Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1916 01 septembre 1916
Description : 1916/09/01 (A19,N121)-1916/10/31. 1916/09/01 (A19,N121)-1916/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362639
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- Le bétail indochinois sur les marchés de France et d'Extrême-Orient, par M. CH. SARAZIN, Vétérinaire.......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 609
- .......... Page(s) .......... 638
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 649
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 658
- .......... Page(s) .......... 661
- .......... Page(s) .......... 663
- .......... Page(s) .......... 664
- .......... Page(s) .......... 665
- .......... Page(s) .......... 666
- .......... Page(s) .......... 667
- .......... Page(s) .......... 668
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 671
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- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
- .......... Page(s) .......... 681
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 681
— 651 —
voisin et allié le mêm rôle que Marseille en France. En 1915, l'Italie étant entrée en guerre
a nos côtés le 24 mai, c'est seulement durant sept mois que la navigation commerciale a été
dlrectment influencée à Gênes par les hostilités.
D'après la statistique du Gonsorzio, les entrées de l'année écoulée comprennent 5.163 na-
vre.s. jaujeant net 6.590.000 tonneaux, avec 6.550.000 tonnes de marchandises, soit une
diminution, par rapport à 1914, de 631 navires et de 542 000 tonneaux du jauge, mais une
^gm^ntation dî 620.000 tonnes de marchandises. Les arrivages se subsivisent en 3.840.000
tonnes de marchandises diverses et en 2.710.000 tonnes de charbon, qui est comme on le sait
la principale importation du port de Gênes : Comparé à celui de 1914, ce trafic de 1915 pré-
sente une moins-value di 507.000 tonnes de charbon et un accroissement de 1.127.000 ton-
nes de produits variés, d'où résulte l'augmentation globale des arrivages de marchandises.
Les sorties du dernier exercice comportent 5.071 navires, 6.361.000 tonneaux de jauge et
seulement g 10.000 tonnes de marchandises, le mouvement des exportations ayant toujours
ete modeste à Gênes, soit, vis-à-vis de 1914, une diminution de 603 navires, de 563.000 ton-
neaux de jauge et de 175.000 tonnes de marchandises.
Au total, entrées et sorties réunies donnent, en 1915 : 10.204 navires, soit 1.234 de moins
eu 1914. et 12.951.000 tonneaux de jauge, soit 1.105.000 dd moins; mais avec 7.460.000
tonnes de marchandises, soit une augmentation de 445.000 tonnes. Ce mouvement commer-
cial ne renferme pas les 371.000 tonnes de charbon embarquées comme provisions de bord,
Ce qui donne, avec le charbon importé, un total de 3.081.000 tonnes de charbon manuten-
tIonnées, contre 4.750.000 tonnes de marchandises diverses entrées ou sorties, soit, en tout,
7.831.000 tonnes de trafic. Dans l'ensemble, la diminution constatée pour les arrivages
e charbon et les exportations a été compensée par de notables accroissements dans les
Importations de céréales, coton et produits variés.
En mettant en regard les statistiques globales de Marseille et de Gênes en 1915, on voit que
la supériorité du premier port français sur le premier port italien a été de 2.384 navires, de
2J.000 tonneaux de jauge et seulement de 425.000 tonnes de marchandises, ces dernières
comprenant toutefois, à Gênes, une proportion de charbon importé beaucoup plus grande qu'à
seille, où, en outre, les exportations dominent toujours fortement celles de Gênes, égales
a a/5 des nôtres l'an dernier. La guerre a rapproché le mouvement des deux ports en même
temps que les deux nations, car, à la veille des hostilités, en 1913. l'écart entre le trafic
maritIme de Marseille et celui de Gênes atteignait 5.000 navires, plus de 6 millions de
eaux et près de 2 millions de tonnes à notre avantage. En 1915, le mouvement des
Marchandises est resté à Gênes égal à celui de 1913, tandis qu'il s'est sensiblement abaissé
r Après la paix victorieuse, les deux ports voisins devront associer fraternellement
leurs efforts pour supplanter la marine germanique dans la Méditerranée.
JACQUES LÉOTARD.
*
ne intéressante utilisation des tourteaux d'arachides (1). — Une communi-
cato3 été faite au cours de la dernière séance de l'Académie d'agriculture, qui intéresse
III Irecte
MM mnt notre production coloniale.
