Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1930 01 juillet 1930
Description : 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31. 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748960
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 591
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 812
- .......... Page(s) .......... 887
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- pages
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 964
- III. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊTS - ZOOTECHNIE
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE - MAIN-D'OEUVRE
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 1195
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 764
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 854
- .......... Page(s) .......... 856
- .......... Page(s) .......... 858
- .......... Page(s) .......... 860
- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 864
- .......... Page(s) .......... 865
- .......... Page(s) .......... 868
- .......... Page(s) .......... 871
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1001
- .......... Page(s) .......... 1003
- .......... Page(s) .......... 1005
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1210
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1215
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 791
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 1007
- .......... Page(s) .......... 1220
- .......... Page(s) .......... 695
- Discours prononcé à l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil général en 1929 (N° 259).......... Page(s) .......... 702
- .......... Page(s) .......... 171
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies . Résumés. (Voir rubrique II de la table des matières)
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 803
- VERDAT (Marguerite), archiviste paléographe, bibliothécaire de l' Agence générale des Colonies . - Ouvrages reçus à notre bibliothèque (voir rubrique IV de la table des matières) Les Colonies à travers les Arts (voir rubrique V de la table des matières)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 638
- Ile de la Réunion: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1928.
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
ÉTUDES GÉNÉRALES 567
qu'ils éprouveront en écoutant les nouvelles de la mère patrie et
du monde entier, en prenant plusieurs fois par jour contact avec
la civilisation. Ainsi disparaîtra l'impression de solitude et
d'abandon que tout colonial a connue et à laquelle les caractères
les mieux trempés résistent souvent mal.
Ce serait toutefois une erreur de ne voir dans la radio-
diffusion aux colonies qu'un moyen de renseigner et de distraire.
Elle constitue par elle-même un puissant moyen d'action aussi
bien sur les colonisateurs que sur les indigèn'es. Aux premiers
elle donnera les éléments d'une vie intellectuelle dont sauf
exception, ils étaient totalement privés ; rationnellement entre-
prise elle exercera par des causeries appropriées, par des confé-
rences conçues dans un esprit pratique, une influence éducative
dont il est permis d'attendre beaucoup. Ses conséquences appa-
raissent plus immenses encore à l'égard des indigènes. On sait
combien ceux-ci sont curieux, combien les nouvelles se propagent
parmi eux avec une incroyable rapidité. Ils aiment les longues
palabres, les conversations sans fin : à défaut d'histoires vraies
ils raffoleat des contes. Qui ne les a vus, aussi bien en Afrique
du Nord que dans de nombreuses colonies, accroupis pendant des
heures autour d'un conteur, immobiles et rêveurs sous le charme
du récit. Ce sont avant tout des auditifs. Le jour où les appareils
réception leur permettront d'entendre leur langue et une
musique adaptée à leurs habitudes et à leurs goûts, ils feront
cercle autour du haut parleur. Ils achèteront alors des appareils
Il ,-, T - S - 1. comme dans certains territoires ils ont déjà acheté
par milliers des phonographes.
Récemment une enquête effectuée en Algérie révéla par les
nombreuses réponses reçues des indigènes l'intérêt passionné
avec lequel ceux-ci suivaient les émissions de radiophonie. Ils
marquèrent leurs préférences et indiquèrent leur désir 'd'entendre
leur langue, leur poésie, leur musique à laT. S. F. Satisfaction
leur fut donnée et dans ce cadre approprié à leurs besoins on inter-
cala des conférences sur des sujets d'hygiène, d'agricult re, etc.
On dispose ainsi d'un remarquable moyen d'influence, d'édu-
cation et de rapprochement des races. Ce qui est fait actuellement
en Afrique du Nord sera l'œuvre de demain dans les colonies
plus lointaines. Il y a tout lieu de croire que, dans-la brousse la
plusieculée, les habitants d'un même village se cotiseront un
jour pour acheter des appareils modernes de réception, quand ils
auront la certitude d'entendre des auditions appropriées.
qu'ils éprouveront en écoutant les nouvelles de la mère patrie et
du monde entier, en prenant plusieurs fois par jour contact avec
la civilisation. Ainsi disparaîtra l'impression de solitude et
d'abandon que tout colonial a connue et à laquelle les caractères
les mieux trempés résistent souvent mal.
Ce serait toutefois une erreur de ne voir dans la radio-
diffusion aux colonies qu'un moyen de renseigner et de distraire.
Elle constitue par elle-même un puissant moyen d'action aussi
bien sur les colonisateurs que sur les indigèn'es. Aux premiers
elle donnera les éléments d'une vie intellectuelle dont sauf
exception, ils étaient totalement privés ; rationnellement entre-
prise elle exercera par des causeries appropriées, par des confé-
rences conçues dans un esprit pratique, une influence éducative
dont il est permis d'attendre beaucoup. Ses conséquences appa-
raissent plus immenses encore à l'égard des indigènes. On sait
combien ceux-ci sont curieux, combien les nouvelles se propagent
parmi eux avec une incroyable rapidité. Ils aiment les longues
palabres, les conversations sans fin : à défaut d'histoires vraies
ils raffoleat des contes. Qui ne les a vus, aussi bien en Afrique
du Nord que dans de nombreuses colonies, accroupis pendant des
heures autour d'un conteur, immobiles et rêveurs sous le charme
du récit. Ce sont avant tout des auditifs. Le jour où les appareils
réception leur permettront d'entendre leur langue et une
musique adaptée à leurs habitudes et à leurs goûts, ils feront
cercle autour du haut parleur. Ils achèteront alors des appareils
Il ,-, T - S - 1. comme dans certains territoires ils ont déjà acheté
par milliers des phonographes.
Récemment une enquête effectuée en Algérie révéla par les
nombreuses réponses reçues des indigènes l'intérêt passionné
avec lequel ceux-ci suivaient les émissions de radiophonie. Ils
marquèrent leurs préférences et indiquèrent leur désir 'd'entendre
leur langue, leur poésie, leur musique à laT. S. F. Satisfaction
leur fut donnée et dans ce cadre approprié à leurs besoins on inter-
cala des conférences sur des sujets d'hygiène, d'agricult re, etc.
On dispose ainsi d'un remarquable moyen d'influence, d'édu-
cation et de rapprochement des races. Ce qui est fait actuellement
en Afrique du Nord sera l'œuvre de demain dans les colonies
plus lointaines. Il y a tout lieu de croire que, dans-la brousse la
plusieculée, les habitants d'un même village se cotiseront un
jour pour acheter des appareils modernes de réception, quand ils
auront la certitude d'entendre des auditions appropriées.
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