Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1916 01 septembre 1916
Description : 1916/09/01 (A19,N121)-1916/10/31. 1916/09/01 (A19,N121)-1916/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362639
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- Le bétail indochinois sur les marchés de France et d'Extrême-Orient, par M. CH. SARAZIN, Vétérinaire.......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 609
- .......... Page(s) .......... 638
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 649
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 658
- .......... Page(s) .......... 661
- .......... Page(s) .......... 663
- .......... Page(s) .......... 664
- .......... Page(s) .......... 665
- .......... Page(s) .......... 666
- .......... Page(s) .......... 667
- .......... Page(s) .......... 668
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 671
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- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
- .......... Page(s) .......... 681
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 681
- 664 -
*
M *
Le commerce du thé en Chine (1). — Dans les dernières statistiques pavues sur les
exportations du thé chinois sur l'Amérique, par exemple, on a remarqué, non sans une certaine
surprise, qu'elles diminuaient graduellement alors que celles du Japon sur la même con-
trée augmentaient. D'après les enquêtes qui ont été faites, il ressort que, non seulement
l'exportation du thé chinois diminue de façon rapide, mais qu'elle ne tardera pas à devenir
insignifiante. Pendant ces 3o dernières années, la consommation mondiale du thé a triplé et,
pendant cette même période de temps, l'exportation du thé chinois n'a pas augmenté. En
d'autres termes, les planteurs chinois se sont complètement désintéressés de l'augmentation
énorme de la consommation du thé et du développement intensif des plantations du thé
aux Indes, dans l'île de Ceylan, au Japon et à Sumatra. Ils n'ont fait aucun effort pour
s'enquérir des exigences nouvelles du marché mondial et ont continué à travailler de la
même façon que leurs ancêtres. Les marchands de thé n'ont probablement pas cherché à
renseigner les planteurs sur les transformations du marché du thé ; ils se sont contentés de
faire placidement leurs achats, sur les mêmes bases séculaires, et de recevoir de même les
thés qu'on leur fournissait.
La situation du marché des thés continuera à inspirer les plus grandes inquiétudes tant
que les marchands et les planteurs ne se départiront pas de leurs vieilles méthodes et
de leur indifférence et que de nouvelles mesures ne seront pas adoptées et mises en pratique.
Les tendances des contrées européennes et américaines à placer leurs commandes ailleurs
qu'en Chine proviennent également du changement survenu dans le goût des consomma-
teurs qui préfèrent telle ou telle qualité de thé au thé chinois. Ainsi, pendant longtemps,
l'Amérique importait presque exclusivement du thé chinois; il y a quelques années encore, cette
qualité de thé y faisait prime. Actuellement, ce sont les thés indiens et de Ceylan qui sont
de plus en plus demandés, à cause surtout du changement de goût chez les Américains
et de la présentation par petits paquets, plus commodes pour le ménage. Le thé chinois,
nous le rappelons volontiers, est la plupart du temps contenu dans des caissettes de plusieurs
livres. Cette présentation de la marchan lise exerce un effet sensible bien compréhensible,
d'ailleurs, sur la vente. Que ce soit en Europe ou en Amérique et même en Chine, le client
aime toujours à acheter le thé par livre et demi-livre, contenu dans des paquets plus ou
moins artistemenl présentés. Tel n'est point le cas du thé chinois qui « se débite », au grand
déplaisir du client, obligé d'attendre qu'on le serve. Les exportateurs de thé chinois devroit
donc concentrer leur attention sur la présentation du thé chinois par paquets d'une demie
livre, et d'une livre, s'ils ne veulent pas perdre la place qu'ils occupent encore sur le marché
mondial. C'est cette présentation qui, comme nous le faisons remarquer plus haut, a favorisé
les exportations des thés des Indes, de Ceylan et du Japon.
A propos des thés japonais, nous rappellerons ici qu'on se plaint généralement de ce que
les Japonais importent d'assez grandes quantités de thé chinois qui sont préparés et réexportés
ensuite en Amérique comme thés japonais. La proximité du Japon et le fret relativement
bas ainsi que les ristournes des compagnies de navigation japonaises ont également favorisé
l'exportation et la vente du thé japonais en Amérique. Une innovation a été faite, depuis
quelque temps, par les Japonais : les marchands étrangers établis au Japon impriment
sur les paquets de thé le nom de la maison américaine.
