Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 695
- .......... Page(s) .......... 747
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 807
- .......... Page(s) .......... 809
- .......... Page(s) .......... 812
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 821
- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 786 -
Dans les rapides de Kemmarat sont bloqués à la saison des basses eaux deux
petits vapeurs pour effectuer les transbordements et les remorquages de piro-
gues. Ce sont la « Mouette » et l' « Ibis », chaloupes de 10 tonneaux environ,
machine de 60 chevaux, vitesse 7 nœuds. Elles ont comme port d'attache le
mouillage le plus favorable, choisi à la berge.
SAVANNAKET, lieu d'agence de la compagnie concessionnaire de transports
qui y a installé des magasins tant d'approvisionnements que de matériel, et
des ateliers à vapeur avec fon lerie permettant d'exécuter toutes réparations
à la flottille du bief supérieur.
* Savannaket est le port d'attache de cette flottille qui comprend : le « Colom-
bert » et le « Trentinian » du type Garcerie, faisant les voyages Savannaket-
Kochpeunq et exceptionnellement à l'époque des voyages directs Khône-
Kochpeunq; et le « Massie », ancienne canonnière de la mission Simon,
12 tonneaux de déplacement, machine de 60 chevaux, vitesse 8 nœuds faisant
un service de jonction des Kemmarat au bief supérieur.
KABAO est le point d'attache du « Reveillière », chaloupe du service des
Travaux publics affectée aux travaux d'entretien du bief supérieur; Kabao qui
n'est actuellement qu'une escale, est appelé à devenir le grand port fluvial du
Mékong le jour où la voie de communication terrestre avec le golfe du Tonkin
sera établie.
VIENTIANE est le port administratif, point d'attache des chaloupes du ser-
vice local.
«Argus» 12 tonneaux, longueur i 8m5o, machine 60 chevaux, vitesse 7 nœuds,
et « Espanet » 14 tonneaux, longueur 21m, machine 80 chevaux, vitesse
8 nœuds.
La chaloupe « Lagrandière » de la Compagnie Est-Asiatic, concessionnaire
du Gouvernement siamois d'une forêt de tecks, séjourne aux basses eaux à
Vientiane, ne pouvant plus à cette époque faire son service sur Luangprabang.
Déplacement 15 tonneaux, longueur 22 mètres, la machine comprend 2
cylindres de 150 chevaux, vitesse 12 nœuds, tirant d'eau 1m60.
Des ateliers pour le service de la flottille administrative du Laos, mus à la
vapeur, peuvent exécuter toutes réparations.
LUANGPRABANG, point terminus du service subventionné de transports fluviaux,
deviendra port d'attache lorsque la navigation à vapeur régulière atteindra ce
point. La flottille locale y possède des ateliers à vapeur.
La quantité de bois flottée en 1913 en provenance du Laos s'élève à 7.6oom3
environ.
Le nombre des pirogues est très élevé, mais n'a pas été évalué. Le Laotien
est piroguier de naissance et se sert de ce moyen de transport tant que la chose
est possible. Les échanges, riz, tabac et sel, se font ainsi d'un village à l'autre,
surtout avec la rive siamoise.
Lorsque les indigènes ont un transport important à effectuer, à l'époque de la
crue ou de la décrue, ils se servent de grands radeaux de bambous sur lesquels
Dans les rapides de Kemmarat sont bloqués à la saison des basses eaux deux
petits vapeurs pour effectuer les transbordements et les remorquages de piro-
gues. Ce sont la « Mouette » et l' « Ibis », chaloupes de 10 tonneaux environ,
machine de 60 chevaux, vitesse 7 nœuds. Elles ont comme port d'attache le
mouillage le plus favorable, choisi à la berge.
SAVANNAKET, lieu d'agence de la compagnie concessionnaire de transports
qui y a installé des magasins tant d'approvisionnements que de matériel, et
des ateliers à vapeur avec fon lerie permettant d'exécuter toutes réparations
à la flottille du bief supérieur.
* Savannaket est le port d'attache de cette flottille qui comprend : le « Colom-
bert » et le « Trentinian » du type Garcerie, faisant les voyages Savannaket-
Kochpeunq et exceptionnellement à l'époque des voyages directs Khône-
Kochpeunq; et le « Massie », ancienne canonnière de la mission Simon,
12 tonneaux de déplacement, machine de 60 chevaux, vitesse 8 nœuds faisant
un service de jonction des Kemmarat au bief supérieur.
KABAO est le point d'attache du « Reveillière », chaloupe du service des
Travaux publics affectée aux travaux d'entretien du bief supérieur; Kabao qui
n'est actuellement qu'une escale, est appelé à devenir le grand port fluvial du
Mékong le jour où la voie de communication terrestre avec le golfe du Tonkin
sera établie.
VIENTIANE est le port administratif, point d'attache des chaloupes du ser-
vice local.
«Argus» 12 tonneaux, longueur i 8m5o, machine 60 chevaux, vitesse 7 nœuds,
et « Espanet » 14 tonneaux, longueur 21m, machine 80 chevaux, vitesse
8 nœuds.
La chaloupe « Lagrandière » de la Compagnie Est-Asiatic, concessionnaire
du Gouvernement siamois d'une forêt de tecks, séjourne aux basses eaux à
Vientiane, ne pouvant plus à cette époque faire son service sur Luangprabang.
Déplacement 15 tonneaux, longueur 22 mètres, la machine comprend 2
cylindres de 150 chevaux, vitesse 12 nœuds, tirant d'eau 1m60.
Des ateliers pour le service de la flottille administrative du Laos, mus à la
vapeur, peuvent exécuter toutes réparations.
LUANGPRABANG, point terminus du service subventionné de transports fluviaux,
deviendra port d'attache lorsque la navigation à vapeur régulière atteindra ce
point. La flottille locale y possède des ateliers à vapeur.
La quantité de bois flottée en 1913 en provenance du Laos s'élève à 7.6oom3
environ.
Le nombre des pirogues est très élevé, mais n'a pas été évalué. Le Laotien
est piroguier de naissance et se sert de ce moyen de transport tant que la chose
est possible. Les échanges, riz, tabac et sel, se font ainsi d'un village à l'autre,
surtout avec la rive siamoise.
Lorsque les indigènes ont un transport important à effectuer, à l'époque de la
crue ou de la décrue, ils se servent de grands radeaux de bambous sur lesquels
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 177/226
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529159q/f177.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529159q/f177.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529159q/f177.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529159q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529159q