Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 95
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 669 -
Si maintenant on veut avoir une idée de ce que sera le trafic du chemin de
fer entre Tourane et le Cap Varella, il suffit de remarquer que la contrée traver-
sée est riche et dépourvue de ports abrités et de voies navigables, que les
régions cultivées sont condensées le long de la ligne et que enfin on y trouve
des centres commerciaux très importants : Faifoo, Tam-Ky, Quang-Ngai,
Tam-Quan, Bông-Son, Binh-Dinh, Qui-Nhon, Xuân-Dai et Tuy-Hoa.
Il suffit d'avoir parcouru le pays pour voir que grâce à l'exploitation des cul-
tures industrielles: cocotiers, mûriers, aréquiers, etc., la circulation monétaire
y est beaucoup plus intense que dans le Nord-Annam et que les coolies s'y
payent beaucoup plus cher malgré que la population soit 'aussi dense, il est
donc infiniment probable que la recette provenant du trafic local de la ligne
atteindra rapidement 1.500 à 2.000 $.
En ce qui concerne la recette provenant du trafic entre les diverses régions
de l'Annam et entre les divers pays de l'Indochine, il est difficile de l'apprécier,
mais on peut espérer qu'elle sera de 500 à 1.000 $, la ligne du centre Annam
est donc l'une des plus intéressantes de l'Indochine.
DEUXIÈME PARTIE
Etude technique sommaire.
La ligne Tourane — Nha-Trang a toujours été divisée en deux parties séparées
par le port de Qui-Nhon, et, seule, la partie Sud a fait l'objet d'études méthodiques
pendant les années 1903 et 1904, la partie Nord a été reconnue par la mission -,
Gatard en 1898, des études ont été entreprises après 1903 mais sans direc-
tion d'ensemble ; comme le pays est très facile dans la région traversée et que
le Service géographique a fait les cartes au 1/25.000 des deltas, il est possible
de remédier dans une certaine mesure au défaut de documents précis.
J'ai déjà signalé d'ailleurs pour la ligne du Cambodge, que les évaluations
faites en Indochine avec les documents généraux sont du même ordre de préci-
sion, ou peu s'en faut, que celles que l'on base quelquefois sur des documents
plus précis, ces documents ne concernent en effet que les travaux de terrasse-
ments dont l'importance est minime sauf en quelques points particuliers.
J'étudierai d'abord la partie Tourane — Qui-Nhon, je passerai ensuite à la
partie Qui-Nhon - Nha-Trang,
LIGNE TOURANE - QUI-NHON
GÉNÉRALITÉS
Caractéristiques.
La ligne se développe dans les deltas des provinces de Quang-Nam, Quang-
Ngai et Binh-Dinh, les dénivellations du terrain sont très faibles, sauf à quelques
points de passage d'un delta au suivant, quand un petit contrefort de la Chaîne
annamitique s'avance jusqu'à la mer, on a alors le choix entre le passage en
Si maintenant on veut avoir une idée de ce que sera le trafic du chemin de
fer entre Tourane et le Cap Varella, il suffit de remarquer que la contrée traver-
sée est riche et dépourvue de ports abrités et de voies navigables, que les
régions cultivées sont condensées le long de la ligne et que enfin on y trouve
des centres commerciaux très importants : Faifoo, Tam-Ky, Quang-Ngai,
Tam-Quan, Bông-Son, Binh-Dinh, Qui-Nhon, Xuân-Dai et Tuy-Hoa.
Il suffit d'avoir parcouru le pays pour voir que grâce à l'exploitation des cul-
tures industrielles: cocotiers, mûriers, aréquiers, etc., la circulation monétaire
y est beaucoup plus intense que dans le Nord-Annam et que les coolies s'y
payent beaucoup plus cher malgré que la population soit 'aussi dense, il est
donc infiniment probable que la recette provenant du trafic local de la ligne
atteindra rapidement 1.500 à 2.000 $.
En ce qui concerne la recette provenant du trafic entre les diverses régions
de l'Annam et entre les divers pays de l'Indochine, il est difficile de l'apprécier,
mais on peut espérer qu'elle sera de 500 à 1.000 $, la ligne du centre Annam
est donc l'une des plus intéressantes de l'Indochine.
DEUXIÈME PARTIE
Etude technique sommaire.
La ligne Tourane — Nha-Trang a toujours été divisée en deux parties séparées
par le port de Qui-Nhon, et, seule, la partie Sud a fait l'objet d'études méthodiques
pendant les années 1903 et 1904, la partie Nord a été reconnue par la mission -,
Gatard en 1898, des études ont été entreprises après 1903 mais sans direc-
tion d'ensemble ; comme le pays est très facile dans la région traversée et que
le Service géographique a fait les cartes au 1/25.000 des deltas, il est possible
de remédier dans une certaine mesure au défaut de documents précis.
J'ai déjà signalé d'ailleurs pour la ligne du Cambodge, que les évaluations
faites en Indochine avec les documents généraux sont du même ordre de préci-
sion, ou peu s'en faut, que celles que l'on base quelquefois sur des documents
plus précis, ces documents ne concernent en effet que les travaux de terrasse-
ments dont l'importance est minime sauf en quelques points particuliers.
J'étudierai d'abord la partie Tourane — Qui-Nhon, je passerai ensuite à la
partie Qui-Nhon - Nha-Trang,
LIGNE TOURANE - QUI-NHON
GÉNÉRALITÉS
Caractéristiques.
La ligne se développe dans les deltas des provinces de Quang-Nam, Quang-
Ngai et Binh-Dinh, les dénivellations du terrain sont très faibles, sauf à quelques
points de passage d'un delta au suivant, quand un petit contrefort de la Chaîne
annamitique s'avance jusqu'à la mer, on a alors le choix entre le passage en
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