Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1908 01 janvier 1908
Description : 1908/01/01 (A11,N70)-1908/02/28. 1908/01/01 (A11,N70)-1908/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529255d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 143 —
La nouvelle route, qui s'étend sur la rive Sud du Taïping, même à Kulongka, à Kulika, à
Manhsien, Nunchangkai et rejoint à Kanaï la précédente, pour se confondre avec elle jusqu'à
Tengyueh.
La route de Bhamo à Tengyueh, par la vallée du Taïping, est, depuis un temps immémorial,
la principale voie commerciale entre la Birmanie et la Chine. C'est ce tracé qui présenterait le
moins de difficultés pour un chemin de fer ; car il s'élève de façon assez graduelle jusqu'à
Tengyueh. (1500 mètres). La rivière Taïping, dans le haut du bassin de laquelle est situé
Tengyueh, tombe, par une série de chûtes, dans l'Iraouaddy, au-dessus de Bhamo et draine
dans sa course les anciens lits de lacs, sur lesquels ont été bâtis Tengyueh, Nantien et Kanaï.
Le voyage, avec des mules de bâts, dure dix jours ; on l'accomplirait, sur une voie ferrée,
en 7 ou 8 heures. La climat du Yunnan est excellent et la population comprend 12 millions
d'habitants, qni, par suite du manque de moyens de transport bon marché, n'exploitent les
ressources de leur pays que dans la mesure nécessaire pour subvenir à leurs besoins.
Il n'en serait plus de même si un chemin de fer leur permettait d'écouler facilement leurs
produits ; en même temps, les articles Anglais prendraient sur ce marché une place autrement
importante que celle qu'ils y occupent aujourd'hui.
Le Gouvernement Chinois est, dit-on, disposé à accorder à l'Angleterre la concession d'une
voie ferrée jusqu'à Tengyueh ; mais le Foreign Office demande que la longueur de la voie
à concéder soit de 800 kilomètres et il est possible que la Chine accède à ce désir.
L'étude de la ligne de Bhamo à Tengyueh a été faite en 1905-1906 par un ingénieur des
Travaux publics de l'Inde, M. Lilley, qui vient de prendre sa retraite. Le tracé comprend
196 kilomètres. Ensuite, M. Lilley a parcouru toute la contrée qui s'étend entre Tengyueh et
Talifou et, quoique le terrain soit fort accidenté, le rapport de l'ingénieur Anglais conclut à la
possibilité de la construction d'une voie ferrée d'un mètre jusqu'à Talifou. La ligne entière,
depuis Bhamo, aurait une longueur de 617 kilomètres et son coût est estimé à plus de 120 millions
de francs. Entre Bhamo et Tengyueh, les pentes ne seraient pas en moyenne de plus d'un
quarantième ; mais au delà elles attendraient un vingt-cinquième.
Deux projets ont été présentés. Le premier consiste en un chemin de fer électrique et est
basé sur ce fait que les forces motrices hydrauliques abondent dans la région à parcourir.
Son coût est évalué à une dépense de capital de 126.500.000 francs et les frais d'exploitation
à 4.664.000 francs, auxquels il faudrait ajouter 4.368.000 francs d'intérêts annuels, soit en tout
9.032 000 francs. Le second repose sur une traction à la vapeur. Il coûterait moins cher
d'établissement et ses charges annuelles ne s'élèveraient qu'à 8.568.000 francs.
D'autre part, les recettes sont estimées à 3.360.000 francs.
Les nombreux articles publiés à ce sujet par les journaux de l'Inde prouvent que le parti
colonial Anglais n'a pas renoncé à relier à la Chine le réseau des chemins de fer de la
Birmanie et il nous a paru intéressant de signaler le nouveau mouvement qui se produit chez
nos voisins en faveur de cette entreprise.
Quoique le fait soit digne de remarque, nous ne pensons pas qu'il y ait lieu de s'en
préoccuper ; car les travaux de notre ligne du Yunnan avancent rapidement ; à la fin de 1908,
la locomotive atteindra Mongtzé et, en 1910, Yunnanfou La voie commerciale qui est déjà
établie au travers du Tonkin prendra par conséquent d'ici là une importance de plus en plus
grande et nous aurons toujours, quoi qu'il arrive, sur nos concurrents, une avance dont il leur
sera bien difficile de pallier les résultats.
G. D.
*
* +
Les exportations de porcelaine du Japon. — L'exportation des porcelaines du
Japon, qui était restée pendant longtemps stationnaire, s'est beaucoup développée depuis -
quelques années.