L'exportation de thé chinois sur l'Angleterre sera probablement la moins importante enre-
gistrée jusqu'ici. Il y a 50 ans, l'Angleterre importait les quatre cinquièmes du thé qu'elle
(II Bulletin Commercial d'Extrême-Orient N° 1 — Septembre 191(1.
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Le commerce du thé en Chine (1). — Dans les dernières statistiques pavues sur les
exportations du thé chinois sur l'Amérique, par exemple, on a remarqué, non sans une certaine
surprise, qu'elles diminuaient graduellement alors que celles du Japon sur la même con-
trée augmentaient. D'après les enquêtes qui ont été faites, il ressort que, non seulement
l'exportation du thé chinois diminue de façon rapide, mais qu'elle ne tardera pas à devenir
insignifiante. Pendant ces 3o dernières années, la consommation mondiale du thé a triplé et,
pendant cette même période de temps, l'exportation du thé chinois n'a pas augmenté. En
d'autres termes, les planteurs chinois se sont complètement désintéressés de l'augmentation
énorme de la consommation du thé et du développement intensif des plantations du thé
aux Indes, dans l'île de Ceylan, au Japon et à Sumatra. Ils n'ont fait aucun effort pour
s'enquérir des exigences nouvelles du marché mondial et ont continué à travailler de la
même façon que leurs ancêtres. Les marchands de thé n'ont probablement pas cherché à
renseigner les planteurs sur les transformations du marché du thé ; ils se sont contentés de
faire placidement leurs achats, sur les mêmes bases séculaires, et de recevoir de même les
thés qu'on leur fournissait.
La situation du marché des thés continuera à inspirer les plus grandes inquiétudes tant
que les marchands et les planteurs ne se départiront pas de leurs vieilles méthodes et
de leur indifférence et que de nouvelles mesures ne seront pas adoptées et mises en pratique.
Les tendances des contrées européennes et américaines à placer leurs commandes ailleurs
qu'en Chine proviennent également du changement survenu dans le goût des consomma-
teurs qui préfèrent telle ou telle qualité de thé au thé chinois. Ainsi, pendant longtemps,
l'Amérique importait presque exclusivement du thé chinois; il y a quelques années encore, cette
qualité de thé y faisait prime. Actuellement, ce sont les thés indiens et de Ceylan qui sont
de plus en plus demandés, à cause surtout du changement de goût chez les Américains
et de la présentation par petits paquets, plus commodes pour le ménage. Le thé chinois,
nous le rappelons volontiers, est la plupart du temps contenu dans des caissettes de plusieurs
livres. Cette présentation de la marchan lise exerce un effet sensible bien compréhensible,
d'ailleurs, sur la vente. Que ce soit en Europe ou en Amérique et même en Chine, le client
aime toujours à acheter le thé par livre et demi-livre, contenu dans des paquets plus ou
moins artistemenl présentés. Tel n'est point le cas du thé chinois qui « se débite », au grand
déplaisir du client, obligé d'attendre qu'on le serve. Les exportateurs de thé chinois devroit
donc concentrer leur attention sur la présentation du thé chinois par paquets d'une demie
livre, et d'une livre, s'ils ne veulent pas perdre la place qu'ils occupent encore sur le marché
mondial. C'est cette présentation qui, comme nous le faisons remarquer plus haut, a favorisé
les exportations des thés des Indes, de Ceylan et du Japon.
A propos des thés japonais, nous rappellerons ici qu'on se plaint généralement de ce que
les Japonais importent d'assez grandes quantités de thé chinois qui sont préparés et réexportés
ensuite en Amérique comme thés japonais. La proximité du Japon et le fret relativement
bas ainsi que les ristournes des compagnies de navigation japonaises ont également favorisé
l'exportation et la vente du thé japonais en Amérique. Une innovation a été faite, depuis
quelque temps, par les Japonais : les marchands étrangers établis au Japon impriment
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L'exportation de thé chinois sur l'Angleterre sera probablement la moins importante enre-
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(II Bulletin Commercial d'Extrême-Orient N° 1 — Septembre 191(1.
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