Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1908 01 novembre 1908
Description : 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31. 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
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Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529260q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE NOUVELLE SÉRIE - Nos 70 A 75 (XE VOLUME) Année 1908
- N. B. La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 246
- Abaca. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Agave. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 1
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Canne à sucre.
- .......... Page(s) .......... 245
- Agriculture. - La Campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine, par M. R. Pidance, Sous-Inspecteur d'Agriculture 72
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 361
- Agriculture. - Voir Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 366
- Agriculture. - Voir Canne à sucre et Formose.
- .......... Page(s) .......... 425
- Agriculture. - Voir Aleurite.
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 448
- Agriculture. - Voir Coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Crotalaire.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Siam, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 507
- Agriculture. - Voir Colon.
- .......... Page(s) .......... 513
- Agriculture. - Voir Riz.
- Agriculture. - Voir Manioc.
- Agriculture. Voir Blé noir.
- Agriculture. - Voir Fourrages
- .......... Page(s) .......... 560
- Agriculture. - Voir Betterave et Canne à sucre
- Agriculture. - Voir Pluviométrie et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 703
- Agriculture. - Voir Maïs.
- .......... Page(s) .......... 706
- Agriculture. - Voir Couveuse.
- .......... Page(s) .......... 729
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 705
- Agriculture. - Voir Bovins.
- .......... Page(s) .......... 704
- Agriculture. - Voir Patate.
- .......... Page(s) .......... 425
- Aleurites. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 349
- Badiane. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Bangkok. - Voir Navigation, Hongkong, Singapore et Siam.
- .......... Page(s) .......... 560
- Betterave. - Voir Agriculture et Sucre de canne.
- Bhamo. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh. 71
- Bhamo. - Voir Chine, Birmanie et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 140
- Birmanie. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh 71
- Birmanie. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- Blé noir. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 247
- Bovins. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 5705
- Bovins. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 284
- Budget. - Voir Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 348
- Cammon. - Voir Pins.
- .......... Page(s) .......... 570
- Camphre. - Voir Formose.
- Canne à sucre. - Voir Agriculure.
- .......... Page(s) .......... 366
- Canne à sucre. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 560
- Canne à sucre. - Voir Agriculture, Betterave et Sucre de canne.
- .......... Page(s) .......... 570
- Canton. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Caoutchouc. - Voir Caoutchouc.
- .......... Page(s) .......... 138
- Charbon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Charbon. - Voir Japon et Pétrole.
- .......... Page(s) .......... 450
- Charrue. - Voir Agriculture, Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chemins de fer. - Voir Chine.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chemins de fer. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chine. - Voir Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chine. - Voir Chemins de fer, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 555
- Chine. - Voir Commerce.
- Chine. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Chine. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 710
- Chine. - Voir Commerce, Szeu-Mao et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 363
- Colonisation. - Voir Corée.
- .......... Page(s) .......... 143
- Commerce. - Voir Japon et Porcelaines.
- .......... Page(s) .......... 229
- Commerce. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 240
- Commerce. - Voir Denrées Coloniales.
- .......... Page(s) .......... 245
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 248
- Commerce. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 348
- Commerce. - Voir Caoutchouc.
- Commerce. - Voir Badiane.
- .......... Page(s) .......... 350
- Commerce. - Voir Navigation et Ports.
- .......... Page(s) .......... 358
- Commerce. - Voir Inde Anglaise.
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 443
- Commerce. - Voir Riz, mais, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 3446
- Commerce. - Voir Colonnades.
- .......... Page(s) .......... 455
- Commerce. - Voir Etablissements des Détroits et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 459
- Commerce. - Voir Soie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 539
- Commerce. - Voir Navigation et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 555
- Commerce. - Voir Chine.
- Commerce. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Commerce. - Voir Riz et Chine.
- .......... Page(s) .......... 710
- Commerce. - Voir Chine, Tengyueh et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 717
- Commerce. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 363
- Corée. - Voir Colonisation.
- .......... Page(s) .......... 365
- Coton. - Voir Japon et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- Coton. - Voir Commerce, Riz, maïs et poivre.
- .......... Page(s) .......... 448
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 451
- Coton. - Voir Inde Anglaise et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 507
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 446
- Cotonnades. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 706
- Couveuse. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 450
- Crotalaire. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- Denrées coloniales. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 455
- Détroits (Etablissements des). - Voir Commerce et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 1
- Direction de l'Agriculture, des Forêts et du Commerce. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 452
- Douanes. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- Fécule. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 254
- Finances. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 348
- Forêts. - Voir Cammon.
- .......... Page(s) .......... 356
- Forêts. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 452
- Forêts. - Voir Java et eaux.
