Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1916 01 novembre 1916
Description : 1916/11/01 (A19,N122)-1916/12/31. 1916/11/01 (A19,N122)-1916/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536264q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
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- Peaux. - Moyens pratiques d'améliorer la préparation des peaux de buffles expédiées des colonies 119.......... Page(s) .......... 402
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— 785 —
ne mangent pas toujours à leur faim, qu'un bœuf vaut huit cents francs à Paris
alors qu'ici il ne trouve pas preneur pour quarante francs.
On peut donc dire que le Tranninh sans communications, malgré la richesse
de son sol et de son sous-sol, est un pays perdu pour la France. Cette situation
• Présente de plus, au point de vue politique, de sérieux inconvénients ; le portage
se fait à dos d'homme, la population en est excédée ; elle ne cesse de s'en plain-
dre et nous allons voir que si les réclamations des commerçants et des colons
n'avaient, depuis 20 années, rien obtenu, si la France a, pendant vingt ans, négli-
gé de profiter des richesses d'un pays qui lui appartient, elle s'est laissée toucher
par les plaintes de pauvres coolies, elle a fait pour une œuvre humanitaire ce
qu'elle hésitait à faire par intérêt.
M. Albert Sarraut fut le premier Gouverneur général de l'Indochine qui
entreprit un voyage au Tranninh.
H fut frappé de la douceur du climat, du charme des immenses forêts de pins,
de l'aspect robuste des populations, mais aussi des difficultés effroyables des
communications.
Le pays ne possédait que des sentiers escaladant les montagnes sans ménage-
ment et souvent inutilement, car, arrivé au sommet, il fallait redescendre la pente
opposée pour remonter encore. Sur les moins mauvais de ces sentiers les
chevaux de bât pouvaient circuler; il fallait, sur les autres, avoir recours au
portage à dos d'homme. Or, les Laotiens ont le portage en horreur. C'est, à leurs
yeux, la corvée la plus intolérable qui existe. Il n'est pas exagéré d'affirmer
qu'un assez grand nombre de jeunes hommes meurent chaque année des suites
des fatigues que leur imposent ces transports.
Partis du pied du plateau, soit du Mékong, qui, à Paksane, n'est qu'à 244 mè-
tres d'altitude, soit du Nam-Mo qui, à Kengtaka, est à 300 mètres, soit du Muong-
You qui est à la cote 400 sur le Nam-Khane, ils arrivent sans couverture, sans
vêtements chauds, mouillés de sueur à Banhin (cote 1300) à Paklap (cote 1440)
ou à Khonekène (cote 1700) et meurent de pleurésie ou de congestion pulmo-
naire.
Lors de ma première année de séjour au Tranninh, le seul voyage d'un Euro-
péen se rendant en mission de Hanoi à Luang-Prabang avec une grande quan-
tité de bagages coûta la vie à six coolies. Un incident fortuit me permit d'appe-
ler l'attention de M. le Gouverneur général sur cette situation, lors de son
voyage au Tranninh.
Le convoi, qui comprenait tous les chevaux de bât que nous avions pu réunir,
,et également un certain nombre de porteurs, nous avait précédé de plusieurs
heures, car l'étape était de 33 kilomètres. En arrivant près de Ban-Sout,
}L le Gouverneur général vit un Laotien qui, étendu lamentablement sur
l'herbe à côté d'une caisse crachait le sang, saignait du nez et pleurait. Per-
suadé que cet homme venait d'être frappé brutalement, il mit aussitôt pied à
terre, lui fit soutenir la tête et lui donna son propre mouchoir pour essuyer le
sang dont il était couvert. Le Laotien, interrogé, déclara qu'il n'avait pas été
ne mangent pas toujours à leur faim, qu'un bœuf vaut huit cents francs à Paris
alors qu'ici il ne trouve pas preneur pour quarante francs.
On peut donc dire que le Tranninh sans communications, malgré la richesse
de son sol et de son sous-sol, est un pays perdu pour la France. Cette situation
• Présente de plus, au point de vue politique, de sérieux inconvénients ; le portage
se fait à dos d'homme, la population en est excédée ; elle ne cesse de s'en plain-
dre et nous allons voir que si les réclamations des commerçants et des colons
n'avaient, depuis 20 années, rien obtenu, si la France a, pendant vingt ans, négli-
gé de profiter des richesses d'un pays qui lui appartient, elle s'est laissée toucher
par les plaintes de pauvres coolies, elle a fait pour une œuvre humanitaire ce
qu'elle hésitait à faire par intérêt.
M. Albert Sarraut fut le premier Gouverneur général de l'Indochine qui
entreprit un voyage au Tranninh.
H fut frappé de la douceur du climat, du charme des immenses forêts de pins,
de l'aspect robuste des populations, mais aussi des difficultés effroyables des
communications.
Le pays ne possédait que des sentiers escaladant les montagnes sans ménage-
ment et souvent inutilement, car, arrivé au sommet, il fallait redescendre la pente
opposée pour remonter encore. Sur les moins mauvais de ces sentiers les
chevaux de bât pouvaient circuler; il fallait, sur les autres, avoir recours au
portage à dos d'homme. Or, les Laotiens ont le portage en horreur. C'est, à leurs
yeux, la corvée la plus intolérable qui existe. Il n'est pas exagéré d'affirmer
qu'un assez grand nombre de jeunes hommes meurent chaque année des suites
des fatigues que leur imposent ces transports.
Partis du pied du plateau, soit du Mékong, qui, à Paksane, n'est qu'à 244 mè-
tres d'altitude, soit du Nam-Mo qui, à Kengtaka, est à 300 mètres, soit du Muong-
You qui est à la cote 400 sur le Nam-Khane, ils arrivent sans couverture, sans
vêtements chauds, mouillés de sueur à Banhin (cote 1300) à Paklap (cote 1440)
ou à Khonekène (cote 1700) et meurent de pleurésie ou de congestion pulmo-
naire.
Lors de ma première année de séjour au Tranninh, le seul voyage d'un Euro-
péen se rendant en mission de Hanoi à Luang-Prabang avec une grande quan-
tité de bagages coûta la vie à six coolies. Un incident fortuit me permit d'appe-
ler l'attention de M. le Gouverneur général sur cette situation, lors de son
voyage au Tranninh.
Le convoi, qui comprenait tous les chevaux de bât que nous avions pu réunir,
,et également un certain nombre de porteurs, nous avait précédé de plusieurs
heures, car l'étape était de 33 kilomètres. En arrivant près de Ban-Sout,
}L le Gouverneur général vit un Laotien qui, étendu lamentablement sur
l'herbe à côté d'une caisse crachait le sang, saignait du nez et pleurait. Per-
suadé que cet homme venait d'être frappé brutalement, il mit aussitôt pied à
terre, lui fit soutenir la tête et lui donna son propre mouchoir pour essuyer le
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