Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 783 —
y compris les perrés maçonnés revêtant la berge au droit des ouvrages. Ces
appontements ainsi que celui du parc du balisage ont subi des travaux d'entretien
courant, qui se sont élevés à 5oo piastres.
A la pointe dite de Chruichangwa, il a fallu exécuter des travaux de défense
des berges pour arrêter des érosions qui menaçaient l'usine des eaux et
d'électricité de la capitale.
Un premier projet comportait un perré appuyé au pied sur des pilots moisés
et reposant sur des remblais à faire sur la berge affouillée.
Il s'étendait sur 5o mètres de la longueur d'une berge haute de 10m00. Par
crainte des tassements des remblais nouveaux que l'on ne pouvait pas laisser
attendre, le projet primitif a été modifié, le pied de l'ouvrage en pieux moisés
et enrochements a été conservé et substitué au perré des plaques minces en
béton armé, posées en ardoise, tenues par des ancrages en fil de cuivre et de
petits pieux.
La protection a pu être ainsi étendue de 5o à 80 mètres de longueur; le revê-
tement peut se déformer suivant les tassements, et il donne, jusqu'ici, satis-
faction, l'effet des eaux n'agissant qu'aux plans d'eau et non pas en profondeur.
La dépense a été de 5.100 $, non compris 100 mètres cubes de moellons et
les bois qui étaient déjà approvisionnés.
Balisage et éclairage. — Le balisage des divers cours d'eau du Cam-
bodge comporte 42 bouées, 294 balises et 45 amers divers.
Les bouées employées dans le bief inférieur du Mékong (Khône Sud à Kratié)
sont biconiques sans dispositif spécial pour l'éclairage, la navigation ne devant
se faire que de jour.
Les 6 bouées mouillées dans la passe des 4 bras, pendant la période des bas-
ses eaux, sont biconiques également, mais sont disposées pour supporter des
fanaux d'éclairage. Les bouées employées au balisage temporaire des passes de
Chlong sont indentiques; 4 bouées biconiques sans dispositif d'éclairage indi-
quent l'entrée de la rivière de Battambang (Motpir).
Les 294 balises existantes se trouvent placées dans le bief inférieur du Haut-
Mékong. Elles sont construites en maçonnerie de béton, leur hauteur est variable
selon qu'elles sont destinées au balisage des hautes, moyennes ou basses eaux.
Depuis 1906, la navigation est facilitée dans les lacs par l'allumage de 10 feux
permanents de sixième ordre installés sur pylônes métalliques.
Les dépenses totales de balisage s'élèvent à la somme de 861.000 $ environ
dans le bief inférieur du Mékong; dans le bas Mékong et les Lacs, les dépenses
de balisage et d'éclairage s'élèvent à 10.000 $ environ.
ENTRETIEN. — Pendant toute l'année une équipe volante surveille l'entretien
du balisage. Pendant la période des basses eaux, les détériorations faites au
balisage par les crues sont réparées. Les travaux sont facilités par la présence
dans le bief de la chaloupe du service le « Doudart de Lagrée » d'une force de
5o chevaux et calant 011180 (valeur 20.000 francs environ).
y compris les perrés maçonnés revêtant la berge au droit des ouvrages. Ces
appontements ainsi que celui du parc du balisage ont subi des travaux d'entretien
courant, qui se sont élevés à 5oo piastres.
A la pointe dite de Chruichangwa, il a fallu exécuter des travaux de défense
des berges pour arrêter des érosions qui menaçaient l'usine des eaux et
d'électricité de la capitale.
Un premier projet comportait un perré appuyé au pied sur des pilots moisés
et reposant sur des remblais à faire sur la berge affouillée.
Il s'étendait sur 5o mètres de la longueur d'une berge haute de 10m00. Par
crainte des tassements des remblais nouveaux que l'on ne pouvait pas laisser
attendre, le projet primitif a été modifié, le pied de l'ouvrage en pieux moisés
et enrochements a été conservé et substitué au perré des plaques minces en
béton armé, posées en ardoise, tenues par des ancrages en fil de cuivre et de
petits pieux.
La protection a pu être ainsi étendue de 5o à 80 mètres de longueur; le revê-
tement peut se déformer suivant les tassements, et il donne, jusqu'ici, satis-
faction, l'effet des eaux n'agissant qu'aux plans d'eau et non pas en profondeur.
La dépense a été de 5.100 $, non compris 100 mètres cubes de moellons et
les bois qui étaient déjà approvisionnés.
Balisage et éclairage. — Le balisage des divers cours d'eau du Cam-
bodge comporte 42 bouées, 294 balises et 45 amers divers.
Les bouées employées dans le bief inférieur du Mékong (Khône Sud à Kratié)
sont biconiques sans dispositif spécial pour l'éclairage, la navigation ne devant
se faire que de jour.
Les 6 bouées mouillées dans la passe des 4 bras, pendant la période des bas-
ses eaux, sont biconiques également, mais sont disposées pour supporter des
fanaux d'éclairage. Les bouées employées au balisage temporaire des passes de
Chlong sont indentiques; 4 bouées biconiques sans dispositif d'éclairage indi-
quent l'entrée de la rivière de Battambang (Motpir).
Les 294 balises existantes se trouvent placées dans le bief inférieur du Haut-
Mékong. Elles sont construites en maçonnerie de béton, leur hauteur est variable
selon qu'elles sont destinées au balisage des hautes, moyennes ou basses eaux.
Depuis 1906, la navigation est facilitée dans les lacs par l'allumage de 10 feux
permanents de sixième ordre installés sur pylônes métalliques.
Les dépenses totales de balisage s'élèvent à la somme de 861.000 $ environ
dans le bief inférieur du Mékong; dans le bas Mékong et les Lacs, les dépenses
de balisage et d'éclairage s'élèvent à 10.000 $ environ.
ENTRETIEN. — Pendant toute l'année une équipe volante surveille l'entretien
du balisage. Pendant la période des basses eaux, les détériorations faites au
balisage par les crues sont réparées. Les travaux sont facilités par la présence
dans le bief de la chaloupe du service le « Doudart de Lagrée » d'une force de
5o chevaux et calant 011180 (valeur 20.000 francs environ).
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