- .......... Page(s) .......... 520
- Forêts. - Voir Bleekrodea.
- .......... Page(s) .......... 366
- Formose. - Voir Japon et canne à sucre
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et mines.
- Fourrages. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 256
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Jute.
- .......... Page(s) .......... 284
- Inde Anglaise. - Voir Budget.
- .......... Page(s) .......... 358
- Inde Anglaise. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 451
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Colon.
- .......... Page(s) .......... 243
- Industrie. - Voir Tonkin.
- .......... Page(s) .......... 246
- Industrie. - Voir Jute et Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 365
- Industrie. - Voir Coton et Japon.
- .......... Page(s) .......... 449
- Industrie. - Voir Fécule.
- .......... Page(s) .......... 559
- Industrie. - Voir Pêche et Japon.
- .......... Page(s) .......... 134
- Irwingia-Olivierii. - Voir Suif végétal.
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 139
- Japon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 143
- Japon. - Voir Porcelaines et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 229
- Japon. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 254
- Japon. - Voir Finances
- .......... Page(s) .......... 258
- Japon. - Voir Pétrole et Charbon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 362
- Japon. - Voir Monopoles.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 366
- Japon. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 452
- Japon. - Voir Douanes
- .......... Page(s) .......... 459
- Japon. - Voir Soie.
- .......... Page(s) .......... 539
- Japon. - Voir Pêche et Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 561
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et Mines.
- .......... Page(s) .......... 729
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 452
- Java. - Voir Eaux et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 256
- Jute. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- Maïs. - Voir Commerce, riz, poivre et colon.
- .......... Page(s) .......... 703
- Maïs. - Voir Agriculture.
- Manioc. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 139
- Mines. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 138
- Mines. - Voir Charbon.
- .......... Page(s) .......... 258
- Mines. - Voir Charbon, Pétrole et Japon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Mines. - Voir Etain.
- .......... Page(s) .......... 570
- Mines. - Voir Japon et Formose.
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 362
- Monopoles. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Navigation. - Voir Saigon.
- .......... Page(s) .......... 245
- Navigation. - Voir Quang-tchéou-Wan et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 259
- Navigation. Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 350
- Navigation. - Voir Ports et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Navigation. - Voir Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 364
- Navigation. - Voir Hongkong.
- Navigation. - Rapport sur le navigation et le mouvement Commercial de l'Indo-Chine en 1907, par M. Boundal, Directeur Général p. i. des Douanes et Régies 73
- Navigation. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 561
- Navigation. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 539
- Navigation. - Voir Commerce et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 259
- Nippon Yusen Kaisha. - Voir Navigation et Japon.
- .......... Page(s) .......... 704
- .......... Page(s) .......... 704
- Patate. - Voir Agriculture.
- Peaux. - Voir Commerce et Chine.
- .......... Page(s) .......... 559
- Pêche. - Voir Japon, Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 247
- Peste bovine. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Pétrole. - Voir Japon et charbon.
- .......... Page(s) .......... 247
- Philippines. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Philippines. - Voir Abaca et Agave.
- .......... Page(s) .......... 245
- Philippines. - Voir Graines.
- .......... Page(s) .......... 717
- Philippines. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Pins. - Voir Forêts.
- Pluviométrie. - Voir Agriculture et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 443
- Poivre. - Voir Commerce, riz, maïs et coton.
- .......... Page(s) .......... 143
- Porcelaine. - Voir Japon et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 350
- Ports. - Voir Navigation.
- Programme. - Agricole et forestier de la Direction de l'Agriculture des Forêts et du Commerce de l'Indo-Chine. 70
- Programme. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 573
- Récoltes. - Voir Agriculture et pluviométrie.
- Riz. - La campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine par M. R. Pidance, Sous-inspecteur d'Agriculture 72
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 361
- Riz. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Riz. - Voir Japon.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 443
- Riz. - Voir Commerce, maïs, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Riz. - Voir Agriculture, Charrue et Siam.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 570
- Riz. - Voir Commerce et Canton.
- .......... Page(s) .......... 729
- Riz. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Saïgon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 559
- Sakhaline. - Voir Pêche, Industrie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 248
- Siam. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 361
- Siam. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Siam. - Voir Navigation, Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 562
- Siam. - Voir Forêt et Teck.
- .......... Page(s) .......... 450
- Siam. - Voir Agriculture, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Singapore. - Voir Navigation, Bangkok, et Hongkong.
- .......... Page(s) .......... 3455
- Singapore. - Voir Commerce et Détroits.
- .......... Page(s) .......... 140
- Sociétés. - Voir Birmanie.
- .......... Page(s) .......... 459
- Soie. - Voir Japon et commerce.