La nouvelle route, qui s'étend sur la rive Sud du Taïping, même à Kulongka, à Kulika, à
Manhsien, Nunchangkai et rejoint à Kanaï la précédente, pour se confondre avec elle jusqu'à
Tengyueh.
La route de Bhamo à Tengyueh, par la vallée du Taïping, est, depuis un temps immémorial,
la principale voie commerciale entre la Birmanie et la Chine. C'est ce tracé qui présenterait le
moins de difficultés pour un chemin de fer ; car il s'élève de façon assez graduelle jusqu'à
Tengyueh. (1500 mètres). La rivière Taïping, dans le haut du bassin de laquelle est situé
Tengyueh, tombe, par une série de chûtes, dans l'Iraouaddy, au-dessus de Bhamo et draine
dans sa course les anciens lits de lacs, sur lesquels ont été bâtis Tengyueh, Nantien et Kanaï.
Le voyage, avec des mules de bâts, dure dix jours ; on l'accomplirait, sur une voie ferrée,
en 7 ou 8 heures. La climat du Yunnan est excellent et la population comprend 12 millions
d'habitants, qni, par suite du manque de moyens de transport bon marché, n'exploitent les
ressources de leur pays que dans la mesure nécessaire pour subvenir à leurs besoins.
Il n'en serait plus de même si un chemin de fer leur permettait d'écouler facilement leurs
produits ; en même temps, les articles Anglais prendraient sur ce marché une place autrement
importante que celle qu'ils y occupent aujourd'hui.
Le Gouvernement Chinois est, dit-on, disposé à accorder à l'Angleterre la concession d'une
voie ferrée jusqu'à Tengyueh ; mais le Foreign Office demande que la longueur de la voie
à concéder soit de 800 kilomètres et il est possible que la Chine accède à ce désir.
L'étude de la ligne de Bhamo à Tengyueh a été faite en 1905-1906 par un ingénieur des
Travaux publics de l'Inde, M. Lilley, qui vient de prendre sa retraite. Le tracé comprend
196 kilomètres. Ensuite, M. Lilley a parcouru toute la contrée qui s'étend entre Tengyueh et
Talifou et, quoique le terrain soit fort accidenté, le rapport de l'ingénieur Anglais conclut à la
possibilité de la construction d'une voie ferrée d'un mètre jusqu'à Talifou. La ligne entière,
depuis Bhamo, aurait une longueur de 617 kilomètres et son coût est estimé à plus de 120 millions
de francs. Entre Bhamo et Tengyueh, les pentes ne seraient pas en moyenne de plus d'un
quarantième ; mais au delà elles attendraient un vingt-cinquième.
Deux projets ont été présentés. Le premier consiste en un chemin de fer électrique et est
basé sur ce fait que les forces motrices hydrauliques abondent dans la région à parcourir.
Son coût est évalué à une dépense de capital de 126.500.000 francs et les frais d'exploitation
à 4.664.000 francs, auxquels il faudrait ajouter 4.368.000 francs d'intérêts annuels, soit en tout
9.032 000 francs. Le second repose sur une traction à la vapeur. Il coûterait moins cher
d'établissement et ses charges annuelles ne s'élèveraient qu'à 8.568.000 francs.
D'autre part, les recettes sont estimées à 3.360.000 francs.
Les nombreux articles publiés à ce sujet par les journaux de l'Inde prouvent que le parti
colonial Anglais n'a pas renoncé à relier à la Chine le réseau des chemins de fer de la
Birmanie et il nous a paru intéressant de signaler le nouveau mouvement qui se produit chez
nos voisins en faveur de cette entreprise.
Quoique le fait soit digne de remarque, nous ne pensons pas qu'il y ait lieu de s'en
préoccuper ; car les travaux de notre ligne du Yunnan avancent rapidement ; à la fin de 1908,
la locomotive atteindra Mongtzé et, en 1910, Yunnanfou La voie commerciale qui est déjà
établie au travers du Tonkin prendra par conséquent d'ici là une importance de plus en plus
grande et nous aurons toujours, quoi qu'il arrive, sur nos concurrents, une avance dont il leur
sera bien difficile de pallier les résultats.
G. D.
*
* +
Les exportations de porcelaine du Japon. — L'exportation des porcelaines du
Japon, qui était restée pendant longtemps stationnaire, s'est beaucoup développée depuis -
quelques années.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 153/156
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529255d/f153.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529255d/f153.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529255d/f153.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529255d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529255d
Facebook
Twitter