Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1930 01 juillet 1930
Description : 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31. 1930/07/01 (A23,N258)-1930/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748960
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 591
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 812
- .......... Page(s) .......... 887
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- pages
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 964
- III. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊTS - ZOOTECHNIE
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE - MAIN-D'OEUVRE
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 1195
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 764
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 854
- .......... Page(s) .......... 856
- .......... Page(s) .......... 858
- .......... Page(s) .......... 860
- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 864
- .......... Page(s) .......... 865
- .......... Page(s) .......... 868
- .......... Page(s) .......... 871
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1001
- .......... Page(s) .......... 1003
- .......... Page(s) .......... 1005
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1210
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1215
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 791
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 1007
- .......... Page(s) .......... 1220
- .......... Page(s) .......... 695
- Discours prononcé à l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil général en 1929 (N° 259).......... Page(s) .......... 702
- .......... Page(s) .......... 171
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies . Résumés. (Voir rubrique II de la table des matières)
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 803
- VERDAT (Marguerite), archiviste paléographe, bibliothécaire de l' Agence générale des Colonies . - Ouvrages reçus à notre bibliothèque (voir rubrique IV de la table des matières) Les Colonies à travers les Arts (voir rubrique V de la table des matières)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 617
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 638
- Ile de la Réunion: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1928.
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
578 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
orales, avoir une excellente mémoire (y compris mémoire de
l'oreille s'il s'agit de chants), conter simplement et sans ajoutés
personnels, avoir voyagé pour comparer son fonds d'origine à
celui d'autres régions et l'augmenter d'autant, enfin de préfé-
rence être homme de caste, griot, forgeron, tisserand. et aussi,
être infirme ou impropre à tout travail manuel.
Nul, même de nos temps utilitaires, n'osera contester la
nécessité de recùeillir ces traditions orales chez nos primitifs.
C'est par elles, bien plus que par les annales et traditions écrites,
parce qu'elles remontent bien plus loin, que l'histoire de l'ori-
gine d'une civilisation entière, voire même de la civilisation
mondiale, pourra être écrite un jour. Cette histoire sera basée
sur la mémoire des peuples qui ne surent ni lire ni écrire, se
transmettant de génération en génération, à travers les siècles
les légendes consolantes et contes récréatifs. Or, ce fonds de
traditions orales et commun à tous les peuples de la terre, car
l'imaginaton et la fantaisie des humains sont limitées dans leur
champ, comme leurs aspirations et leurs croyances, dans
l'ensemble, se ressemblent fort. De là ces rencontres étonnantes
dans le folklore et dans les récits de tradition oral e de peuplçs que
rien ne semble rapprocher (1), rencontres plus fréquentes toute
fois dans une même famille de peuples et dont eller, confirment
alors l'origine commune. Dans chaque race l'usage s'est long-
temps perpétué de réciter les traditions dans toutes les circons-
tances publiques solennelles, comme aussi de les enseigaer aux
enfants. Il y a eu, dans ce domaine, des apports réciproques,
des échanges, a travers siècles et continents, dont on demeure
stupéfait. C'est que, dans le monde entier, le fonds exploitable
fut, de tout temps, le même : chants de mères ou de nourrices,
contes merveilleux, chansons de guerriers aux bivouacs, de
pâtres aux feux du soir, de paysans en les veillées, c'est tout
ce:a seul qui c nnut la véritable immortalité.
De nos jour, ce n'est plus guère que chez les noirs que l'on
puisse trouver encore, dans ce domaine, de l'inédit et de l'inaltéré,
Et ce n'est pas chez eux que le fonds est le moins digne d'intérêt.
bien loin de là, ni la forme non plus. Les époques de haute civilisa-
tion, ne sont pas les plus propices à l'éclosion de la véritable
littérature, ou poésie naturelle, qui est la littérature orale. Une
(1) Le conte soudanais qui va suivre, « Histoire de :,\'Galo N'Thgi », a l'un de ses
passages exactement le même, et deux autres d'une équivalence frappante, avec
un conte Bas-Breton intitulé « Le meunier et son seigneur o.
orales, avoir une excellente mémoire (y compris mémoire de
l'oreille s'il s'agit de chants), conter simplement et sans ajoutés
personnels, avoir voyagé pour comparer son fonds d'origine à
celui d'autres régions et l'augmenter d'autant, enfin de préfé-
rence être homme de caste, griot, forgeron, tisserand. et aussi,
être infirme ou impropre à tout travail manuel.
Nul, même de nos temps utilitaires, n'osera contester la
nécessité de recùeillir ces traditions orales chez nos primitifs.
C'est par elles, bien plus que par les annales et traditions écrites,
parce qu'elles remontent bien plus loin, que l'histoire de l'ori-
gine d'une civilisation entière, voire même de la civilisation
mondiale, pourra être écrite un jour. Cette histoire sera basée
sur la mémoire des peuples qui ne surent ni lire ni écrire, se
transmettant de génération en génération, à travers les siècles
les légendes consolantes et contes récréatifs. Or, ce fonds de
traditions orales et commun à tous les peuples de la terre, car
l'imaginaton et la fantaisie des humains sont limitées dans leur
champ, comme leurs aspirations et leurs croyances, dans
l'ensemble, se ressemblent fort. De là ces rencontres étonnantes
dans le folklore et dans les récits de tradition oral e de peuplçs que
rien ne semble rapprocher (1), rencontres plus fréquentes toute
fois dans une même famille de peuples et dont eller, confirment
alors l'origine commune. Dans chaque race l'usage s'est long-
temps perpétué de réciter les traditions dans toutes les circons-
tances publiques solennelles, comme aussi de les enseigaer aux
enfants. Il y a eu, dans ce domaine, des apports réciproques,
des échanges, a travers siècles et continents, dont on demeure
stupéfait. C'est que, dans le monde entier, le fonds exploitable
fut, de tout temps, le même : chants de mères ou de nourrices,
contes merveilleux, chansons de guerriers aux bivouacs, de
pâtres aux feux du soir, de paysans en les veillées, c'est tout
ce:a seul qui c nnut la véritable immortalité.
De nos jour, ce n'est plus guère que chez les noirs que l'on
puisse trouver encore, dans ce domaine, de l'inédit et de l'inaltéré,
Et ce n'est pas chez eux que le fonds est le moins digne d'intérêt.
bien loin de là, ni la forme non plus. Les époques de haute civilisa-
tion, ne sont pas les plus propices à l'éclosion de la véritable
littérature, ou poésie naturelle, qui est la littérature orale. Une
(1) Le conte soudanais qui va suivre, « Histoire de :,\'Galo N'Thgi », a l'un de ses
passages exactement le même, et deux autres d'une équivalence frappante, avec
un conte Bas-Breton intitulé « Le meunier et son seigneur o.
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