Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1908 01 mai 1908
Description : 1908/05/01 (A11,N72)-1908/06/30. 1908/05/01 (A11,N72)-1908/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292577
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 299
- Renseignements:
- INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
— 349 —
La première industrie à créer serait l'exploitation de la résine. En ne gemmant que 50.000
pins, on obtiendrait annuellement 200.000 kilogrammes de résine d'une valeur marchande, en
Europe, de 75,000 francs environ (1).
Ensuite, on pourrait exploiter les pins en grume, en exporter la première année 100.000
tonnes et arriver progressivement jusqu'à 400.000 tonnes (E!;,
Mais ces deux industries ne seraient possibles que si une voie ferrée reliait le bief de
Vien-Tiane à la mer; car actuellement les moyens de transport sur Saigon d'une part et sur
les ports de l'Annam d'autre part son trop imparfaits et surtout trop coûteux pour permettre
à des exploitations de ce genre d'être rémunératrices. -
Aussi devons-nous espérer que l'un des tracés de Savannaket à Quang-Tri ou de Ban-Done
à Vinh sera prochainement adopté et que les travaux de construction de cette voie si utile
seront poussés avec activité.
Nous ferons remarquer que le tarif de petite vitesse des Chemins de fer du Tonkin pour les
bois en grume transportés à plus de 5o kilomètres étant de o $ 02 cents par tonne kilomé-
trique et le parcours devant être, par le tracé Ban Done-Ben-Thuy, d'environ 200 kilomètres,
une tonne de bois de pin représenterait une recette de quatre piastres et 100.000 tonnes une
recette de 400.000 piastres.
25 000 pins de 4 tonnes chacun suffiraien pour fournir à la Compagnie des Chemins de 1er
de l'Indo-Chine un frit, qui équivaudrait à 4 pour cent du capital engagé pour la construction
d'une voie ferrée de 200 kilomètres coûtant 125 000 francs par kilomètres.
Ce frêt permettrait donc à lui seul d'assurer pendant plus de cent ans le rendement de la
voie ferrée nouvelle, ce qui constitue un argument de plus en faveur de la création de la
ligne en question.
PAUL MACEY,
Résident de France au Cammon.
* *
Le commerce de la badiane dans la région de Lang-Son. — On peut estimer à
1 500 caisses la quantité d'essence de badiane qui a été achetée dan la région de Lang-Son
pendant l'année 1907.
Les principaux acheteurs ont été des maisons Françaises du Tonkin.
Mais les transactions deviennent fort difficiles; car le cours actuel est de s 200 le picul,
alors qu'il y a quelques mois il était de $ 280 à 290 ; on prévoit même une nouvelle baisse.
Cette situation est dûe aux causes suivantes :
la A la baisse des cours sur les marchés d'Europe, baisse occas onuér par l'importance des
stocks et par la diminution dans la consommation des alcools pour la fabrication desquels est
utilisée l'essence de badiane.
( 1) Mais il faut surtout envisager que l'Indo-Chine consomme par ail cent tonnes de téré-
benthine, ce qui représente 600 à 650 tonnes de résine et que le produit du gemmage des
pins de la région de Quang-Yên, au Tonkin, ne dépasse guère 250 tonnes de résine, qui sont
employées par l'usine de produits chimiques de Haiphong.
L'appoint de la résine Laotienne serait donc le bienvenu.
liN. D. L. IM.
-) Cette exploitation permettrait d'abord à la Colonie de. réduire ses importations de bois
communs, qui ont été en moyenne, de 1902 à 1907 de 1738 tonnes.
UN. 1). L. D. i.
La première industrie à créer serait l'exploitation de la résine. En ne gemmant que 50.000
pins, on obtiendrait annuellement 200.000 kilogrammes de résine d'une valeur marchande, en
Europe, de 75,000 francs environ (1).
Ensuite, on pourrait exploiter les pins en grume, en exporter la première année 100.000
tonnes et arriver progressivement jusqu'à 400.000 tonnes (E!;,
Mais ces deux industries ne seraient possibles que si une voie ferrée reliait le bief de
Vien-Tiane à la mer; car actuellement les moyens de transport sur Saigon d'une part et sur
les ports de l'Annam d'autre part son trop imparfaits et surtout trop coûteux pour permettre
à des exploitations de ce genre d'être rémunératrices. -
Aussi devons-nous espérer que l'un des tracés de Savannaket à Quang-Tri ou de Ban-Done
à Vinh sera prochainement adopté et que les travaux de construction de cette voie si utile
seront poussés avec activité.
Nous ferons remarquer que le tarif de petite vitesse des Chemins de fer du Tonkin pour les
bois en grume transportés à plus de 5o kilomètres étant de o $ 02 cents par tonne kilomé-
trique et le parcours devant être, par le tracé Ban Done-Ben-Thuy, d'environ 200 kilomètres,
une tonne de bois de pin représenterait une recette de quatre piastres et 100.000 tonnes une
recette de 400.000 piastres.
25 000 pins de 4 tonnes chacun suffiraien pour fournir à la Compagnie des Chemins de 1er
de l'Indo-Chine un frit, qui équivaudrait à 4 pour cent du capital engagé pour la construction
d'une voie ferrée de 200 kilomètres coûtant 125 000 francs par kilomètres.
Ce frêt permettrait donc à lui seul d'assurer pendant plus de cent ans le rendement de la
voie ferrée nouvelle, ce qui constitue un argument de plus en faveur de la création de la
ligne en question.
PAUL MACEY,
Résident de France au Cammon.
* *
Le commerce de la badiane dans la région de Lang-Son. — On peut estimer à
1 500 caisses la quantité d'essence de badiane qui a été achetée dan la région de Lang-Son
pendant l'année 1907.
Les principaux acheteurs ont été des maisons Françaises du Tonkin.
Mais les transactions deviennent fort difficiles; car le cours actuel est de s 200 le picul,
alors qu'il y a quelques mois il était de $ 280 à 290 ; on prévoit même une nouvelle baisse.
Cette situation est dûe aux causes suivantes :
la A la baisse des cours sur les marchés d'Europe, baisse occas onuér par l'importance des
stocks et par la diminution dans la consommation des alcools pour la fabrication desquels est
utilisée l'essence de badiane.
( 1) Mais il faut surtout envisager que l'Indo-Chine consomme par ail cent tonnes de téré-
benthine, ce qui représente 600 à 650 tonnes de résine et que le produit du gemmage des
pins de la région de Quang-Yên, au Tonkin, ne dépasse guère 250 tonnes de résine, qui sont
employées par l'usine de produits chimiques de Haiphong.
L'appoint de la résine Laotienne serait donc le bienvenu.
liN. D. L. IM.
-) Cette exploitation permettrait d'abord à la Colonie de. réduire ses importations de bois
communs, qui ont été en moyenne, de 1902 à 1907 de 1738 tonnes.
UN. 1). L. D. i.
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