Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1930 01 juillet 1930
Description : 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31. 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748960
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 591
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 812
- .......... Page(s) .......... 887
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- pages
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 964
- III. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊTS - ZOOTECHNIE
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE - MAIN-D'OEUVRE
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 1195
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 764
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 854
- .......... Page(s) .......... 856
- .......... Page(s) .......... 858
- .......... Page(s) .......... 860
- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 864
- .......... Page(s) .......... 865
- .......... Page(s) .......... 868
- .......... Page(s) .......... 871
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1001
- .......... Page(s) .......... 1003
- .......... Page(s) .......... 1005
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1210
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1215
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 791
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 1007
- .......... Page(s) .......... 1220
- .......... Page(s) .......... 695
- Discours prononcé à l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil général en 1929 (N° 259).......... Page(s) .......... 702
- .......... Page(s) .......... 171
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies . Résumés. (Voir rubrique II de la table des matières)
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 803
- VERDAT (Marguerite), archiviste paléographe, bibliothécaire de l' Agence générale des Colonies . - Ouvrages reçus à notre bibliothèque (voir rubrique IV de la table des matières) Les Colonies à travers les Arts (voir rubrique V de la table des matières)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 638
- Ile de la Réunion: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1928.
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
i
574 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Certaine, auxquels nous n'attachons qu'une minime attention,
peuvent faire l'objet, de la part des indigènes, de commentaires
peu flatteurs à notre égard.
Enfin, pour être appréciées des colons, de telles émissions
devront comprendre des renseignements d'ordre financier,
économique, météorologique, maritime, etc., des causeries
ayant une valeur éducative ou intellectuelle et une partie artis-
tique. Avec quel plaisir le Français perdu dans la brousse ne
sera-t-il pas tenu au courant, indépendamment de toute publi-
cité commerciale, des livres nouvellement parus, susceptibles de
l'intéresser !
Il n'est pas trop tôt de constituer dès maintenant l'organisme
qui, en France, après accord avec les Ministères des Affaires
Etrangères, des Colonies et de l' I ntérieur, devrait prendre en
main le fonctionnement de la radiodiffusion métropolitaine
spécialement destinée aux colonies. On pourrait l'appeler :
Comité National de la Radiodiffusion pour les Colonies. Il serait
susceptible de jouer un rôle utile auprès des organismes
coopérant au développement de la radiodiffusion.
Une méthode analogue devrait présider, sous l'autorité des
Gouverneurs généraux et des Gouverneurs, au fonctionnement
des postes locaux d'émission. Il nous paraît à ce propos utile de
souligner que, d'une façon générale, le réseau colonial de radio-
diffusion n'est pas uniquement destiné aux Français résidant aux
colonies, mais à la propagande française, dans le sens le plus 1
large du mot, en particulier à la propagande politique etmeono-
mique dans les masses indigènes. Il ne faut pas oublier, en effet,
si l'on prend comme exemple l'Indochine, qu'au regard de
37 000 Français y résidant existe une masse de 20 mil-
lions d'indigènes. Seules les stations locales, bien outillées,
fonctionnant avec un programme qui exigera beaucoup de
savoir et de discernement, seront en mesure d'atteindre adéqua-
tement le but visé. Il paraît donc indispensable que le fonction-
nement de chacune de ces stations, tout au moins en ce qui
concerne les auditions indigènes, soit placé sous le contrôle étroit
d'un Comité comprenant non seulement des usagers, mais un ou
plusieurs administrateurs ou résidents ayant longtemps séjourne
dans la brousse, connaissant à fond la mentalité des indigènes du
lieu et possédant des notions générales d'ethnologie. Nous pew
sons que, si cette condition n'était pas remplie, mieux vaudrait
renoncer à des émissions en langue indigène. La propagande dans..
574 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Certaine, auxquels nous n'attachons qu'une minime attention,
peuvent faire l'objet, de la part des indigènes, de commentaires
peu flatteurs à notre égard.
Enfin, pour être appréciées des colons, de telles émissions
devront comprendre des renseignements d'ordre financier,
économique, météorologique, maritime, etc., des causeries
ayant une valeur éducative ou intellectuelle et une partie artis-
tique. Avec quel plaisir le Français perdu dans la brousse ne
sera-t-il pas tenu au courant, indépendamment de toute publi-
cité commerciale, des livres nouvellement parus, susceptibles de
l'intéresser !
Il n'est pas trop tôt de constituer dès maintenant l'organisme
qui, en France, après accord avec les Ministères des Affaires
Etrangères, des Colonies et de l' I ntérieur, devrait prendre en
main le fonctionnement de la radiodiffusion métropolitaine
spécialement destinée aux colonies. On pourrait l'appeler :
Comité National de la Radiodiffusion pour les Colonies. Il serait
susceptible de jouer un rôle utile auprès des organismes
coopérant au développement de la radiodiffusion.
Une méthode analogue devrait présider, sous l'autorité des
Gouverneurs généraux et des Gouverneurs, au fonctionnement
des postes locaux d'émission. Il nous paraît à ce propos utile de
souligner que, d'une façon générale, le réseau colonial de radio-
diffusion n'est pas uniquement destiné aux Français résidant aux
colonies, mais à la propagande française, dans le sens le plus 1
large du mot, en particulier à la propagande politique etmeono-
mique dans les masses indigènes. Il ne faut pas oublier, en effet,
si l'on prend comme exemple l'Indochine, qu'au regard de
37 000 Français y résidant existe une masse de 20 mil-
lions d'indigènes. Seules les stations locales, bien outillées,
fonctionnant avec un programme qui exigera beaucoup de
savoir et de discernement, seront en mesure d'atteindre adéqua-
tement le but visé. Il paraît donc indispensable que le fonction-
nement de chacune de ces stations, tout au moins en ce qui
concerne les auditions indigènes, soit placé sous le contrôle étroit
d'un Comité comprenant non seulement des usagers, mais un ou
plusieurs administrateurs ou résidents ayant longtemps séjourne
dans la brousse, connaissant à fond la mentalité des indigènes du
lieu et possédant des notions générales d'ethnologie. Nous pew
sons que, si cette condition n'était pas remplie, mieux vaudrait
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