Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1908 01 mai 1908
Description : 1908/05/01 (A11,N72)-1908/06/30. 1908/05/01 (A11,N72)-1908/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292577
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 299
- Renseignements:
- INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
- 360 -
Classe III. — Produits manu-
facturés. 1906. 1907.
- -
? 000.409.270 francs. ooo. 970.270 etrancs.
retors.)
Métaux: (corn prenant la qUincaillerie r 4.691.375 -
et la coutellerie) - , 9! ,;)7 -
et la coutellerte). , -
Autres : (comprenant les machines, 1
le matériel de chemin de fer, les tehw 194.003.300 — 220.889. 7°0 -
tures et les huiles) ;
Totaux de la classe III 698.460.525 francs; 706.554.35o francs.
Classe IV. — Numéraire.
01', , , 89.876,525 francs. 54.322 875 francs.
Argent 35.574.000 —• 00.130.975 —•
Totaux de la classe IV ij>5.45o 5?,5 francs. 84.453.85o francs.
Totaux des exportations 2.969.56g.65o francs. 0.221.08 1 ,g5o francs.
Ces chiffres ne comprennent, ni le cabotage, ni les transactions qui ont eu lieu par les
frontières de terre.
Il est assez intéressant de constater que, malgré les mauvaises récoltes qui ont causé la
famine dans une partie de l'inde, le commerce extérieur a augmenté de : 570.094.025 francs,
dont 318,581, 725 francs aux importations et 251.512.300 francs aux exportations.
G, D.
* l'
Nouvelles lignes de navigation entre Bangkok, Hongkong et Singapore. —
Une nouvelle Compagnie de navigation, entièrement composée de négociants Siamois et
Chinois, vient de se constituer à Bangkok et compte entreprendre, d'ici deux mois, de nouveaux
services entre la capitale du Siam, Hongkong et Singapore.
'Le capital est de 5 millions de ticaux, (5.580.000 francs), divisés en action de 10 ticaux,
(18 fr. 60) et est à' responsabilité limitée. La Compagnie aura des Directeurs Européens et son
banquier sera la Siam Commercial Bank.
Sa flotte consistera en six navires qu'elle va affrêter, pendant que seront construits les six
bateaux neufs qu'elle a l'intention de commander.
Les constructeurs Anglais et Japonais se sont déjà mis sur les rangs pour obtenir la com-
mande de ces vapeurs.
Deux d'entre eux seront des bateaux rapides, où les passagers trouveront des installations
munies du confort le plus moderne et qui assureront le service entre Bangkok et Singapore.
La Compagnie espère que le Gouvernement Siamois lui accordera une subvention pour le
transport des malles Anglaises et Allemandes.
Le Nord Deutscher Lloyd, qui a conclu récemment avec la Nippon Yusen Kaisha un arran-
gement destiné à mettre un terme à la concurrence ruineuse que cette Société lui faisait sur
le parcours Bangkok-Swatow, a tenté d'empêcher la formation de la nouvelle Compagnie ;
mais elle n'a pu y parvenir.
Classe III. — Produits manu-
facturés. 1906. 1907.
- -
? 000.409.270 francs. ooo. 970.270 etrancs.
retors.)
Métaux: (corn prenant la qUincaillerie r 4.691.375 -
et la coutellerie) - , 9! ,;)7 -
et la coutellerte). , -
Autres : (comprenant les machines, 1
le matériel de chemin de fer, les tehw 194.003.300 — 220.889. 7°0 -
tures et les huiles) ;
Totaux de la classe III 698.460.525 francs; 706.554.35o francs.
Classe IV. — Numéraire.
01', , , 89.876,525 francs. 54.322 875 francs.
Argent 35.574.000 —• 00.130.975 —•
Totaux de la classe IV ij>5.45o 5?,5 francs. 84.453.85o francs.
Totaux des exportations 2.969.56g.65o francs. 0.221.08 1 ,g5o francs.
Ces chiffres ne comprennent, ni le cabotage, ni les transactions qui ont eu lieu par les
frontières de terre.
Il est assez intéressant de constater que, malgré les mauvaises récoltes qui ont causé la
famine dans une partie de l'inde, le commerce extérieur a augmenté de : 570.094.025 francs,
dont 318,581, 725 francs aux importations et 251.512.300 francs aux exportations.
G, D.
* l'
Nouvelles lignes de navigation entre Bangkok, Hongkong et Singapore. —
Une nouvelle Compagnie de navigation, entièrement composée de négociants Siamois et
Chinois, vient de se constituer à Bangkok et compte entreprendre, d'ici deux mois, de nouveaux
services entre la capitale du Siam, Hongkong et Singapore.
'Le capital est de 5 millions de ticaux, (5.580.000 francs), divisés en action de 10 ticaux,
(18 fr. 60) et est à' responsabilité limitée. La Compagnie aura des Directeurs Européens et son
banquier sera la Siam Commercial Bank.
Sa flotte consistera en six navires qu'elle va affrêter, pendant que seront construits les six
bateaux neufs qu'elle a l'intention de commander.
Les constructeurs Anglais et Japonais se sont déjà mis sur les rangs pour obtenir la com-
mande de ces vapeurs.
Deux d'entre eux seront des bateaux rapides, où les passagers trouveront des installations
munies du confort le plus moderne et qui assureront le service entre Bangkok et Singapore.
La Compagnie espère que le Gouvernement Siamois lui accordera une subvention pour le
transport des malles Anglaises et Allemandes.
Le Nord Deutscher Lloyd, qui a conclu récemment avec la Nippon Yusen Kaisha un arran-
gement destiné à mettre un terme à la concurrence ruineuse que cette Société lui faisait sur
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mais elle n'a pu y parvenir.
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