Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 105
- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
— 705 —
Selon la longueur des ouvrages, leur groupement en lots d'entreprise im-
portants et les moyens d'exécution employés, ce prix varie dans de larges
limites. C'est ainsi qu'il est :
de 500 $ pour des ponceaux de 1 à 2m (entreprise),
200 pour le lot des 13 ponts du Binh-Dinh (entreprise),
165 pour les 4 ponts terminés du Quang-Ngai (entreprise),
140 pour les deux grands ponts du Quang-Binh (régie).
La construction des ponts portés au précédent tableau supprimera 21 pas-
sages à gué ou par bacs, 12 ponts en bois en très mauvais état et 45 ponceaux
détruits ou en ruine. Elle permettra concurremment avec les travaux du col de
Binh-Dê le voyage en automobile par la bonne saison de Vinh à Dong-Ha en un
jour et de Tourane à Qui-Nhon en un jour.
3° — Empierrement. — Pour que le voyage soit possible en toute saison,
il faudrait que la route mandarine fut empierrée surtout son parcours. Les res-
sources du budget local permettent l'empierrement de quelques tronçons chaque
année, mais le budget général continuera à lui donner son concours pour
achever l'empierrement en même temps que les travaux énumérés ci-dessus.
L'état actuel de l'empierrement est le suivant :
PROVINCES EMPIERRÉE NON-EMPIERRÉE TOTAL
km 1 km km 1
Thanh-Hoa 26 74 100
Nghê-An , 66 20 86
Ha-Tinh. 86 44 i3o
Quang-Binh , 35 80 Ils
Quang-Tri. 47 23 70
Thua-Thien. 32 55 87
Quang-Nam 122 » 122
Quang-gai 71 27 98
Binh-Dinh 68 60 128
Sông-Câu 5 100 ioô
Sông-Câu 3 100 10 3
Totaux 556 483 1.039
Parmi les 483 km non empierrés, environ 200 km sont de première urgence
et correspondent aux parties mauvaises de la route mandarine situées entre
Vinh et Dong-Ha d'une part, Tourane et Qui-Nhone de l'autre.
B. — Routes provinciales. — Les routes provinciales sont toutes
embranchées ou raccordées à la route mandarine.
Au point de vue économique, il y a lieu de diviser ces routes en 2 caté-
gories ; celles qui, joignant les centres importants, ont un rôle de développement
BULLETIN ÉCONOMIQUE 45
Selon la longueur des ouvrages, leur groupement en lots d'entreprise im-
portants et les moyens d'exécution employés, ce prix varie dans de larges
limites. C'est ainsi qu'il est :
de 500 $ pour des ponceaux de 1 à 2m (entreprise),
200 pour le lot des 13 ponts du Binh-Dinh (entreprise),
165 pour les 4 ponts terminés du Quang-Ngai (entreprise),
140 pour les deux grands ponts du Quang-Binh (régie).
La construction des ponts portés au précédent tableau supprimera 21 pas-
sages à gué ou par bacs, 12 ponts en bois en très mauvais état et 45 ponceaux
détruits ou en ruine. Elle permettra concurremment avec les travaux du col de
Binh-Dê le voyage en automobile par la bonne saison de Vinh à Dong-Ha en un
jour et de Tourane à Qui-Nhon en un jour.
3° — Empierrement. — Pour que le voyage soit possible en toute saison,
il faudrait que la route mandarine fut empierrée surtout son parcours. Les res-
sources du budget local permettent l'empierrement de quelques tronçons chaque
année, mais le budget général continuera à lui donner son concours pour
achever l'empierrement en même temps que les travaux énumérés ci-dessus.
L'état actuel de l'empierrement est le suivant :
PROVINCES EMPIERRÉE NON-EMPIERRÉE TOTAL
km 1 km km 1
Thanh-Hoa 26 74 100
Nghê-An , 66 20 86
Ha-Tinh. 86 44 i3o
Quang-Binh , 35 80 Ils
Quang-Tri. 47 23 70
Thua-Thien. 32 55 87
Quang-Nam 122 » 122
Quang-gai 71 27 98
Binh-Dinh 68 60 128
Sông-Câu 5 100 ioô
Sông-Câu 3 100 10 3
Totaux 556 483 1.039
Parmi les 483 km non empierrés, environ 200 km sont de première urgence
et correspondent aux parties mauvaises de la route mandarine situées entre
Vinh et Dong-Ha d'une part, Tourane et Qui-Nhone de l'autre.
B. — Routes provinciales. — Les routes provinciales sont toutes
embranchées ou raccordées à la route mandarine.
Au point de vue économique, il y a lieu de diviser ces routes en 2 caté-
gories ; celles qui, joignant les centres importants, ont un rôle de développement
BULLETIN ÉCONOMIQUE 45
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