Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1914 01 septembre 1914
Description : 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31. 1914/09/01 (A17,N110)-1914/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529159q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 629
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- Table des matières de l'année 1914.
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ECONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 607
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- .......... Page(s) .......... 814
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 606
- .......... Page(s) .......... 809
- Cochinchine. - Le mouvement de la navigation de la Cochinchine pendant les deux dernières années 108.......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 95
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- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 215
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- Mouvement Commercial. Le commerce général des Colonies françaises et pays de Protectorat en 1913 109.......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 816
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 151
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- Thé. - Les importations du Thé dans l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) de 1908 à 1912 106.......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 607
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- 7^4 -
II. - ANNAM
La longueur du réseau des voies d'eau navigables peut être évaluée à 600km
pour les canaux et à 2.400 km pour les cours d'eau naturels. Les sampans
circulent sur toute la longueur de ce réseau en'toutes saisons. La navigation
des chaloupes se fait sur une longueur de 1.000km pendant les 5- mois de
l'année compris entre septembre et février et correspondant à la - période des
hautes eaux; pendant le restant de l'année, la navigation à vapeur est limitée
à une longueur approximative de 300 kilomètres.
Il n'y a pas dans la Circonscription de l'Annam de très gros travaux
d'hydraulique.
Des crédits dont la plus grande partie est en nature sont affectés surtout au
dragage et à l'entretien des canaux et rivières navigables, tels que :
le canal de Ninh-Binh à Vinh,
- Ha-Tinh à Voi,
- Tham-Triêu (Quang-Tri),
les canaux de la province de Thua-Thiên.
Quelques digues reçoivent des crédits importants en nature notamment
dans la province de Thua-Thiên où ces digues servent surtout de-défense contre
les eaux salées.
Tous ces travaux sont exécutés en régie.
ETUDES. — L'irrigation des provinces de Thua-Thièn et de Thanh-Hoa a fait
l'objet d'études qui ont permis l'établissement d'avant-projets de travaux dont
le montant s'élève respectivement à 8.200.000 fr. et 400.000 fr. Ces travaux
sont compris dans ceux à exécuter sur les fonds de l'emprunt de 90 millions.
Irrigation dans la province de Thua-Thiên. — Des études ont été faites
depuis 1895 dans la province de Thua-Thièn en vue, soit de défendre contre
l'invasion des eaux saumâtres, soit d'irriguer, les rizières de la partie basse de
cette province situées entre la mer et la Chaîne annamitique.
La question a été reprise récemment par M. l'Ingénieur Normandin qui a
proposé l'exécution d'un projet consistant.à établir :
10-Des barrages submersibles sur les arroyos débouchant dans la rivière
de Hue ;-ces barrages s'opposeront à l'introduction des eaux salées et ne modi-
fieront pas le régime des eaux de crues.
2° - Des" digues le long des lagunes bordant les rizières vers la mer.
Par ailleurs, le canal amenant l'eau douce de la rivière de Huê dans le canal
de Phu-Cam ne serait pas établi; cette amenée d'eau est inutile pour l'irriga-
tion des rizières, car le.canal de Phu-Cam contient une réserve suffisante d'eau
douce.
La dépense totale qu'entraîneraient les travaux projetés ne dépasserait pas
100.000 francs alors que le crédit prévu sur l'emprunt de 90 millions est de -
II. - ANNAM
La longueur du réseau des voies d'eau navigables peut être évaluée à 600km
pour les canaux et à 2.400 km pour les cours d'eau naturels. Les sampans
circulent sur toute la longueur de ce réseau en'toutes saisons. La navigation
des chaloupes se fait sur une longueur de 1.000km pendant les 5- mois de
l'année compris entre septembre et février et correspondant à la - période des
hautes eaux; pendant le restant de l'année, la navigation à vapeur est limitée
à une longueur approximative de 300 kilomètres.
Il n'y a pas dans la Circonscription de l'Annam de très gros travaux
d'hydraulique.
Des crédits dont la plus grande partie est en nature sont affectés surtout au
dragage et à l'entretien des canaux et rivières navigables, tels que :
le canal de Ninh-Binh à Vinh,
- Ha-Tinh à Voi,
- Tham-Triêu (Quang-Tri),
les canaux de la province de Thua-Thiên.
Quelques digues reçoivent des crédits importants en nature notamment
dans la province de Thua-Thiên où ces digues servent surtout de-défense contre
les eaux salées.
Tous ces travaux sont exécutés en régie.
ETUDES. — L'irrigation des provinces de Thua-Thièn et de Thanh-Hoa a fait
l'objet d'études qui ont permis l'établissement d'avant-projets de travaux dont
le montant s'élève respectivement à 8.200.000 fr. et 400.000 fr. Ces travaux
sont compris dans ceux à exécuter sur les fonds de l'emprunt de 90 millions.
Irrigation dans la province de Thua-Thiên. — Des études ont été faites
depuis 1895 dans la province de Thua-Thièn en vue, soit de défendre contre
l'invasion des eaux saumâtres, soit d'irriguer, les rizières de la partie basse de
cette province situées entre la mer et la Chaîne annamitique.
La question a été reprise récemment par M. l'Ingénieur Normandin qui a
proposé l'exécution d'un projet consistant.à établir :
10-Des barrages submersibles sur les arroyos débouchant dans la rivière
de Hue ;-ces barrages s'opposeront à l'introduction des eaux salées et ne modi-
fieront pas le régime des eaux de crues.
2° - Des" digues le long des lagunes bordant les rizières vers la mer.
Par ailleurs, le canal amenant l'eau douce de la rivière de Huê dans le canal
de Phu-Cam ne serait pas établi; cette amenée d'eau est inutile pour l'irriga-
tion des rizières, car le.canal de Phu-Cam contient une réserve suffisante d'eau
douce.
La dépense totale qu'entraîneraient les travaux projetés ne dépasserait pas
100.000 francs alors que le crédit prévu sur l'emprunt de 90 millions est de -
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