Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1913-01-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A13,N118)-1913/01/31. 1913/01/01 (A13,N118)-1913/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6424045j
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
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- DOCUMENTS OFFICIELS
- ÉTUDES ET MÉMOIRES
- .......... Page(s) .......... 168
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- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 246
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- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 164
- EBERHARDT. - Voir Dubard et Eberhardt.
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 72
- ÉTUDES ET MÉMOIRES
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 237
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- .......... Page(s) .......... 265
60 ÉTUDES ET MÉMOIRES
Le docteur Valenzuela a publié dans les bulletins de la Société
d'Acclimatation de France (1876) une note sur les propriétés médi- -
cinales du pulque, dans laquelle il lui reconnaît des propriétés
reconstituantes et stimulantes et constate que son usage détermine
chez les personnes souffrantes un changement salutaire et chez
celles bien portantes une santé florissante.
Il recommande son usage aux enfants et aux vieillards dans les
affections dues à un affaiblissement ou à un dépérissement, telles
que chlorose, anémie, grossesse, gastralgie, les diarrhées atoniques,
la phtisie, le lymphatisme, le rachitisme.
Dans les cas d'insomnie, il produit des effets analogues aux
narcotiques sans fatiguer l'estomac comme ces derniers.
Le pulque constitue également une excellente nourriture.
Usages du pulque. — L'usage du pulque remonte, au Mexique,
à la plus haute antiquité et on a vu précédemment que dans les
fêtes religieuses des Aztèques ce liquide était employé, mais ce
liquide enivrant facilement, l'usage n'en était permis qu'aux
anciens de plus de 50 ans, aux femmes après leurs couches, et aux
hommes qui supportaient de grandes fatigues ; les jours de fête il
était permis d'en user de quantités déterminées ; hors de ces cas,
l'usage en était défendu sous des peines sévères.
L'origine du pulque est inconnue et les peuples primitifs du
Mexique sacrifiant au sol, à la lune et qui créèrent des dieux pour
présider aux divers actes de la vie eurent les dieux du pulque :
Toltecotl, Omextli, etc. et rapportèrent son invention au dieu Olme-
cahiuxtoli.
Diverses autres légendes existent sur ce sujet ; Segura croit que
cette fabrication est le résultat d'un fait d'observation que les Mexi-
cains fanatiques en leurs croyances attribuèrent aux dieux san-
guinaires.
Il admet, sous toute réserve, cette hypothèse qu'elle est due à
l'observation des mœurs d'un rongeur du genre Arbicola.
Ce rongeur existe en grande quantité dans les plantations, il
aurait été observé buvant le liquide produit par une castration.
Sous les Aztèques, cette liqueur avait le nom de octli, les Espa-
gnols en firent le « pulqué » et depuis « pulque ».
Le vin de maguey ou pulque est devenu la boisson nationale du
Mexique et le gouvernement a fait de grands efforts pour faire
Le docteur Valenzuela a publié dans les bulletins de la Société
d'Acclimatation de France (1876) une note sur les propriétés médi- -
cinales du pulque, dans laquelle il lui reconnaît des propriétés
reconstituantes et stimulantes et constate que son usage détermine
chez les personnes souffrantes un changement salutaire et chez
celles bien portantes une santé florissante.
Il recommande son usage aux enfants et aux vieillards dans les
affections dues à un affaiblissement ou à un dépérissement, telles
que chlorose, anémie, grossesse, gastralgie, les diarrhées atoniques,
la phtisie, le lymphatisme, le rachitisme.
Dans les cas d'insomnie, il produit des effets analogues aux
narcotiques sans fatiguer l'estomac comme ces derniers.
Le pulque constitue également une excellente nourriture.
Usages du pulque. — L'usage du pulque remonte, au Mexique,
à la plus haute antiquité et on a vu précédemment que dans les
fêtes religieuses des Aztèques ce liquide était employé, mais ce
liquide enivrant facilement, l'usage n'en était permis qu'aux
anciens de plus de 50 ans, aux femmes après leurs couches, et aux
hommes qui supportaient de grandes fatigues ; les jours de fête il
était permis d'en user de quantités déterminées ; hors de ces cas,
l'usage en était défendu sous des peines sévères.
L'origine du pulque est inconnue et les peuples primitifs du
Mexique sacrifiant au sol, à la lune et qui créèrent des dieux pour
présider aux divers actes de la vie eurent les dieux du pulque :
Toltecotl, Omextli, etc. et rapportèrent son invention au dieu Olme-
cahiuxtoli.
Diverses autres légendes existent sur ce sujet ; Segura croit que
cette fabrication est le résultat d'un fait d'observation que les Mexi-
cains fanatiques en leurs croyances attribuèrent aux dieux san-
guinaires.
Il admet, sous toute réserve, cette hypothèse qu'elle est due à
l'observation des mœurs d'un rongeur du genre Arbicola.
Ce rongeur existe en grande quantité dans les plantations, il
aurait été observé buvant le liquide produit par une castration.
Sous les Aztèques, cette liqueur avait le nom de octli, les Espa-
gnols en firent le « pulqué » et depuis « pulque ».
Le vin de maguey ou pulque est devenu la boisson nationale du
Mexique et le gouvernement a fait de grands efforts pour faire
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