Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1930 01 juillet 1930
Description : 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31. 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748960
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 591
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 812
- .......... Page(s) .......... 887
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- pages
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 964
- III. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊTS - ZOOTECHNIE
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE - MAIN-D'OEUVRE
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 1195
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 764
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 854
- .......... Page(s) .......... 856
- .......... Page(s) .......... 858
- .......... Page(s) .......... 860
- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 864
- .......... Page(s) .......... 865
- .......... Page(s) .......... 868
- .......... Page(s) .......... 871
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1001
- .......... Page(s) .......... 1003
- .......... Page(s) .......... 1005
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1210
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1215
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 791
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 1007
- .......... Page(s) .......... 1220
- .......... Page(s) .......... 695
- Discours prononcé à l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil général en 1929 (N° 259).......... Page(s) .......... 702
- .......... Page(s) .......... 171
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies . Résumés. (Voir rubrique II de la table des matières)
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 803
- VERDAT (Marguerite), archiviste paléographe, bibliothécaire de l' Agence générale des Colonies . - Ouvrages reçus à notre bibliothèque (voir rubrique IV de la table des matières) Les Colonies à travers les Arts (voir rubrique V de la table des matières)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 638
- Ile de la Réunion: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1928.
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
560 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES"
père n'est pas toujours le responsable « du ventre », mais
peu lui' importe (le coût de la vie n'est pas élevé en pays
cabrais), et il accepte toujours avec joie que l'enfant lui soit
attribué.
La liberté des mœurs a des conséquences inattendues. La
prostitution telle qu'on la comprend en Europe est inconnue, et
si un jeune garçon est momentanément dépourvu d'« âme-sœur »,
il est courant qu'il recherche des compensations avec les
« douairières », qui se trouvent ainsi assurées contre le chômage
des vieux jours. On ne constate aucun des vices que l'on rencontre
en d'autres pays : homosexuels et lesbiennes sont inconnus et
les cas d'onanisme sont extrêmement rares chez lesjeunes gens.
L'avortement ne se pratique pas, alors qu'il est d'un usage courant
chez les autres peuplades du Togo. Chez les Cabrais, tout se
passe le plus normalement du monde, et, de cet acte naturel,
que l'on répète le plus souvent possible, on accepte indifféremment
toutes les conséquences.
Comme on peut le supposer, il ne saurait être question de
pudeur chez un peuple aussi primitif, et, si la femme porte quel-
quefois un petit pagne après la naissance de son premier enfant,
elle le quitte volontiers et, chez elle, reste complètement nue.
Les femmes lossos portent un cache-sexe confectionné avec
l'écoreo intérieure d'un palmier, préalablement nettoyée et
assouplie ; la bande ainsi obtenue est retenue par une ceinture
qui entoure les reins. *
La coutume cabraise veut que tous les biens soient la propriété
du père ; après sa mort, ils sont partagés entre les fils. La femme
ne possède rien. Au moment du décès d'un chef de famille, il
arrive que, dans la plupart des cas, les aînés, déjà mariés, étant
allés construire leur case ailleurs, l'habitation du père reste alors
la propriété du fils cadet. Si plusieurs enfants soat encore jeunes,
c'est la mère qui conservera les cases, en attendant qu'ils s'éta-
blissent ailleurs, mais le cadet restera toujours dans la case du
père. Il arrive aussi que le mort laisse plusieurs femmes ayant
chacune des enfants : dans ce cas, ce sera la plus ancienne qui
restera dans la case du mari; les autres retourneront dans leur
famille d'origine ou seront reprises par les frères du défunt. De
cette façon, on ne voit jamais, en pays cabrais, de femmes dans
la misère ou d'enfants abandonnes.
Le Cabrais est foncièrement agriculteur et, à ce point de vue,
pourrait donner de nombreuses leçons à ses frères des régions du
père n'est pas toujours le responsable « du ventre », mais
peu lui' importe (le coût de la vie n'est pas élevé en pays
cabrais), et il accepte toujours avec joie que l'enfant lui soit
attribué.
La liberté des mœurs a des conséquences inattendues. La
prostitution telle qu'on la comprend en Europe est inconnue, et
si un jeune garçon est momentanément dépourvu d'« âme-sœur »,
il est courant qu'il recherche des compensations avec les
« douairières », qui se trouvent ainsi assurées contre le chômage
des vieux jours. On ne constate aucun des vices que l'on rencontre
en d'autres pays : homosexuels et lesbiennes sont inconnus et
les cas d'onanisme sont extrêmement rares chez lesjeunes gens.
L'avortement ne se pratique pas, alors qu'il est d'un usage courant
chez les autres peuplades du Togo. Chez les Cabrais, tout se
passe le plus normalement du monde, et, de cet acte naturel,
que l'on répète le plus souvent possible, on accepte indifféremment
toutes les conséquences.
Comme on peut le supposer, il ne saurait être question de
pudeur chez un peuple aussi primitif, et, si la femme porte quel-
quefois un petit pagne après la naissance de son premier enfant,
elle le quitte volontiers et, chez elle, reste complètement nue.
Les femmes lossos portent un cache-sexe confectionné avec
l'écoreo intérieure d'un palmier, préalablement nettoyée et
assouplie ; la bande ainsi obtenue est retenue par une ceinture
qui entoure les reins. *
La coutume cabraise veut que tous les biens soient la propriété
du père ; après sa mort, ils sont partagés entre les fils. La femme
ne possède rien. Au moment du décès d'un chef de famille, il
arrive que, dans la plupart des cas, les aînés, déjà mariés, étant
allés construire leur case ailleurs, l'habitation du père reste alors
la propriété du fils cadet. Si plusieurs enfants soat encore jeunes,
c'est la mère qui conservera les cases, en attendant qu'ils s'éta-
blissent ailleurs, mais le cadet restera toujours dans la case du
père. Il arrive aussi que le mort laisse plusieurs femmes ayant
chacune des enfants : dans ce cas, ce sera la plus ancienne qui
restera dans la case du mari; les autres retourneront dans leur
famille d'origine ou seront reprises par les frères du défunt. De
cette façon, on ne voit jamais, en pays cabrais, de femmes dans
la misère ou d'enfants abandonnes.
Le Cabrais est foncièrement agriculteur et, à ce point de vue,
pourrait donner de nombreuses leçons à ses frères des régions du
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