Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1916 01 novembre 1916
Description : 1916/11/01 (A19,N122)-1916/12/31. 1916/11/01 (A19,N122)-1916/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536264q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
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- Peaux. - Moyens pratiques d'améliorer la préparation des peaux de buffles expédiées des colonies 119.......... Page(s) .......... 402
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Ils mirent plus d'un mois pour atteindre Borikhane, au pied du plateau. Le
changement de climat les laissa à la merci des maladies; le choléra se propagea
dans cette cohue humaine, lorsqu'ils franchirent le Mékong ils n'étaient plus
que 6.000 et 200 de leurs gardiens avaient subi le même sort.
Ce malheureux troupeau humain, qui devait être poussé jusque vers Bangkok
pour cultiver les rizières de la Mé-Nam, ne put dépasser Roi-Et sur le Nam-Si,
affluent du Moun. Ceux qui ont survécu s'y trouvent encore.
La population du Tranninh ne s'est pas relevée de ce coup terrible, et actuel-
lement, cette province, dont la superficie égale celle de trois départements
français ne possède pas plus de 45.000 habitants, soit moins de deux habitants
par kilomètre carré. Sur ce nombre, sept mille seulement payent l'impôt qui
s'élève à deux piastres, auxquelles s'ajoutent 0 $ 50, pour droit de faire de l'al-
cool eto $ 10, prix de la carte individuelle. Il n'existe aucun autre impôt, les
biens fonciers sont absolument libres de toute taxe. Le total des habitants
(45.000 hommes, femmes et enfants) fait ressortir l'impôt par tête à moins de
0 $ 16; soit 40 centimes; il doit exister bien peu de pays au monde où la jouis-
sance de la propriété, la paix, la justice, l'assistance médicale, etc., soient
assurées pour un prix aussi infime.
Il est vrai que chaque laotien doit, de plus, fournir 16 jours de corvée qu'il
peut d'ailleurs racheter au prix de 0$25 par jour, soit 4$00 pour les seize
jours.
Malgré la modicité de cet impôt, les habitants sont pauvres ; ils vivent pour-
tant sur un pays riche, mais personne ne leur achète ce qu'ils produisent, parce
que les moyens de communications sont trop défectueux.
Le transport d'une tonne de marchandises à dos d'homme, de Xieng-khouang à
Muong-sen, frontière de l'Annam, coûte 192 $00 et Muong-sen est encore à 170
kilomètres de Vinh. Il en résulte que les produits du pays qui pourraient être
exportés sont d'un bon marché dérisoire : une peau de bœuf ne trouve pas pre-
neur à plus de cinquante cents (1 fr.50) ; un veau se paye deux piastres (6 fr.00) ;
une mine de houille à ciel ouvert comme celle d3 Muong-Phane n'a pas plus
de valeur qu'une carrière de mauvaise pierre. Un chêne de trois mètres de tour
et de quinze mètres de hauteur vaut dix cents, prix de l'abatage.
Bien mieux, lorsque la récolte de paddy est plus abondante qu'on ne l'atten-
dait, le laotien ne coupe que la quantité dont il a besoin et laisse le reste dans
le champ pour les animaux. Qu'en ferait-il ?
Par contre, un kilo de sel qui coûte quatre cents à Vinh, vaut 26 cents à Xieng-
khouang; un kilo de sucre vaut trois francs, une boîte de lait deux francs cin-
quante, un litre de vin trois francs.
En vivant dans de telles conditions, on comprend vite qu'il n'y a pas de colo-
nisation possible sans communications faciles, que tout est lié à la question des
voies d'accès; le reste n'est qu'accessoire. La France ne tirera profit de ses co-
lonies que lorsqu'elle aura créé des routes sérieuses. Est-il possible d'apprendre
sans un serrement de cœur que les enfants de nos héroïques soldats, en France,
Ils mirent plus d'un mois pour atteindre Borikhane, au pied du plateau. Le
changement de climat les laissa à la merci des maladies; le choléra se propagea
dans cette cohue humaine, lorsqu'ils franchirent le Mékong ils n'étaient plus
que 6.000 et 200 de leurs gardiens avaient subi le même sort.
Ce malheureux troupeau humain, qui devait être poussé jusque vers Bangkok
pour cultiver les rizières de la Mé-Nam, ne put dépasser Roi-Et sur le Nam-Si,
affluent du Moun. Ceux qui ont survécu s'y trouvent encore.
La population du Tranninh ne s'est pas relevée de ce coup terrible, et actuel-
lement, cette province, dont la superficie égale celle de trois départements
français ne possède pas plus de 45.000 habitants, soit moins de deux habitants
par kilomètre carré. Sur ce nombre, sept mille seulement payent l'impôt qui
s'élève à deux piastres, auxquelles s'ajoutent 0 $ 50, pour droit de faire de l'al-
cool eto $ 10, prix de la carte individuelle. Il n'existe aucun autre impôt, les
biens fonciers sont absolument libres de toute taxe. Le total des habitants
(45.000 hommes, femmes et enfants) fait ressortir l'impôt par tête à moins de
0 $ 16; soit 40 centimes; il doit exister bien peu de pays au monde où la jouis-
sance de la propriété, la paix, la justice, l'assistance médicale, etc., soient
assurées pour un prix aussi infime.
Il est vrai que chaque laotien doit, de plus, fournir 16 jours de corvée qu'il
peut d'ailleurs racheter au prix de 0$25 par jour, soit 4$00 pour les seize
jours.
Malgré la modicité de cet impôt, les habitants sont pauvres ; ils vivent pour-
tant sur un pays riche, mais personne ne leur achète ce qu'ils produisent, parce
que les moyens de communications sont trop défectueux.
Le transport d'une tonne de marchandises à dos d'homme, de Xieng-khouang à
Muong-sen, frontière de l'Annam, coûte 192 $00 et Muong-sen est encore à 170
kilomètres de Vinh. Il en résulte que les produits du pays qui pourraient être
exportés sont d'un bon marché dérisoire : une peau de bœuf ne trouve pas pre-
neur à plus de cinquante cents (1 fr.50) ; un veau se paye deux piastres (6 fr.00) ;
une mine de houille à ciel ouvert comme celle d3 Muong-Phane n'a pas plus
de valeur qu'une carrière de mauvaise pierre. Un chêne de trois mètres de tour
et de quinze mètres de hauteur vaut dix cents, prix de l'abatage.
Bien mieux, lorsque la récolte de paddy est plus abondante qu'on ne l'atten-
dait, le laotien ne coupe que la quantité dont il a besoin et laisse le reste dans
le champ pour les animaux. Qu'en ferait-il ?
Par contre, un kilo de sel qui coûte quatre cents à Vinh, vaut 26 cents à Xieng-
khouang; un kilo de sucre vaut trois francs, une boîte de lait deux francs cin-
quante, un litre de vin trois francs.
En vivant dans de telles conditions, on comprend vite qu'il n'y a pas de colo-
nisation possible sans communications faciles, que tout est lié à la question des
voies d'accès; le reste n'est qu'accessoire. La France ne tirera profit de ses co-
lonies que lorsqu'elle aura créé des routes sérieuses. Est-il possible d'apprendre
sans un serrement de cœur que les enfants de nos héroïques soldats, en France,
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