Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 222
- 687 -
Si par ailleurs, on se reporte à l'exécution du programme de l'emprunt de
200 millions on voit que pendant les 6 années 1900-1905 on a terminé les lignes
ou sections de lignes Haiphong-Lao-Kay, Hanoi-Vinh, Tourane-Hué, Saigon-
Giaray ce qui représente pour les travaux d'infrastructure seulement une
dépense de :
Haiphong - Lao-Kay. , , , , 37.000.000
Hanoi - Vinh 28.000.000
Tourane — Hué. , 15,000.000
Saigon — Giaray 10.000.000
Total. 90.000.000
non compris les frais généraux.
Le montant total des travaux d'infrastructure prévus dans l'évaluation des
nouvelles lignes est, dans les mêmes conditions, de 80 millions seulement y
compris la somme à valoir de 10 ° o et comme ce sont les travaux d'infrastruc-
ture qui régleront la vitesse d'avancement pour des lignes dont la pose de voie
pourra être commencée à la fois sur plusieurs points, on voit que la durée
d'exécution de 6 ans indiquée pour le nouveau programme est normale, celle
de 8 ans est très large.
ETUDES A ENTREPRENDRE D'URGENCE
Pour éviter une mise en train trop précipitée au moment où l'exécution des
travaux sera décidée, il est indispensable que des avant-projets soient immédia-
tement préparés et qu'en outre toutes les questions délicates, soit au point de
vue du choix des solutions, soit au point de vue des mesures provisoires à
prendre, soient résolues.
Achèvement du Transindochinois.
Les études délinitives permettant d'établir les dossiers d'adjudication de la
section Tanap — Ngan-Son seront terminées en mars ou avril prochain.
Pour la Section Qui-Nhone — Nha-Trang on possède déjà un avant-projet,
enfin pour la Section Tourane — Qui-Nhone on possède des plans qui permettent
d'établir un avant-projet à condition de combler quelques lacunes.
L'achèvement du Transindochinois ne demande donc, d'urgence, que des
études définitives de points délicats, en particulier le passage des grands cours
d'eau entre Tourane et Nha-Trang, le passage du Varella et le choix de la meil-
leure solution entre Qui-Nhone et Phu-Yên.
Comme les deux brigades d'études employées actuellement sur la section
Tanap — Ngan-Son seront disponibles en avril prochain il faudra en affecter au
moins une, sinon les deux aux études spéciales dont je viens de parler. Il y a
d'ailleurs un intérêt majeur à ce que des brigades entraînées ne soient pas
disloquées au moment où l'on prépare l'exécution de travaux importants.
Si par ailleurs, on se reporte à l'exécution du programme de l'emprunt de
200 millions on voit que pendant les 6 années 1900-1905 on a terminé les lignes
ou sections de lignes Haiphong-Lao-Kay, Hanoi-Vinh, Tourane-Hué, Saigon-
Giaray ce qui représente pour les travaux d'infrastructure seulement une
dépense de :
Haiphong - Lao-Kay. , , , , 37.000.000
Hanoi - Vinh 28.000.000
Tourane — Hué. , 15,000.000
Saigon — Giaray 10.000.000
Total. 90.000.000
non compris les frais généraux.
Le montant total des travaux d'infrastructure prévus dans l'évaluation des
nouvelles lignes est, dans les mêmes conditions, de 80 millions seulement y
compris la somme à valoir de 10 ° o et comme ce sont les travaux d'infrastruc-
ture qui régleront la vitesse d'avancement pour des lignes dont la pose de voie
pourra être commencée à la fois sur plusieurs points, on voit que la durée
d'exécution de 6 ans indiquée pour le nouveau programme est normale, celle
de 8 ans est très large.
ETUDES A ENTREPRENDRE D'URGENCE
Pour éviter une mise en train trop précipitée au moment où l'exécution des
travaux sera décidée, il est indispensable que des avant-projets soient immédia-
tement préparés et qu'en outre toutes les questions délicates, soit au point de
vue du choix des solutions, soit au point de vue des mesures provisoires à
prendre, soient résolues.
Achèvement du Transindochinois.
Les études délinitives permettant d'établir les dossiers d'adjudication de la
section Tanap — Ngan-Son seront terminées en mars ou avril prochain.
Pour la Section Qui-Nhone — Nha-Trang on possède déjà un avant-projet,
enfin pour la Section Tourane — Qui-Nhone on possède des plans qui permettent
d'établir un avant-projet à condition de combler quelques lacunes.
L'achèvement du Transindochinois ne demande donc, d'urgence, que des
études définitives de points délicats, en particulier le passage des grands cours
d'eau entre Tourane et Nha-Trang, le passage du Varella et le choix de la meil-
leure solution entre Qui-Nhone et Phu-Yên.
Comme les deux brigades d'études employées actuellement sur la section
Tanap — Ngan-Son seront disponibles en avril prochain il faudra en affecter au
moins une, sinon les deux aux études spéciales dont je viens de parler. Il y a
d'ailleurs un intérêt majeur à ce que des brigades entraînées ne soient pas
disloquées au moment où l'on prépare l'exécution de travaux importants.
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