Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1930 01 juin 1930
Description : 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30. 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376393
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 516
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- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 528
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 536
TRADITIONS CLANIQUES,
DES GROUPEMENTS BOZOS ETSOMONOS DU MOYEN-NIGER
RECUEILLIES DANS LA RÉGION DU MACINA
Dans un essai d'étude comparative sur les « Pêcheries et
sécheries en Europe et en A. O. F. » (1) nous énoncions qu'à
l'encontre de la plupart des autres éléments ethniques soudanais,
les Bozos et Somonos n'avaient pas encore trouvé d'historien.
Nous avancions qu'au demeurant, cette histoire, à proprement
parler, était peut-être inexistante, pour la raison que nous ne
nous trouvons peut-être point là en présence d'une véritable race
homogène dans ses origines.
Celles-ci gardent, en grande partie, leur mystère, et la dépar-
tition entre histoire et légende semble ici, plus qu'ailleurs encore,
fort malaisée. Sont-ce des autochtones que les races ou hordes
conquérantes n'ont pu déposséder, en droit comme en fait, de
leurtitre de « maîtres de l'eau»? Ou bien, n'est-ce seulement qu'une
fraction de race, ou qu'un agglomérat de clans, d'origi ne terrienne,
s'étant spécialisé au cours des siécles dans cette profession, en
acceptant le modus vivendi qu'elle implique très rigoureusement,
et subissant, par quelque loi naturelle analogue à celle de la
fonction créant l'organe, ainsi que par le produit des alliances
strictement interclauiques, une transformation physiologiquequi
finit par en faire un élément ethnique à part.
Ce qu'il y a de certain, c'est que cet élément existe de nos
jour^, bien différencié de tout autre, qu'il se range même parmi
les plusbeaux au point de vue physique, parmi les plus originaux
au point de vue moral et mental.
A l'heure actuelle, la documentation que l'on peut recueillir
sur place, de village à village, ne semble guère devoir se
composer que de courtes traditions claniques, de gentes ou
de familles, ou la légende s'emmêle inextricablement à l'histoire
et la domine. Un village ( ou la famile dirigeant ce village) fait
remonter sa généalogie jusqu'à un ancêtre « Mandé »,un autre, à
(1) Bulletin de l'Agence générale des Colonies n° 215
DES GROUPEMENTS BOZOS ETSOMONOS DU MOYEN-NIGER
RECUEILLIES DANS LA RÉGION DU MACINA
Dans un essai d'étude comparative sur les « Pêcheries et
sécheries en Europe et en A. O. F. » (1) nous énoncions qu'à
l'encontre de la plupart des autres éléments ethniques soudanais,
les Bozos et Somonos n'avaient pas encore trouvé d'historien.
Nous avancions qu'au demeurant, cette histoire, à proprement
parler, était peut-être inexistante, pour la raison que nous ne
nous trouvons peut-être point là en présence d'une véritable race
homogène dans ses origines.
Celles-ci gardent, en grande partie, leur mystère, et la dépar-
tition entre histoire et légende semble ici, plus qu'ailleurs encore,
fort malaisée. Sont-ce des autochtones que les races ou hordes
conquérantes n'ont pu déposséder, en droit comme en fait, de
leurtitre de « maîtres de l'eau»? Ou bien, n'est-ce seulement qu'une
fraction de race, ou qu'un agglomérat de clans, d'origi ne terrienne,
s'étant spécialisé au cours des siécles dans cette profession, en
acceptant le modus vivendi qu'elle implique très rigoureusement,
et subissant, par quelque loi naturelle analogue à celle de la
fonction créant l'organe, ainsi que par le produit des alliances
strictement interclauiques, une transformation physiologiquequi
finit par en faire un élément ethnique à part.
Ce qu'il y a de certain, c'est que cet élément existe de nos
jour^, bien différencié de tout autre, qu'il se range même parmi
les plusbeaux au point de vue physique, parmi les plus originaux
au point de vue moral et mental.
A l'heure actuelle, la documentation que l'on peut recueillir
sur place, de village à village, ne semble guère devoir se
composer que de courtes traditions claniques, de gentes ou
de familles, ou la légende s'emmêle inextricablement à l'histoire
et la domine. Un village ( ou la famile dirigeant ce village) fait
remonter sa généalogie jusqu'à un ancêtre « Mandé »,un autre, à
(1) Bulletin de l'Agence générale des Colonies n° 215
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