- .......... Page(s) .......... 560
- Sucre de canne. - Voir Agriculture et Betterave.
- .......... Page(s) .......... 134
- Suif végétal. - Voir Irwingia Olivierii.
- .......... Page(s) .......... 710
- Szeumao. - Voir Chine, Commerce et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 161
- Tabac. - Voir Agriculture.
- Tabac. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 362
- Teck. - Voir Siam et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 141
- Tengyueh. - Voir Chemins de fer, Chine, Birmanie et Bhamo.
- .......... Page(s) .......... 710
- Tengyueh. - Voir Chine et Commerce et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 243
- Tonkin. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 461
- 671 -
le pur sang anglais, les juments importées, qui appartiennent au groupe des levriers de l'espèce
chevaline, n'ont aucun caractère qui leur soit commun avec le cheval annamite musclé, doublé,
et rablé qui en est la variation tout à fait opposée. -
Il est de notoriété parmi les éleveurs qu'un croisement de ce genre ne peut donner que des
produits dysharmoniques et décousus, d'une utilisation aussi défectueuse que restreinte. En
langage vulgaire, l'on dit que les races ne se rencontrent pas.
En ce qui concerne l'acclimatement, cette importation de juments paraît condamnable ; en
effet, voilà ce que dit un des zootechniciens les plus autorisés : « Les chances d'acclimatement
seront d'autant plus prononcées qu'on s'éloignera moins des conditions suivantes » :
1° Que le mouvement migratoire soit lent et résulte d'une extension de proche en proche ;
2° Qn'il ait lieu sur la même bande isotherme ou un peu au nord de cette bande.
3° Qu'il y ait croisement avec les races aborigènes. (Cornevin, Traité de zootechnie générale,
1891, p. 736).
Certes il serait téméraire de préjuger dès maintenant du résultat de l'acclimatement et des
croisements obtenus mais une constatation s'impose, c'est celle que le changement qui a été
supporté par les juments importées a été si soudain que ces juments se sont trouvées trans-
portées, dans l'espace d'un mois, du climat girondin sec et tempéré, sous le climat chaud et
humide de la colonie ; circonstance aggravante, les animaux qui avaient à subir ce changement
brusque ét lient non pas des ndultes, mais de jeunes animaux dont la plupart avaient trois ans
à peine, au moment de leur débarquement au Tonkin.
Pour ne pas perdre de temps, certaines juments ont été saillies dès leur arrivée par des
étalons indigènes, si bien que l'effet de l'acclimatement s'est trouvé compliqué de la crise
occasionnée par la croissance et, pour quelques unes, par la gestation.
Il est à redouter qu'un certain nombre de juments deviennent stériles par suite de l'altéra-
tion des éléments reproducteurs sous l'influence du climat, ou ne soient pas fécondées à cause
de la distance qui sépare, au point du vue ethnique, le sujet que l'on cherche à accoupler. Voilà,
à ce sujet ce que dit M. Baron, professeur de zootechnie de l'Ecole vétérinaire d'Alfort
« En deça comme au-delà d'un certain degré de différenciation des éléments reproducteurs,
la fertilité diminue et tend vers zéro ».
C'est une probabilité en biologie générale et par conséquent en zootechnie, qu'un trop brus-
que changement de milieu, s'effectuant aux dépens d'organismes en période décroissance, com-
pliqué de l'accouplement avec des animaux de même espèce, mais très éloignés au point de
vue ethnique, ne peut que diminuer la fécondité.
Le point de départ du croisement étant une population chevaline possédant une uniformité
zootechnique, résultant d'une part de l'action du milieu et de celle de l'homme, en vue d'une
utilisation très spéciale, (cheval de cavalerie légère), mais non une race pure douée en plus
d'une uniformité zoologique provenant de nombreuses générations d'ancêtres à caractères
toujours les mêmes fixés depuis de nombreuses années, il est à craindre que les descendants
des juments importées, sous l'influence du climat et d'un atavisme qui ne perd pas ses droits,
fassent retour à l'une des souches qui leur a donné naissance.
C'est une notion banale qu'à chaque mode d'utilisation du cheval correspond une conformation
spéciale : la plastique du cheval de cabriolet ou de sulky n'est pas du tout la même que celle
du cheval de gros trait ; celle du cheval de course ou de cavalerie légère n'est pas la même que
celle de l'animal de bât ou de selle utilisé au pas ou au trot.
Les besoins immédiats de l'Indo-Chine sont la production, en quantité suffisante, d'un porteur
rustique et solide destiné à être utilisé aux allures lentes ; s'il n'a pas de longues chevauchées
à fournir au galop en terrain plat, il aura par contre, en raison de la nature du pays où il sera
utilisé, à fournir des efforts répétés d'une forte intensité, soit pour gravir une rampe, soit pour
escalader un rocher.
