Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
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- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
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- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
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— 665 —
COMPARAISON DES PRIX DE TRANSPORTS DE PADDY AVEC LES PRIX DE LA BATELLERIE
Je vais indiquer les prix de transports d'un train de 400 tonnes à partir des
3 gares principales du réseau : Vinh-Long, Gai-Rang et Baixau en les comparant
aux prix pratiqués par la batellerie ; j'indique également le prix que M.
Pouyanne considérait comme pouvant être facilement réalisé par un train de
jonques remorqué et portant 400 tonnes.
Les prix sont indiqués en piastres, le tarif appliqué est de 0 $ 01 la tonne
kilométrique, dans le rapport de M. Moreau il était prévu à 0 $ 015, j'admets
en outre que la distribution entre la gare de triage de Binh-Dien et les rizeries
équivant à un transport fictif sur 20 k, c'est le chiffre qui m'a été indiqué par
-' M. Scotto Ingénieur en Chef du Réseau Sud.
G | PRIX DE LA BATELLERIE PRIX PAR, VOIE
r4 PRIX DE LA BATELLERIE FERREE
ORIGINE g r4 , -
z s ° 1 par train de
DES TRANSPORTS < Minjma Mojen en 1913 4ootonnes Tarif de Tarif de
èn. ë:::::;:¡ t llllma lYJoyen d'
8 en 1914 apres 0$01 0 S 015
en 1914 M,Pouyanne¡ 0 01
Vinh-Long ., 12.5 55o$ 1.060 1.000 600 500 75Q
Cai-Bang. 6o 660 1.320 i.5oo 680 640. 960
Baixau 2o5 1.060 1.400 1.500 790 820 I.2JO
On voit que les prix de transports par chemin de fer au tarif de 0 $ 01 sont
inférieurs aux prix minima pratiqués jusqu'à ce jour, ils sont la moitié environ
des prix moyens, et inférieurs jusqu'à 200 km. aux prix indiqués par M Pouyanne
comme réalisables parles trains de jonques remorqués, dans ces conditions il
semble bien qne le chemin de fer fera baisser notablement les prix de la batel-
lerie et qu'un partage de trafic s'établira. En outre on pourra réduire sensible-
ment le tarif à appliquer à un train de 400 tonnes provenant d'une distance
supérieure à 150 k.
ACHÈVEMENT DU TRANSINDOCHINOIS
LIGNE TOURANE, QUI-NHONE, NHA-TRANG ET SECTION TAN-AP,
NGAN-SON
1re PARTIE
Etude économique sommaire.
Le transindochinois qui aura une longueur totale de 1.750 kilomètres environ
est actuellement exploité sur 906 kilomètres en trois tronçons :
COMPARAISON DES PRIX DE TRANSPORTS DE PADDY AVEC LES PRIX DE LA BATELLERIE
Je vais indiquer les prix de transports d'un train de 400 tonnes à partir des
3 gares principales du réseau : Vinh-Long, Gai-Rang et Baixau en les comparant
aux prix pratiqués par la batellerie ; j'indique également le prix que M.
Pouyanne considérait comme pouvant être facilement réalisé par un train de
jonques remorqué et portant 400 tonnes.
Les prix sont indiqués en piastres, le tarif appliqué est de 0 $ 01 la tonne
kilométrique, dans le rapport de M. Moreau il était prévu à 0 $ 015, j'admets
en outre que la distribution entre la gare de triage de Binh-Dien et les rizeries
équivant à un transport fictif sur 20 k, c'est le chiffre qui m'a été indiqué par
-' M. Scotto Ingénieur en Chef du Réseau Sud.
G | PRIX DE LA BATELLERIE PRIX PAR, VOIE
r4 PRIX DE LA BATELLERIE FERREE
ORIGINE g r4 , -
z s ° 1 par train de
DES TRANSPORTS < Minjma Mojen en 1913 4ootonnes Tarif de Tarif de
èn. ë:::::;:¡ t llllma lYJoyen d'
8 en 1914 apres 0$01 0 S 015
en 1914 M,Pouyanne¡ 0 01
Vinh-Long ., 12.5 55o$ 1.060 1.000 600 500 75Q
Cai-Bang. 6o 660 1.320 i.5oo 680 640. 960
Baixau 2o5 1.060 1.400 1.500 790 820 I.2JO
On voit que les prix de transports par chemin de fer au tarif de 0 $ 01 sont
inférieurs aux prix minima pratiqués jusqu'à ce jour, ils sont la moitié environ
des prix moyens, et inférieurs jusqu'à 200 km. aux prix indiqués par M Pouyanne
comme réalisables parles trains de jonques remorqués, dans ces conditions il
semble bien qne le chemin de fer fera baisser notablement les prix de la batel-
lerie et qu'un partage de trafic s'établira. En outre on pourra réduire sensible-
ment le tarif à appliquer à un train de 400 tonnes provenant d'une distance
supérieure à 150 k.
ACHÈVEMENT DU TRANSINDOCHINOIS
LIGNE TOURANE, QUI-NHONE, NHA-TRANG ET SECTION TAN-AP,
NGAN-SON
1re PARTIE
Etude économique sommaire.
Le transindochinois qui aura une longueur totale de 1.750 kilomètres environ
est actuellement exploité sur 906 kilomètres en trois tronçons :
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