Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 639
A un autre point de vue la zone cultivable est très étroite au Sud, tandis
qu'elle est susceptible de grande extension vers le Nord, enfin il est possible
qu'on crée plus tard un embranchement partant des environs de Kompong-
Thom pour desservir les minerais du Pnom-Dek et les pays qui pourront être
intéressants au-delà de ce gisement.
Pour toutes ces raisons le tracé Nord est préférable, malheureusement il
aboutit à Mongkol-Borey et si on veut desservir Battambang qui est un centre
important au point de vue des affaires qui s'y traitent et des exportations de
paddy provenant des rives du Stung-Sangké on sera obligé de faire un embran-
chement de 55 à 60 kilomètres et d'allonger de 130 kilomètres environ la
distance qui séparerait Battambang de Pnom-Penh par le tracé Sud.
Si on veut avoir une idée de l'intérêt des régions desservies par le tracé Nord
et le tracé Sud dans le territoire de Battambang il suffit de jeter un coup d'œil
sur le tableau ci-dessous:
- -- ----
IMPUTS SUR
HABITANTS LES RIZIÈRES PROPORTION
Tracé Nord.
Roluos 19.000 8.000
Sieom-Réap. , , , 25.ooo 7.000 o,35 .-
Puok , , 20.000 7.000
Krelan et Takchor 29.000 24.000 o,83
Totaux 93.000 46*000
Tracé Sud.
Mung. i5.ooo 8.ooo 0,50
Battambang. 55.000 46.000
Totaux 70.000 54.000
Partie commune Mongkol-
Borey 20.000 26.000 i,3o
On voit ainsi qu'en dehors de la partie commune le tracé Nord dessert une
zone susceptible de fournir du paddy pour l'exportation, c'est celle de Krélanh,
mais elle est beaucoup moins importante que celle de Battambang ?
Quoiqu'il en soit, le tracé Nord doit être adopté pour les raisons déjà exposées
au sujet des zones traversées.
Si maintenant on jette un coup d'œil sur le tracé envisagé, il s'écarte notable-
ment de la ligne droite, mais comme je l'ai signalé au début de ce rapport le
Cambodge est composé de 4 secteurs qui rayonnent autour d'un point et une
ligne droite n'aurait jamais pu desservir convenablement 4 secteurs aussi nette-
ment séparés, il y a lieu de remarquer enfin que l'excédent de longueur par
rapport au tracé rectiligne Saigon - Kompong-Cham — Kompong-Thom est de
5o k. seulement et par rapport au tracé direct Pnom-Penh — Battambang —
Mongkol-Borey de 23 k. seulement.
A un autre point de vue la zone cultivable est très étroite au Sud, tandis
qu'elle est susceptible de grande extension vers le Nord, enfin il est possible
qu'on crée plus tard un embranchement partant des environs de Kompong-
Thom pour desservir les minerais du Pnom-Dek et les pays qui pourront être
intéressants au-delà de ce gisement.
Pour toutes ces raisons le tracé Nord est préférable, malheureusement il
aboutit à Mongkol-Borey et si on veut desservir Battambang qui est un centre
important au point de vue des affaires qui s'y traitent et des exportations de
paddy provenant des rives du Stung-Sangké on sera obligé de faire un embran-
chement de 55 à 60 kilomètres et d'allonger de 130 kilomètres environ la
distance qui séparerait Battambang de Pnom-Penh par le tracé Sud.
Si on veut avoir une idée de l'intérêt des régions desservies par le tracé Nord
et le tracé Sud dans le territoire de Battambang il suffit de jeter un coup d'œil
sur le tableau ci-dessous:
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IMPUTS SUR
HABITANTS LES RIZIÈRES PROPORTION
Tracé Nord.
Roluos 19.000 8.000
Sieom-Réap. , , , 25.ooo 7.000 o,35 .-
Puok , , 20.000 7.000
Krelan et Takchor 29.000 24.000 o,83
Totaux 93.000 46*000
Tracé Sud.
Mung. i5.ooo 8.ooo 0,50
Battambang. 55.000 46.000
Totaux 70.000 54.000
Partie commune Mongkol-
Borey 20.000 26.000 i,3o
On voit ainsi qu'en dehors de la partie commune le tracé Nord dessert une
zone susceptible de fournir du paddy pour l'exportation, c'est celle de Krélanh,
mais elle est beaucoup moins importante que celle de Battambang ?
Quoiqu'il en soit, le tracé Nord doit être adopté pour les raisons déjà exposées
au sujet des zones traversées.
Si maintenant on jette un coup d'œil sur le tracé envisagé, il s'écarte notable-
ment de la ligne droite, mais comme je l'ai signalé au début de ce rapport le
Cambodge est composé de 4 secteurs qui rayonnent autour d'un point et une
ligne droite n'aurait jamais pu desservir convenablement 4 secteurs aussi nette-
ment séparés, il y a lieu de remarquer enfin que l'excédent de longueur par
rapport au tracé rectiligne Saigon - Kompong-Cham — Kompong-Thom est de
5o k. seulement et par rapport au tracé direct Pnom-Penh — Battambang —
Mongkol-Borey de 23 k. seulement.
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