MM Goum et Andouard ont cité l'exemple des chevaux de ferme auxquels, pendant deux
ans et demi, ils ont donné, comme aliments concentrés, avec un kilogramme d'avoine par
v1) Dépêche Coloniale. - juil, 1916.
voisin et allié le mêm rôle que Marseille en France. En 1915, l'Italie étant entrée en guerre
a nos côtés le 24 mai, c'est seulement durant sept mois que la navigation commerciale a été
dlrectment influencée à Gênes par les hostilités.
D'après la statistique du Gonsorzio, les entrées de l'année écoulée comprennent 5.163 na-
vre.s. jaujeant net 6.590.000 tonneaux, avec 6.550.000 tonnes de marchandises, soit une
diminution, par rapport à 1914, de 631 navires et de 542 000 tonneaux du jauge, mais une
^gm^ntation dî 620.000 tonnes de marchandises. Les arrivages se subsivisent en 3.840.000
tonnes de marchandises diverses et en 2.710.000 tonnes de charbon, qui est comme on le sait
la principale importation du port de Gênes : Comparé à celui de 1914, ce trafic de 1915 pré-
sente une moins-value di 507.000 tonnes de charbon et un accroissement de 1.127.000 ton-
nes de produits variés, d'où résulte l'augmentation globale des arrivages de marchandises.
Les sorties du dernier exercice comportent 5.071 navires, 6.361.000 tonneaux de jauge et
seulement g 10.000 tonnes de marchandises, le mouvement des exportations ayant toujours
ete modeste à Gênes, soit, vis-à-vis de 1914, une diminution de 603 navires, de 563.000 ton-
neaux de jauge et de 175.000 tonnes de marchandises.
Au total, entrées et sorties réunies donnent, en 1915 : 10.204 navires, soit 1.234 de moins
eu 1914. et 12.951.000 tonneaux de jauge, soit 1.105.000 dd moins; mais avec 7.460.000
tonnes de marchandises, soit une augmentation de 445.000 tonnes. Ce mouvement commer-
cial ne renferme pas les 371.000 tonnes de charbon embarquées comme provisions de bord,
Ce qui donne, avec le charbon importé, un total de 3.081.000 tonnes de charbon manuten-
tIonnées, contre 4.750.000 tonnes de marchandises diverses entrées ou sorties, soit, en tout,
7.831.000 tonnes de trafic. Dans l'ensemble, la diminution constatée pour les arrivages
e charbon et les exportations a été compensée par de notables accroissements dans les
Importations de céréales, coton et produits variés.
En mettant en regard les statistiques globales de Marseille et de Gênes en 1915, on voit que
la supériorité du premier port français sur le premier port italien a été de 2.384 navires, de
2J.000 tonneaux de jauge et seulement de 425.000 tonnes de marchandises, ces dernières
comprenant toutefois, à Gênes, une proportion de charbon importé beaucoup plus grande qu'à
seille, où, en outre, les exportations dominent toujours fortement celles de Gênes, égales
a a/5 des nôtres l'an dernier. La guerre a rapproché le mouvement des deux ports en même
temps que les deux nations, car, à la veille des hostilités, en 1913. l'écart entre le trafic
maritIme de Marseille et celui de Gênes atteignait 5.000 navires, plus de 6 millions de
eaux et près de 2 millions de tonnes à notre avantage. En 1915, le mouvement des
Marchandises est resté à Gênes égal à celui de 1913, tandis qu'il s'est sensiblement abaissé
r Après la paix victorieuse, les deux ports voisins devront associer fraternellement
leurs efforts pour supplanter la marine germanique dans la Méditerranée.
JACQUES LÉOTARD.
*
ne intéressante utilisation des tourteaux d'arachides (1). — Une communi-
cato3 été faite au cours de la dernière séance de l'Académie d'agriculture, qui intéresse
III Irecte
MM mnt notre production coloniale.
MM Goum et Andouard ont cité l'exemple des chevaux de ferme auxquels, pendant deux
ans et demi, ils ont donné, comme aliments concentrés, avec un kilogramme d'avoine par
v1) Dépêche Coloniale. - juil, 1916.
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