Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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La Compagnie des Chargeurs Réunis possédera ainsi une flotte de douze unités frigorifiques
de premier ordre. Un service bien organisé permettrait de faire exécuter, à chaque navire,
entre trois et quatre voyages par an, ce qui assurerait le transport de 80.000 tonnes au moins.
Il paraît assez peu probable que, pendant la durée de la guerre, cette flotte soit employée
sur la ligne de l'Indochine. Quoique notre colonie possède un important cheptel, elle n'est
pas outillée pour les transports frigorifiques et la construction d'usines demanderait beaucoup
de temps et d'argent.
Par contre, une fois la paix revenue, étant donné que le troupeaa français sera singulière-
ment appauvri, notre colonie peut parfaitement concourir à l'alimentation métropolitaine. Il
importe donc de suivre avec soin les progrès de la flotte frigorifique française.
*
+ *
Le commerce de la péninsule malaise. — Les statistiques commerciales de la
colonie des Détroits révèlent une renaissance vraiment remarquable de l'activité commer-
ciale pendant l'année qui vient de s'écouler. Avec la grande augmentation dans les prix du
caoutchouc et de l'étain, les deux principaux produits de la péninsule malaise, on s'attendait
quelque peu à cette renaissance. Mais ce qui a été le plus satisfaisant a été que non seule-
ment les chiffres de 1914 ont été éclipsés mais qu'il existe actuellement une réelle augmen-
tation sur ceux de 1913. Pendant les trois dernières années, les statistiques ont été de :
IMPORTATIONS EXPORTATIONS TOTAUX
i9I3 JÊ 55.485.818 j&44.999'898 £ 100.483.716
,9,4 , 46.121.866 39.944.540 86.066.406
1915 52.480.270 50.674.414 103.154.684
On pourra voir que tandis que la diminution de 1914 de £ 14.417.310 était due largement à
l'influence de la guerre dans les derniers six mois, il y a actuellement, en 1915, une augmen-
tation de æ 2.670.968 sur les chiffres déjà parfaits de 1913 et de , £ 17.088.278 sur ceux de
1914. L'augmentation des importations s'est élevée à Y, 6.358.404, pour les exportations a
j £ , 10.606.599 et pour les coprahs à æ 1.410.181. Les articles manufacturés importés se sont
élevés cette année à j £ , 8.794 809, contre 8.289.667 pour 1914, soit une augmentation de
1.835.141 pour le premier semestre et jg, 2.515.049 pour le deuxième.
Traduit par G. GIRAUD.
*
+ *
Le développement du commerce japonais en Extrême-Orient (1). - Le fait
le plus remarquable du commerce extérieur du Japon est l'augmentation survenue dans les
exportations sur les Indes et les pays des mers du sud. Les marchandises japonaises sur ces
marchés et, dans bien des cas ont remplacé les marchandises européennes, dont l'exportation
sur ces pays est nulle ou a diminué considérablement par suite de la guerre.
Pour les deux premiers mois de l'année 1916, les exportations japonaises sur les Indes et
les pays des mers du sud accusent une augmentation appréciable, comparées avec celles de
(1) Extrait de l'Echo de Chine de 1916, no 5.
La Compagnie des Chargeurs Réunis possédera ainsi une flotte de douze unités frigorifiques
de premier ordre. Un service bien organisé permettrait de faire exécuter, à chaque navire,
entre trois et quatre voyages par an, ce qui assurerait le transport de 80.000 tonnes au moins.
Il paraît assez peu probable que, pendant la durée de la guerre, cette flotte soit employée
sur la ligne de l'Indochine. Quoique notre colonie possède un important cheptel, elle n'est
pas outillée pour les transports frigorifiques et la construction d'usines demanderait beaucoup
de temps et d'argent.
Par contre, une fois la paix revenue, étant donné que le troupeaa français sera singulière-
ment appauvri, notre colonie peut parfaitement concourir à l'alimentation métropolitaine. Il
importe donc de suivre avec soin les progrès de la flotte frigorifique française.
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Le commerce de la péninsule malaise. — Les statistiques commerciales de la
colonie des Détroits révèlent une renaissance vraiment remarquable de l'activité commer-
ciale pendant l'année qui vient de s'écouler. Avec la grande augmentation dans les prix du
caoutchouc et de l'étain, les deux principaux produits de la péninsule malaise, on s'attendait
quelque peu à cette renaissance. Mais ce qui a été le plus satisfaisant a été que non seule-
ment les chiffres de 1914 ont été éclipsés mais qu'il existe actuellement une réelle augmen-
tation sur ceux de 1913. Pendant les trois dernières années, les statistiques ont été de :
IMPORTATIONS EXPORTATIONS TOTAUX
i9I3 JÊ 55.485.818 j&44.999'898 £ 100.483.716
,9,4 , 46.121.866 39.944.540 86.066.406
1915 52.480.270 50.674.414 103.154.684
On pourra voir que tandis que la diminution de 1914 de £ 14.417.310 était due largement à
l'influence de la guerre dans les derniers six mois, il y a actuellement, en 1915, une augmen-
tation de æ 2.670.968 sur les chiffres déjà parfaits de 1913 et de , £ 17.088.278 sur ceux de
1914. L'augmentation des importations s'est élevée à Y, 6.358.404, pour les exportations a
j £ , 10.606.599 et pour les coprahs à æ 1.410.181. Les articles manufacturés importés se sont
élevés cette année à j £ , 8.794 809, contre 8.289.667 pour 1914, soit une augmentation de
1.835.141 pour le premier semestre et jg, 2.515.049 pour le deuxième.
Traduit par G. GIRAUD.
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Le développement du commerce japonais en Extrême-Orient (1). - Le fait
le plus remarquable du commerce extérieur du Japon est l'augmentation survenue dans les
exportations sur les Indes et les pays des mers du sud. Les marchandises japonaises sur ces
marchés et, dans bien des cas ont remplacé les marchandises européennes, dont l'exportation
sur ces pays est nulle ou a diminué considérablement par suite de la guerre.
Pour les deux premiers mois de l'année 1916, les exportations japonaises sur les Indes et
les pays des mers du sud accusent une augmentation appréciable, comparées avec celles de
(1) Extrait de l'Echo de Chine de 1916, no 5.
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