Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
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- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
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- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 778 —
Voies navigables. — ENLÈVEMENT DES HERBES DITES « LUCBINH ». — L'en-
lèvement des herbes flottantes, dites « Lucbinh », qui causent à la navigation une
gène considérable s'est poursuivi en 1913 dans les conditions fixées par la déci-
sion du Gouverneur de la Cochinchine, en date du 27 janvier 1911. Les postes
d'arrêt ont fonctionné normalement. Il a été enlevé au cours de l'année 1913,
20.428 mètres cubes. Les dépenses d'entretien des épis et de main-d'œuvre se
sont élevées à$641 • 18.
POLICE DES COURS D'EAU. — La circulation intense des jonques sur certains
des canaux de la Gochinchine a nécessité l'organisation d'une police de la navi-
gation.
Cette police a été organisée en premier lieu sur le canal de Chogao. Il
passe annuellement sur ce canal un nombre de jonques qui est évalué à 23.786
pour la première catégorie et 12.887 pour la deuxième, ce qui représente un
tonnage brut de 1.902.880T + 283.514 T = 2.186.394 tonnes.
La moyenne journalière atteint 5.600 tonnes.
Un crédit de 5.ooo piastres a été mis à la disposition de l'Administrateur de
Mytho pour l'entretien des installations en 1913 et un crédit de 2.25o piastres
est délégué pour 1914.
La réglementation de la navigation a été faite également sur le canal de
Kinhnuocmang, — La capacité de chargement des jonques utilisant ce canal
atteint parfois 6 à 7 000 tonnes par jour.
Un crédit de 300 piastres est délégué annuellement à l'Administrateur de la
province de Cholon pour entretien des chemins de halage, bâtiments et matériel.
Une règ'ementatiou a été faite pour la navigation sur le canal de Cholach.
L'Administrateur de Vinhlong a été chargé provisoirement de faire respecter
les prescriptions réglementaires avec la police dont il dispose, les aménagements
prévus seront exécutés avant la fin de l'année 1914.
Le Conseil colonial a émis le vœu que la réglementation soit également éten-
due à la navigation sur le Mangthit — Traon. L'organisation de cette régle-
mentation nécessite une dépense de 90.000 piastres pour construction de che-
mins de halage, de trois passerelles importantes et de divers travaux. Un crédit
de pareille somme a été inscrit dans les prévisions budgétaires de 1915.
L'Administrateur de Vinhlong assure provisoirement avec ses agents la police
du canal.
La surveillance est assurée dans chaque canal par un certain nombre d'agents
européens et indigènes répartis dans plusieurs postes convenablement choisis
et reliés entre eux par une ligne téléphonique et une piste cyclable.
Le nombre des postes et celui des agents dans ohaque poste varient suivant
l'importance de la surveillance à exercer.
La police relative au canal de Chogao, qui a été la première organisée en
Cochinchine, a servi de base pour les installations ultérieures.
Elle est assurée de jour et de nuit par 25 agents indigènes répartis égale-
ment entre cinq postes placés l'un à l'embouchure du rach Kahon, un autre à
Voies navigables. — ENLÈVEMENT DES HERBES DITES « LUCBINH ». — L'en-
lèvement des herbes flottantes, dites « Lucbinh », qui causent à la navigation une
gène considérable s'est poursuivi en 1913 dans les conditions fixées par la déci-
sion du Gouverneur de la Cochinchine, en date du 27 janvier 1911. Les postes
d'arrêt ont fonctionné normalement. Il a été enlevé au cours de l'année 1913,
20.428 mètres cubes. Les dépenses d'entretien des épis et de main-d'œuvre se
sont élevées à$641 • 18.
POLICE DES COURS D'EAU. — La circulation intense des jonques sur certains
des canaux de la Gochinchine a nécessité l'organisation d'une police de la navi-
gation.
Cette police a été organisée en premier lieu sur le canal de Chogao. Il
passe annuellement sur ce canal un nombre de jonques qui est évalué à 23.786
pour la première catégorie et 12.887 pour la deuxième, ce qui représente un
tonnage brut de 1.902.880T + 283.514 T = 2.186.394 tonnes.
La moyenne journalière atteint 5.600 tonnes.
Un crédit de 5.ooo piastres a été mis à la disposition de l'Administrateur de
Mytho pour l'entretien des installations en 1913 et un crédit de 2.25o piastres
est délégué pour 1914.
La réglementation de la navigation a été faite également sur le canal de
Kinhnuocmang, — La capacité de chargement des jonques utilisant ce canal
atteint parfois 6 à 7 000 tonnes par jour.
Un crédit de 300 piastres est délégué annuellement à l'Administrateur de la
province de Cholon pour entretien des chemins de halage, bâtiments et matériel.
Une règ'ementatiou a été faite pour la navigation sur le canal de Cholach.
L'Administrateur de Vinhlong a été chargé provisoirement de faire respecter
les prescriptions réglementaires avec la police dont il dispose, les aménagements
prévus seront exécutés avant la fin de l'année 1914.
Le Conseil colonial a émis le vœu que la réglementation soit également éten-
due à la navigation sur le Mangthit — Traon. L'organisation de cette régle-
mentation nécessite une dépense de 90.000 piastres pour construction de che-
mins de halage, de trois passerelles importantes et de divers travaux. Un crédit
de pareille somme a été inscrit dans les prévisions budgétaires de 1915.
L'Administrateur de Vinhlong assure provisoirement avec ses agents la police
du canal.
La surveillance est assurée dans chaque canal par un certain nombre d'agents
européens et indigènes répartis dans plusieurs postes convenablement choisis
et reliés entre eux par une ligne téléphonique et une piste cyclable.
Le nombre des postes et celui des agents dans ohaque poste varient suivant
l'importance de la surveillance à exercer.
La police relative au canal de Chogao, qui a été la première organisée en
Cochinchine, a servi de base pour les installations ultérieures.
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ment entre cinq postes placés l'un à l'embouchure du rach Kahon, un autre à
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