Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 820
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 781 -
Sur le Mékong : de Phnompenh à Tân-Châu (limite de Cochin-
chine). , 98 km
De Phnompenh à Kratié. 220
De l'amont des rapides de Samboc à Khône Sud ro8
Sur le Tonlésap : de Phnompenh à Kompongchhnang 100
64 chaloupes de rivière dont 11 administratives sont inscrites à Phnompenh.
En outre, une douzaine de bâtiments à vapeur immatriculés à Saigon et appar-
tenant à la Compagnie des Messageries fluviales parcourent régulièrement les
eaux territoriales du Cambodge. Le déplacement de ces chaloupes varie de
5o à 85o tonnes.
Enfin, des navires de mer étrangers ou français remontent le Mékong jusqu'à
Phnompenh pour y prendre des chargements de bœufs en vue de leur exporta-
tion directe sur Singapore el Manille.
Dragages. — Passe de Phnompenh. — Le dragage d'entretien de la
passe des quatre bras à Phnompenh a été effectué en régie, comme les années
précédentes, au moyen de la petite drague Claparède achetée en Cochinchine
vers 1883 et dont les caractéristiques sont les suivantes :
Longueur.. , , , 25 mètres;
un long couloir de 25 mètres supporté par un chaland accouplé
Force ] 5o chevaux ;
Profondeur de dragage. 6à7 mètres ;
Débit maximum journalier. 5oo mètres cubes.
La campagne 1913-1914 sur la passe a duré du 25 décembre 1913 au 11 juin
1914.
Les travaux de cette année ont eu un résultat satisfaisant, car l'entrée du
port a pu être permise, toute l'année, sans interruption aucune ni obligation
d'allégement, pour tous les navires qui se sont présentés. L'étiage de saison
sèche a atteint pourtant la cote la plus basse. Il n'y a qu'une autre année, depuis
1900, où le passage ait pu être aussi complètement assuré.
Au 14 juin, la drague s'est rendue à Preyveng pour y effectuer, pour un
mois et demi, des travaux dans la passe.
Canaux. — Il avait été signé en fin 1913 un contrat avec la Société de
Dragages de Cochinchine pour commencer les travaux d'amélioration du canal
de Kompong-youl à Takeo.
La perte par submersion de l'un des petits engins du pays voisin, survenue
au cours de l'année, ne permettait plus à l'entreprise de distraire une drague
des chantiers de Cochinchine pour l'affecter au Cambodge. L'exécution du canal
de Takeo devait donc être diftérée et elle ne pouvait se faire qu'avec un engin
supplémentaire à acquérir. Ces circonstances ont conduit à passer un nouveau
contrat avec la même Société, aux termes duquel, elle fournira au Cambodge
une drague neuve, adaptée aux conditions locales. Grâce à cette adaption
Sur le Mékong : de Phnompenh à Tân-Châu (limite de Cochin-
chine). , 98 km
De Phnompenh à Kratié. 220
De l'amont des rapides de Samboc à Khône Sud ro8
Sur le Tonlésap : de Phnompenh à Kompongchhnang 100
64 chaloupes de rivière dont 11 administratives sont inscrites à Phnompenh.
En outre, une douzaine de bâtiments à vapeur immatriculés à Saigon et appar-
tenant à la Compagnie des Messageries fluviales parcourent régulièrement les
eaux territoriales du Cambodge. Le déplacement de ces chaloupes varie de
5o à 85o tonnes.
Enfin, des navires de mer étrangers ou français remontent le Mékong jusqu'à
Phnompenh pour y prendre des chargements de bœufs en vue de leur exporta-
tion directe sur Singapore el Manille.
Dragages. — Passe de Phnompenh. — Le dragage d'entretien de la
passe des quatre bras à Phnompenh a été effectué en régie, comme les années
précédentes, au moyen de la petite drague Claparède achetée en Cochinchine
vers 1883 et dont les caractéristiques sont les suivantes :
Longueur.. , , , 25 mètres;
un long couloir de 25 mètres supporté par un chaland accouplé
Force ] 5o chevaux ;
Profondeur de dragage. 6à7 mètres ;
Débit maximum journalier. 5oo mètres cubes.
La campagne 1913-1914 sur la passe a duré du 25 décembre 1913 au 11 juin
1914.
Les travaux de cette année ont eu un résultat satisfaisant, car l'entrée du
port a pu être permise, toute l'année, sans interruption aucune ni obligation
d'allégement, pour tous les navires qui se sont présentés. L'étiage de saison
sèche a atteint pourtant la cote la plus basse. Il n'y a qu'une autre année, depuis
1900, où le passage ait pu être aussi complètement assuré.
Au 14 juin, la drague s'est rendue à Preyveng pour y effectuer, pour un
mois et demi, des travaux dans la passe.
Canaux. — Il avait été signé en fin 1913 un contrat avec la Société de
Dragages de Cochinchine pour commencer les travaux d'amélioration du canal
de Kompong-youl à Takeo.
La perte par submersion de l'un des petits engins du pays voisin, survenue
au cours de l'année, ne permettait plus à l'entreprise de distraire une drague
des chantiers de Cochinchine pour l'affecter au Cambodge. L'exécution du canal
de Takeo devait donc être diftérée et elle ne pouvait se faire qu'avec un engin
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