Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
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- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
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- .......... Page(s) .......... 105
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- 616 -
lignes existantes à la jauge de 1m00, étant de 180 tonnes, on voit qu'un mouve-
ment annuel de 400 trains environ de ce poids serait dès aujourd'hui assuré,
soit un train complet par jour.
En résumé, la voie ferrée Yên-Bay-Hongay et extensions, considérée parti-
culièrement au point de vue minier et à celui des développements industriels
qu'elle suscitera se présente avec les titres suivants à son actif :
a) Accroissement du rayon d'action des recherches et prospections.
b) Facilité d'amener la main-d'œuvre du delta.
c) Possibilité d'exploiter des minerais pauvres qui actuellement n'étant pas
traitables, doivent souvent être cependant extraits ; possibilité d'exploiter spé-
cialement ces minerais pauvres, quand les gisements permettent de traiter de
très grandes quantités et, par suite, d'abaisser les prix de revient.
d) Accès du charbon sur les lieux où certains minerais (') ne sont pratique-
ment transportables et payants qu'après :
10 — Un traitement mécanique.
2° — Des opérations calorifiques.
e) Possibilité notamment de fonctionnement d'usines sidérurgiques traitant
des minerais ferreux des régions calamineuses, grâce aux anthracites peu coû-
teux amenés du district houiller Dông-Trièu-Hongay (2).
Dans l'ordre agricole et forestier il n'est pas possible de passer sous silence,
l'influence favorable que ne peut manquer d'avoir le chemin de fer dans l'exploi-
tation des richesses forestières de la vallée du Sông-Chày comme du Haut-Day
quand ce ne serait justement qu'au point de vue des bois de mine (3).
Enfin, il faut citer aussi, au point de vue des possibilités culturales la mise
en valeur certaine de la magnifique région : Phu-Doan, Tuyèn-Quang, Phu-
Yên-Binh.
Bien entendu, cette ligne apportera aux exploitations de toute nature l'inap-
préciable avantage que donnent toutes les voies ferrées bien établies, a savoir
la régularité des transports et la stabilité de leurs prix, sans lesquels les meil-
leures aflaires restent pleines d'aléas.
Il ne paraît pas nécessaire de revenir sur le rôle militaire important de ce
chemin de fer, qui, indépendamment de sa tête de ligne maritime accessible
aux plus grands navires, sera le tronc de ramification pour toutes les voies de
trafic, voies de terre ou voies fluviales, réparties en éventail de l'Est à l'Ouest,
(1) Le traitement mécanique dont l'emploi se généraliserait en raison du bon marché de la
force motrice obtenue par les anthracites tonkinois permettrait de tirer parti de tous les mi-
nerais mixtes (blende, pyrites, galène, etc.) et de la plupart des minerais à faible teneur, qui
en définitive constituent en général les plus importantes parties minéralisées des sites connus.
V 1 J J. u-
(2) Sauf ce qui vient d'être dit pour le fer, il ne semble pas qu'au point de vue métallur-
gique d'autres fabrications que celle du plomb puisse être implantée pour le moment.
(3) A ce propos, il n'est pas inutile de signaler combien la croissance rapide, du lilas du
Japon dans celte région peut être une source d'importants revenus.
lignes existantes à la jauge de 1m00, étant de 180 tonnes, on voit qu'un mouve-
ment annuel de 400 trains environ de ce poids serait dès aujourd'hui assuré,
soit un train complet par jour.
En résumé, la voie ferrée Yên-Bay-Hongay et extensions, considérée parti-
culièrement au point de vue minier et à celui des développements industriels
qu'elle suscitera se présente avec les titres suivants à son actif :
a) Accroissement du rayon d'action des recherches et prospections.
b) Facilité d'amener la main-d'œuvre du delta.
c) Possibilité d'exploiter des minerais pauvres qui actuellement n'étant pas
traitables, doivent souvent être cependant extraits ; possibilité d'exploiter spé-
cialement ces minerais pauvres, quand les gisements permettent de traiter de
très grandes quantités et, par suite, d'abaisser les prix de revient.
d) Accès du charbon sur les lieux où certains minerais (') ne sont pratique-
ment transportables et payants qu'après :
10 — Un traitement mécanique.
2° — Des opérations calorifiques.
e) Possibilité notamment de fonctionnement d'usines sidérurgiques traitant
des minerais ferreux des régions calamineuses, grâce aux anthracites peu coû-
teux amenés du district houiller Dông-Trièu-Hongay (2).
Dans l'ordre agricole et forestier il n'est pas possible de passer sous silence,
l'influence favorable que ne peut manquer d'avoir le chemin de fer dans l'exploi-
tation des richesses forestières de la vallée du Sông-Chày comme du Haut-Day
quand ce ne serait justement qu'au point de vue des bois de mine (3).
Enfin, il faut citer aussi, au point de vue des possibilités culturales la mise
en valeur certaine de la magnifique région : Phu-Doan, Tuyèn-Quang, Phu-
Yên-Binh.
Bien entendu, cette ligne apportera aux exploitations de toute nature l'inap-
préciable avantage que donnent toutes les voies ferrées bien établies, a savoir
la régularité des transports et la stabilité de leurs prix, sans lesquels les meil-
leures aflaires restent pleines d'aléas.
Il ne paraît pas nécessaire de revenir sur le rôle militaire important de ce
chemin de fer, qui, indépendamment de sa tête de ligne maritime accessible
aux plus grands navires, sera le tronc de ramification pour toutes les voies de
trafic, voies de terre ou voies fluviales, réparties en éventail de l'Est à l'Ouest,
(1) Le traitement mécanique dont l'emploi se généraliserait en raison du bon marché de la
force motrice obtenue par les anthracites tonkinois permettrait de tirer parti de tous les mi-
nerais mixtes (blende, pyrites, galène, etc.) et de la plupart des minerais à faible teneur, qui
en définitive constituent en général les plus importantes parties minéralisées des sites connus.
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(2) Sauf ce qui vient d'être dit pour le fer, il ne semble pas qu'au point de vue métallur-
gique d'autres fabrications que celle du plomb puisse être implantée pour le moment.
(3) A ce propos, il n'est pas inutile de signaler combien la croissance rapide, du lilas du
Japon dans celte région peut être une source d'importants revenus.
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