Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1908 01 mai 1908
Description : 1908/05/01 (A11,N72)-1908/06/30. 1908/05/01 (A11,N72)-1908/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292577
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 299
- Renseignements:
- INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
— 364 --L-
colonisation, la fourniture de semences, d'engrais et de tout le matériel nécessaire à la culture,
l'achat, la vente, le transport et la conservation des produits, l'avance de fonds destinés à ac-
quérir les terres incultes.
Le cas échéant, la Compagnie pourra, avec l'autorisation du Gouvernement, traiter aussi
les produits de la mer et entreprendre des exploitations minières.
Enfin, elle pourra prêter de l'argent aux colons et aux fermiers Coréens.
L'intention des organisateurs est d'affecter le premier appel de fonds : 6.450.000 francs,
{2.S00.000 yên), de la façon suivante:
io à des achats de terrain répartis comme suit :
2.500 hectares de rizières. moyennant i 548.000 francs.
2.5OO hectares de terres arables - 774.000 -
i.5oo hectares de terres incultes - 587.000 —
20 à un fonds destiné à alimenter les prêts aux culti-
vateurs - 1.806 000 —
5° aux frais d'exploitation ; - 774 000 -
Ils estiment que, la première année, le revenu sera, par hectare, de 51 f 60 pour les rizières
et de 25 f 80 pour les terres arables et atteindra 202.200 francs ; la seconde année et les
suivantes, ce revenu sera, d'après eux, de 464.400 francs, soit par hectare, de 69 f 65 pour
les rizières, de 30 f 95 pour les terres arables et de 162.540 francs pour les autres terrains.
La nouvelle Compagnie, dont les statuts présentent beaucoup de jfôints de comparaison avec
la South African Chartered C°, sera en somme à peu près entièrement placée sous le contrôle
des Japonais et son rôle colonisateur consistera à acquérir, à louer et à mettre en valeur la
plus.grande étendue possible de terres en Corée au profit presque unique des capitalistes et
des fermiers Japonais. -
Aussi n'est-il pas étonnant que les agriculturs Coréens, qui sont très attachés à leur sol, con-
sidèrent sa formation comme éminemment dangereuse pour eux,
*
+ *
Mouvement de la navigation du Port de Hongkong (1). - Le mouvement de
la navigation du port de Hongkong en 1907 présente un accroissement de 77.908 navires et
de 3.281.042 tonnes sur l'année précédente.
La plus grande partie de cette augmentation est dûe au trafic, dans les eaux de la Colonie,
de petits vapeurs ne dépassant pas 80 tonnes.
Si l'on ne tient pas compte de cet élément, la plus-value est encore de 3.110 navires repré-
sentant 579.814 tonnes.
le nombre des navires Anglais de haute mer s'est accru de 59 formant un total de 26.698
tonnes et celui des navires étrangers de la même catégorie de 334 navires, représentant
627.380 tonnes et qui sont tous Japonais. -
En effet, tous les autres pavillons ont perdu du terrain, tandis que le pavillon Japonais a
marqué un pas en avant de 455 navires et de 976.450 tonnes.
En 1867, le pavillon Anglais était représenté par 700.000 tonnes et les pavillons étrangers
par 500.000 tonnes, dont 100.000 Allemandes.
Le pavillon Japonais ne fit sa première apparition qu'en 1879 ; ses premiers progrès coïn-
cidèrent, en 1894, avec la guerre Sino-Japonaise et continuèrent jusqu'en 1003, où ils furent
arrêtés par la guerre avec la Russie, pendant laquelle le tonnage tomba à 40.000 tonnes.
(1) Les chiffres de cette étude sont extraits du rapport du capitaine du port de Hongkong.
colonisation, la fourniture de semences, d'engrais et de tout le matériel nécessaire à la culture,
l'achat, la vente, le transport et la conservation des produits, l'avance de fonds destinés à ac-
quérir les terres incultes.
Le cas échéant, la Compagnie pourra, avec l'autorisation du Gouvernement, traiter aussi
les produits de la mer et entreprendre des exploitations minières.
Enfin, elle pourra prêter de l'argent aux colons et aux fermiers Coréens.
L'intention des organisateurs est d'affecter le premier appel de fonds : 6.450.000 francs,
{2.S00.000 yên), de la façon suivante:
io à des achats de terrain répartis comme suit :
2.500 hectares de rizières. moyennant i 548.000 francs.
2.5OO hectares de terres arables - 774.000 -
i.5oo hectares de terres incultes - 587.000 —
20 à un fonds destiné à alimenter les prêts aux culti-
vateurs - 1.806 000 —
5° aux frais d'exploitation ; - 774 000 -
Ils estiment que, la première année, le revenu sera, par hectare, de 51 f 60 pour les rizières
et de 25 f 80 pour les terres arables et atteindra 202.200 francs ; la seconde année et les
suivantes, ce revenu sera, d'après eux, de 464.400 francs, soit par hectare, de 69 f 65 pour
les rizières, de 30 f 95 pour les terres arables et de 162.540 francs pour les autres terrains.
La nouvelle Compagnie, dont les statuts présentent beaucoup de jfôints de comparaison avec
la South African Chartered C°, sera en somme à peu près entièrement placée sous le contrôle
des Japonais et son rôle colonisateur consistera à acquérir, à louer et à mettre en valeur la
plus.grande étendue possible de terres en Corée au profit presque unique des capitalistes et
des fermiers Japonais. -
Aussi n'est-il pas étonnant que les agriculturs Coréens, qui sont très attachés à leur sol, con-
sidèrent sa formation comme éminemment dangereuse pour eux,
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Mouvement de la navigation du Port de Hongkong (1). - Le mouvement de
la navigation du port de Hongkong en 1907 présente un accroissement de 77.908 navires et
de 3.281.042 tonnes sur l'année précédente.
La plus grande partie de cette augmentation est dûe au trafic, dans les eaux de la Colonie,
de petits vapeurs ne dépassant pas 80 tonnes.
Si l'on ne tient pas compte de cet élément, la plus-value est encore de 3.110 navires repré-
sentant 579.814 tonnes.
le nombre des navires Anglais de haute mer s'est accru de 59 formant un total de 26.698
tonnes et celui des navires étrangers de la même catégorie de 334 navires, représentant
627.380 tonnes et qui sont tous Japonais. -
En effet, tous les autres pavillons ont perdu du terrain, tandis que le pavillon Japonais a
marqué un pas en avant de 455 navires et de 976.450 tonnes.
En 1867, le pavillon Anglais était représenté par 700.000 tonnes et les pavillons étrangers
par 500.000 tonnes, dont 100.000 Allemandes.
Le pavillon Japonais ne fit sa première apparition qu'en 1879 ; ses premiers progrès coïn-
cidèrent, en 1894, avec la guerre Sino-Japonaise et continuèrent jusqu'en 1003, où ils furent
arrêtés par la guerre avec la Russie, pendant laquelle le tonnage tomba à 40.000 tonnes.
(1) Les chiffres de cette étude sont extraits du rapport du capitaine du port de Hongkong.
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