Dans ces conditions, l'institution des jumenteries aura deux ressources :
I Celle d'avoir une valeur éducative assez restreinte pour l'indigène ; il est évident qu'en
43.
le pur sang anglais, les juments importées, qui appartiennent au groupe des levriers de l'espèce
chevaline, n'ont aucun caractère qui leur soit commun avec le cheval annamite musclé, doublé,
et rablé qui en est la variation tout à fait opposée. -
Il est de notoriété parmi les éleveurs qu'un croisement de ce genre ne peut donner que des
produits dysharmoniques et décousus, d'une utilisation aussi défectueuse que restreinte. En
langage vulgaire, l'on dit que les races ne se rencontrent pas.
En ce qui concerne l'acclimatement, cette importation de juments paraît condamnable ; en
effet, voilà ce que dit un des zootechniciens les plus autorisés : « Les chances d'acclimatement
seront d'autant plus prononcées qu'on s'éloignera moins des conditions suivantes » :
1° Que le mouvement migratoire soit lent et résulte d'une extension de proche en proche ;
2° Qn'il ait lieu sur la même bande isotherme ou un peu au nord de cette bande.
3° Qu'il y ait croisement avec les races aborigènes. (Cornevin, Traité de zootechnie générale,
1891, p. 736).
Certes il serait téméraire de préjuger dès maintenant du résultat de l'acclimatement et des
croisements obtenus mais une constatation s'impose, c'est celle que le changement qui a été
supporté par les juments importées a été si soudain que ces juments se sont trouvées trans-
portées, dans l'espace d'un mois, du climat girondin sec et tempéré, sous le climat chaud et
humide de la colonie ; circonstance aggravante, les animaux qui avaient à subir ce changement
brusque ét lient non pas des ndultes, mais de jeunes animaux dont la plupart avaient trois ans
à peine, au moment de leur débarquement au Tonkin.
Pour ne pas perdre de temps, certaines juments ont été saillies dès leur arrivée par des
étalons indigènes, si bien que l'effet de l'acclimatement s'est trouvé compliqué de la crise
occasionnée par la croissance et, pour quelques unes, par la gestation.
Il est à redouter qu'un certain nombre de juments deviennent stériles par suite de l'altéra-
tion des éléments reproducteurs sous l'influence du climat, ou ne soient pas fécondées à cause
de la distance qui sépare, au point du vue ethnique, le sujet que l'on cherche à accoupler. Voilà,
à ce sujet ce que dit M. Baron, professeur de zootechnie de l'Ecole vétérinaire d'Alfort
« En deça comme au-delà d'un certain degré de différenciation des éléments reproducteurs,
la fertilité diminue et tend vers zéro ».
C'est une probabilité en biologie générale et par conséquent en zootechnie, qu'un trop brus-
que changement de milieu, s'effectuant aux dépens d'organismes en période décroissance, com-
pliqué de l'accouplement avec des animaux de même espèce, mais très éloignés au point de
vue ethnique, ne peut que diminuer la fécondité.
Le point de départ du croisement étant une population chevaline possédant une uniformité
zootechnique, résultant d'une part de l'action du milieu et de celle de l'homme, en vue d'une
utilisation très spéciale, (cheval de cavalerie légère), mais non une race pure douée en plus
d'une uniformité zoologique provenant de nombreuses générations d'ancêtres à caractères
toujours les mêmes fixés depuis de nombreuses années, il est à craindre que les descendants
des juments importées, sous l'influence du climat et d'un atavisme qui ne perd pas ses droits,
fassent retour à l'une des souches qui leur a donné naissance.
C'est une notion banale qu'à chaque mode d'utilisation du cheval correspond une conformation
spéciale : la plastique du cheval de cabriolet ou de sulky n'est pas du tout la même que celle
du cheval de gros trait ; celle du cheval de course ou de cavalerie légère n'est pas la même que
celle de l'animal de bât ou de selle utilisé au pas ou au trot.
Les besoins immédiats de l'Indo-Chine sont la production, en quantité suffisante, d'un porteur
rustique et solide destiné à être utilisé aux allures lentes ; s'il n'a pas de longues chevauchées
à fournir au galop en terrain plat, il aura par contre, en raison de la nature du pays où il sera
utilisé, à fournir des efforts répétés d'une forte intensité, soit pour gravir une rampe, soit pour
escalader un rocher.
Dans ces conditions, l'institution des jumenteries aura deux ressources :
I Celle d'avoir une valeur éducative assez restreinte pour l'indigène ; il est évident qu'en
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