Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 114
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- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
LE CHEMIN DE FER DE HONGAY A YEN-BAY
SES AVANTAGES MINIERS, SES EXTENSIONS ET SA JAUGE
La notice parue au n° 93 du Bulletin Economique de l'Indochine,
page 901 (1), tirage - novembre-décembre 1911 - sur les avantages économi-
ques et militaires que présenterait la construction d'une voie ferrée partant du
rivage de Hongay, en baie d'Along, pour se raccorder à la ligne du Yunnan vers
le sommet du delta du Fleuve Rouge, en passant par Dong-Trieu, Tbai-Nguyên
et Tuyên-Quang, peut être complétée maintenant — au point de vue économi-
que — par des renseignements qui apportent quelques précisions aux som-
maires indications données dans cette esquisse préliminaire.
En tout premier lieu, il convient d'attirer spécialement l'attention sur un fait,
dont la très grande portée, s'est particulièrement mise en évidence dans ces
dernières années, à savoir l'insécurité de la ligne existante Yên-Bay-Hanoi-
Haiphong, en temps d'inondations. Indépendamment des ravines et affouille-
ments causés un peu partout par les eaux, chaque année pendant les mois de
juillet et août, et qui plus ou moins gênent le trafic normal, la circulation
des trains a été complètement interrompue en 1911, ainsi qu'en 1913 (2).
Le tort considérable porté par cette stase s'est surtout fait sentir pour le
transit yunnanais.
Or, comme cela a été maintes fois signalé pour la ligne dont la construction
est ici préconisée, le tracé de la voie ferrée Hongay- Yên-Bay serait reporté
tout entier hors de la zone submersible du bassin du Fleuve-Rouge, du Thai-
Binh et de ses affluents, sensiblement, pour chacune des rivières rencontrées
au terminus de navigation permanente des sampans, c'est-à-dire des bateaux
du plus faible tonnage pratiquement utilisables. En sorte, qu'à ses garanties
de trafic régional, ainsi qu'aux probabilités de trafic que lui apporteront ses
ramifications ultérieures vers le Nord et à ses avantages militaires reconnus,
s'ajoutera la certitude d'assurer en tout temps, les relations du Yunnan et de
la moyenne région tonkinoise, avec un point de la côte constamment accessi-
ble aux plus grands navires (3). Peut-on compter que dans un avenir prochain
(1) Erratum page 901 du Bulletin Economique de l'Indochine n° 93 (novembre-
décembre 1911). 3e alinéa lire : Canal des Bambous au lien de : Canal des Rapides.
{-) La circulation des trains sur la partie de la ligne Hanoi-Haiphong, comprise entre
Hanoi et Cam-Giang, fut interrompue du 15 août au 4 septembre igo5 par les inondations
(Lantenois, Ingénieur en Chef des Mines — Bulletin Economique de l'Indochine,page 152,
année 1906).
C\) Et ce port de Hongay est, pour ainsi dire, voisin des deux grands emporiums de
Canton et de Hongkong, qui sont les centres économiques avec lesquels le Tonkin doit en-
tretenir des relations rapides et sûres, tant pour ses rapports avec l'Europe qu'avec l'Asie,
par les voies maritimes ou terrestres.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 39
SES AVANTAGES MINIERS, SES EXTENSIONS ET SA JAUGE
La notice parue au n° 93 du Bulletin Economique de l'Indochine,
page 901 (1), tirage - novembre-décembre 1911 - sur les avantages économi-
ques et militaires que présenterait la construction d'une voie ferrée partant du
rivage de Hongay, en baie d'Along, pour se raccorder à la ligne du Yunnan vers
le sommet du delta du Fleuve Rouge, en passant par Dong-Trieu, Tbai-Nguyên
et Tuyên-Quang, peut être complétée maintenant — au point de vue économi-
que — par des renseignements qui apportent quelques précisions aux som-
maires indications données dans cette esquisse préliminaire.
En tout premier lieu, il convient d'attirer spécialement l'attention sur un fait,
dont la très grande portée, s'est particulièrement mise en évidence dans ces
dernières années, à savoir l'insécurité de la ligne existante Yên-Bay-Hanoi-
Haiphong, en temps d'inondations. Indépendamment des ravines et affouille-
ments causés un peu partout par les eaux, chaque année pendant les mois de
juillet et août, et qui plus ou moins gênent le trafic normal, la circulation
des trains a été complètement interrompue en 1911, ainsi qu'en 1913 (2).
Le tort considérable porté par cette stase s'est surtout fait sentir pour le
transit yunnanais.
Or, comme cela a été maintes fois signalé pour la ligne dont la construction
est ici préconisée, le tracé de la voie ferrée Hongay- Yên-Bay serait reporté
tout entier hors de la zone submersible du bassin du Fleuve-Rouge, du Thai-
Binh et de ses affluents, sensiblement, pour chacune des rivières rencontrées
au terminus de navigation permanente des sampans, c'est-à-dire des bateaux
du plus faible tonnage pratiquement utilisables. En sorte, qu'à ses garanties
de trafic régional, ainsi qu'aux probabilités de trafic que lui apporteront ses
ramifications ultérieures vers le Nord et à ses avantages militaires reconnus,
s'ajoutera la certitude d'assurer en tout temps, les relations du Yunnan et de
la moyenne région tonkinoise, avec un point de la côte constamment accessi-
ble aux plus grands navires (3). Peut-on compter que dans un avenir prochain
(1) Erratum page 901 du Bulletin Economique de l'Indochine n° 93 (novembre-
décembre 1911). 3e alinéa lire : Canal des Bambous au lien de : Canal des Rapides.
{-) La circulation des trains sur la partie de la ligne Hanoi-Haiphong, comprise entre
Hanoi et Cam-Giang, fut interrompue du 15 août au 4 septembre igo5 par les inondations
(Lantenois, Ingénieur en Chef des Mines — Bulletin Economique de l'Indochine,page 152,
année 1906).
C\) Et ce port de Hongay est, pour ainsi dire, voisin des deux grands emporiums de
Canton et de Hongkong, qui sont les centres économiques avec lesquels le Tonkin doit en-
tretenir des relations rapides et sûres, tant pour ses rapports avec l'Europe qu'avec l'Asie,
par les voies maritimes ou terrestres.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 39
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