Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
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- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
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- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 766 -
III. - COCHINCHINE
Les travaux de navigation intérieure et d'hydraulique agricole sont liés les
uns aux autres dans le delta de la Cochinchine. La culture des terres nouvelles,
en effet, ne peut être entreprise qu'avec l'ouverture de canaux, qui donnent
accès aux rizières, tout en drainant leur sol. Cette considération, bien entendu,
ne s'applique qu'aux terres du delta, à l'exclusion de la région Est (sables
argileux et terres rouges) pour lesquelles il n'est guère besoin que de routes
ou de voies ferrées.
Pour permettre l'étude rationnelle du régime des eaux, il a été décidé en
1909 de procéder avec la collaboration du Service géographique à l'établisse-
ment d'un réseau de nivellement général de précision de la Cochinchine.
De 1909 à 1911, un premier réseau de 4.000km de lignes a été établi et
rattaché au niveau moyen des mers au Cap Saint-Jacques.
En 1912, un nouveau programme a été entrepris comprenant un réseau total
de 2.oookm de lignes. Pendant la campagne de 1912, il a été nivelé 514km de
lignes.
Au 31 décembre 1913, le réseau niyelé était de 1.2i7k,n auquel il convient
d'ajouter 790km de bornage.
Au ici- juillet 1914, les chiffres étaient respectivement de 1.382km pour le
nivellement et de 850km pour le bornage.
Si le travail de la brigade de nivellement se poursuit normalement le pro-
gramme élaboré en 1912 sera complètement achevé dans le premier semestre
1915.
La Cochinchine possédera alors un. réseau de 6.00km de lignes nivelées-
appuyées sur 1.800 bornes repères sur lesquelles sont scellées des plaques
matricules.
Les travaux précédents ont été complétés par l'installation de médimarémè-
tres au Cap Ké-Ga et à Ha-Tiên et d'appareils enregistreurs de marées en divers
points.
YOIES DE NAVIGATION. — Le réseau des voies d'eau d'intérêt général avait au
31 décembre 1913 une longueur totale de 1.745km.
La longueur des voies secondaires ne peut être déterminée qu'approximati-
vement, elle est d'environ 1.600 kilomètres pour les canaux seulement.
MATÉIRIEL. — L'inventaire du matériel de la navigation fluviale s'élève, pour
les bateaux à vapeur, à 208 bateaux représentant une valeur estimée à
2.080.000 piastres.
Pour les jonques, il n'a pas été relevé de chiffres depuis 1910. H ne paraît
pas que depuis cette époque Je nombre de barques ait augmenté, car les récoltes-
de riz ayant été médiocres, l'industrie de construction de la batellerie a subi de"
ce fait un temps d'arrêt.
A cette époque, il existait en Cochinchine r
III. - COCHINCHINE
Les travaux de navigation intérieure et d'hydraulique agricole sont liés les
uns aux autres dans le delta de la Cochinchine. La culture des terres nouvelles,
en effet, ne peut être entreprise qu'avec l'ouverture de canaux, qui donnent
accès aux rizières, tout en drainant leur sol. Cette considération, bien entendu,
ne s'applique qu'aux terres du delta, à l'exclusion de la région Est (sables
argileux et terres rouges) pour lesquelles il n'est guère besoin que de routes
ou de voies ferrées.
Pour permettre l'étude rationnelle du régime des eaux, il a été décidé en
1909 de procéder avec la collaboration du Service géographique à l'établisse-
ment d'un réseau de nivellement général de précision de la Cochinchine.
De 1909 à 1911, un premier réseau de 4.000km de lignes a été établi et
rattaché au niveau moyen des mers au Cap Saint-Jacques.
En 1912, un nouveau programme a été entrepris comprenant un réseau total
de 2.oookm de lignes. Pendant la campagne de 1912, il a été nivelé 514km de
lignes.
Au 31 décembre 1913, le réseau niyelé était de 1.2i7k,n auquel il convient
d'ajouter 790km de bornage.
Au ici- juillet 1914, les chiffres étaient respectivement de 1.382km pour le
nivellement et de 850km pour le bornage.
Si le travail de la brigade de nivellement se poursuit normalement le pro-
gramme élaboré en 1912 sera complètement achevé dans le premier semestre
1915.
La Cochinchine possédera alors un. réseau de 6.00km de lignes nivelées-
appuyées sur 1.800 bornes repères sur lesquelles sont scellées des plaques
matricules.
Les travaux précédents ont été complétés par l'installation de médimarémè-
tres au Cap Ké-Ga et à Ha-Tiên et d'appareils enregistreurs de marées en divers
points.
YOIES DE NAVIGATION. — Le réseau des voies d'eau d'intérêt général avait au
31 décembre 1913 une longueur totale de 1.745km.
La longueur des voies secondaires ne peut être déterminée qu'approximati-
vement, elle est d'environ 1.600 kilomètres pour les canaux seulement.
MATÉIRIEL. — L'inventaire du matériel de la navigation fluviale s'élève, pour
les bateaux à vapeur, à 208 bateaux représentant une valeur estimée à
2.080.000 piastres.
Pour les jonques, il n'a pas été relevé de chiffres depuis 1910. H ne paraît
pas que depuis cette époque Je nombre de barques ait augmenté, car les récoltes-
de riz ayant été médiocres, l'industrie de construction de la batellerie a subi de"
ce fait un temps d'arrêt.
A cette époque, il existait en Cochinchine r
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