6m pentes et rampes
maxima de 6 m, rayons minima de 20 m, la dépense kilométrique moyenne à
prévoir serait de 30.000 fr. et la dépense totale de 7 à 8 millions de francs. —
L'emprunt ne doit donc intervenir que pour une part assez faible dans le total
dé la dépense.
Aussi, il a été décidé que dès maintenant le budget général se chargerait de
l'exécution d'une partie de ces routes ; de plus de nouvelles études ont été faites
par les divers budget ont été appliqués à trop de longueur de routes et à des
besoins trop multiples pour avoir donné des résultats pleinement satisfaisants.
Des perfectionnements partiels ont pu être seuls obtenus et l'ensemble des
routes est demeuré défectueux d'une viabilité pénible qui suscite des réclama-
tions quelquefois violentes de la part du public.
En présence de cette situation, il a paru nécessaire d'opérer autrement
qu'on ne l'a fait jusqu'ici et, au lieu de disséminer les ressources dont on
dispose sur la totalité des voies de communication, de concentrer tout l'effort
sur les routes ou les régions où des améliorations paraissent le plus urgentes.
On arriverait ainsi rapidement à mettre d'abord en excellent état une. petite
partie du réseau qu'on développerait ensuite progressivement en appliquant, le
même système, jusqu'à la complète réalisation d'une parfaite viabilité générale.
Dans cet ordre d'idées, il a été décidé que, pour les routes provinciales
l'ensemble des crédits à attribuer aux travaux neufs sur l'exercice 1915 du
budget local seraient exclusivement affectés à trois provinces, celles de
Hai-Duong, Thai-Binh et Nam-Dinh, les autres provinces ne devant bénéficier
que des ressources nécessaires à l'exécution des travaux d'entretien ordinaires.
La somme qu'il a été proposé de répartir par parts égales entre les trois
provinces 'précitées est de 234-420 piastres.
En ce qui concerne les routes coloniales, il a été établi un programme de
travaux à exécuter sur les fonds du budget général dans une période de 3 années,
1915, 1916, 1917 et dans lequel il a été tenu compte du degré d'urgence des
améliorations à effectuer.
Les travaux prévus consistent en terrassements, constructions d'ouvrages
d'art provisoires et définitifs et empierrements.
Les largeurs de plate-forme et de chaussée à donner aux nouvelles routes
seraient respectivement de 6 m et de 4 m dans le Delta, de 4 m 5o au minimum et
de 3 m dans le Haut-Tonkin, la largeur de 4 m 5o devant être obligatoirement
portée à 5 m dans les courbes. L'épaisseur d'empierrement, aujourd'hui très
variable, serait fixée uniformément à 0 m i5 après cylindrage.
Les travaux qui ont été envisagés sont les suivants :
I. — ROUTES DE LANG-SON A CAO-BANG ET DE HANOI A CAO-BANG
L'emprunt de 90 millions comporte un crédit de 2 millions de francs pour
l'amélioration de ces routes, des études ont été faites et des projets ont même
été dressés en vue de l'utilisation de ce crédit ; mais on a reconnu immédiate-
ment qu'avec les caractéristiques envisagés, largeur de 5 à 6m pentes et rampes
maxima de 6 m, rayons minima de 20 m, la dépense kilométrique moyenne à
prévoir serait de 30.000 fr. et la dépense totale de 7 à 8 millions de francs. —
L'emprunt ne doit donc intervenir que pour une part assez faible dans le total
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