Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
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- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
— 615 —
Dans l'état actuel des choses, le trafic local montant sera loin de se présenter
dans de pareilles conditions, il y aura pourtant dans ce sens un certain mouve-
ment de charbons pour les besoins industriels des régions traversées et de tous
les autres matériaux et approvisionnements nécessaires à une pareille zone
d'activité minière, dans laquelle les embranchements privés tendus vers les
divers gîtes seront assez nombreux. Avec les charbons, les fers et ciments seront
les principaux éléments de ce frêt remontant.
Les groupements urbains voisins et ceux de population ouvrière fixés sur les
mines apporteront leur contingent de voyageurs auquel s'ajoutera le mouve-
ment de ravitaillement par chemin de fer qui s'ouvre à toute voie nouvelle. A
propos des centres de peuplement qui se forment à proximité des mines, il ne
paraît pas inopportun de signaler un risque qu'atténuera l'établissement
du chemin de fer : la main-d'œuvre amenée sur les mines n'est pas formée
d'éléments particulièrement choisis, elle est constituée en majorité de
chinois recrutés par des racoleurs de Hongkong ou de Canton ; il y a parmi
eux, des gens de sac et de corde, capables des plus mauvais coups et certains
sont parfaitement aptes à l'organisation de complots de pillage ou de rébellion.
La mise en garde contre ces éventualités préoccupe trop justement l'Adminis-
tration civile et le personnel dirigeant des mines,pour que la possibilité d'ame-
ner par chemin de fer des troupes sur les exploitations, avant que les mutins
ou les malfaiteurs aient eu le loisir de commettre déprédations ou crimes, ne
soit pas considérée comme une efficace protection. D'une manière générale
d'ailleurs, l'ordre public gagne toujours en stabilité, dans les régions où la
circulation est organisée.
Par ailleurs, ce sera la voie forcée de toutes les denrées périssables transportées
dans un sens ou dans l'autre.
Ne considérant que les 70.000 tonnes qui dès les premières années devront
prendre le rail, en quelque sorte obligatoirement, c'est-à-dire faisant abstraction
des autres marchandises, produits agricoles et d'élevage, que la ligne aura
à transporter, ainsi que de la portion de transit Yunnan qui pourra passer de la
- ligne de Haiphongà la ligne de Hongay (1) la capacité moyenne des trains sur les
(1) Non compris le transport de briquettes pour ses propres besoins, le trafic Yunnan de
la ligne de Haiphong a atteint les chiffres suivants dans ces dernières années :
1910 1911 1912 1913
go T io. 3 70 T 9. '0' 8 o T
Yunnan-Haiphong 7.430 T 8 290 T 10.570 T 9.580T
Haiphong-Yunnan • • 7.020 6.56o 10.570 12.000
Yunnan-lntérieur Tonkin 11 300,500
< Intérieur Tonkin-Yunnan » » -2.600 9.400
Dans l'état actuel des choses, le trafic local montant sera loin de se présenter
dans de pareilles conditions, il y aura pourtant dans ce sens un certain mouve-
ment de charbons pour les besoins industriels des régions traversées et de tous
les autres matériaux et approvisionnements nécessaires à une pareille zone
d'activité minière, dans laquelle les embranchements privés tendus vers les
divers gîtes seront assez nombreux. Avec les charbons, les fers et ciments seront
les principaux éléments de ce frêt remontant.
Les groupements urbains voisins et ceux de population ouvrière fixés sur les
mines apporteront leur contingent de voyageurs auquel s'ajoutera le mouve-
ment de ravitaillement par chemin de fer qui s'ouvre à toute voie nouvelle. A
propos des centres de peuplement qui se forment à proximité des mines, il ne
paraît pas inopportun de signaler un risque qu'atténuera l'établissement
du chemin de fer : la main-d'œuvre amenée sur les mines n'est pas formée
d'éléments particulièrement choisis, elle est constituée en majorité de
chinois recrutés par des racoleurs de Hongkong ou de Canton ; il y a parmi
eux, des gens de sac et de corde, capables des plus mauvais coups et certains
sont parfaitement aptes à l'organisation de complots de pillage ou de rébellion.
La mise en garde contre ces éventualités préoccupe trop justement l'Adminis-
tration civile et le personnel dirigeant des mines,pour que la possibilité d'ame-
ner par chemin de fer des troupes sur les exploitations, avant que les mutins
ou les malfaiteurs aient eu le loisir de commettre déprédations ou crimes, ne
soit pas considérée comme une efficace protection. D'une manière générale
d'ailleurs, l'ordre public gagne toujours en stabilité, dans les régions où la
circulation est organisée.
Par ailleurs, ce sera la voie forcée de toutes les denrées périssables transportées
dans un sens ou dans l'autre.
Ne considérant que les 70.000 tonnes qui dès les premières années devront
prendre le rail, en quelque sorte obligatoirement, c'est-à-dire faisant abstraction
des autres marchandises, produits agricoles et d'élevage, que la ligne aura
à transporter, ainsi que de la portion de transit Yunnan qui pourra passer de la
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(1) Non compris le transport de briquettes pour ses propres besoins, le trafic Yunnan de
la ligne de Haiphong a atteint les chiffres suivants dans ces dernières années :
1910 1911 1912 1913
go T io. 3 70 T 9. '0' 8 o T
Yunnan-Haiphong 7.430 T 8 290 T 10.570 T 9.580T
Haiphong-Yunnan • • 7.020 6.56o 10.570 12.000
Yunnan-lntérieur Tonkin 11 300,500
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