Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1908 01 novembre 1908
Description : 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31. 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529260q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE NOUVELLE SÉRIE - Nos 70 A 75 (XE VOLUME) Année 1908
- N. B. La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 246
- Abaca. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Agave. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 1
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Canne à sucre.
- .......... Page(s) .......... 245
- Agriculture. - La Campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine, par M. R. Pidance, Sous-Inspecteur d'Agriculture 72
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 361
- Agriculture. - Voir Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 366
- Agriculture. - Voir Canne à sucre et Formose.
- .......... Page(s) .......... 425
- Agriculture. - Voir Aleurite.
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 448
- Agriculture. - Voir Coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Crotalaire.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Siam, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 507
- Agriculture. - Voir Colon.
- .......... Page(s) .......... 513
- Agriculture. - Voir Riz.
- Agriculture. - Voir Manioc.
- Agriculture. Voir Blé noir.
- Agriculture. - Voir Fourrages
- .......... Page(s) .......... 560
- Agriculture. - Voir Betterave et Canne à sucre
- Agriculture. - Voir Pluviométrie et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 703
- Agriculture. - Voir Maïs.
- .......... Page(s) .......... 706
- Agriculture. - Voir Couveuse.
- .......... Page(s) .......... 729
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 705
- Agriculture. - Voir Bovins.
- .......... Page(s) .......... 704
- Agriculture. - Voir Patate.
- .......... Page(s) .......... 425
- Aleurites. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 349
- Badiane. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Bangkok. - Voir Navigation, Hongkong, Singapore et Siam.
- .......... Page(s) .......... 560
- Betterave. - Voir Agriculture et Sucre de canne.
- Bhamo. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh. 71
- Bhamo. - Voir Chine, Birmanie et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 140
- Birmanie. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh 71
- Birmanie. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- Blé noir. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 247
- Bovins. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 5705
- Bovins. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 284
- Budget. - Voir Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 348
- Cammon. - Voir Pins.
- .......... Page(s) .......... 570
- Camphre. - Voir Formose.
- Canne à sucre. - Voir Agriculure.
- .......... Page(s) .......... 366
- Canne à sucre. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 560
- Canne à sucre. - Voir Agriculture, Betterave et Sucre de canne.
- .......... Page(s) .......... 570
- Canton. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Caoutchouc. - Voir Caoutchouc.
- .......... Page(s) .......... 138
- Charbon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Charbon. - Voir Japon et Pétrole.
- .......... Page(s) .......... 450
- Charrue. - Voir Agriculture, Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chemins de fer. - Voir Chine.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chemins de fer. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chine. - Voir Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chine. - Voir Chemins de fer, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 555
- Chine. - Voir Commerce.
- Chine. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Chine. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 710
- Chine. - Voir Commerce, Szeu-Mao et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 363
- Colonisation. - Voir Corée.
- .......... Page(s) .......... 143
- Commerce. - Voir Japon et Porcelaines.
- .......... Page(s) .......... 229
- Commerce. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 240
- Commerce. - Voir Denrées Coloniales.
- .......... Page(s) .......... 245
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 248
- Commerce. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 348
- Commerce. - Voir Caoutchouc.
- Commerce. - Voir Badiane.
- .......... Page(s) .......... 350
- Commerce. - Voir Navigation et Ports.
- .......... Page(s) .......... 358
- Commerce. - Voir Inde Anglaise.
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 443
- Commerce. - Voir Riz, mais, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 3446
- Commerce. - Voir Colonnades.
- .......... Page(s) .......... 455
- Commerce. - Voir Etablissements des Détroits et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 459
- Commerce. - Voir Soie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 539
- Commerce. - Voir Navigation et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 555
- Commerce. - Voir Chine.
- Commerce. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Commerce. - Voir Riz et Chine.
- .......... Page(s) .......... 710
- Commerce. - Voir Chine, Tengyueh et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 717
- Commerce. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 363
- Corée. - Voir Colonisation.
- .......... Page(s) .......... 365
- Coton. - Voir Japon et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- Coton. - Voir Commerce, Riz, maïs et poivre.
- .......... Page(s) .......... 448
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 451
- Coton. - Voir Inde Anglaise et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 507
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 446
- Cotonnades. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 706
- Couveuse. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 450
- Crotalaire. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- Denrées coloniales. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 455
- Détroits (Etablissements des). - Voir Commerce et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 1
- Direction de l'Agriculture, des Forêts et du Commerce. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 452
- Douanes. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- Fécule. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 254
- Finances. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 348
- Forêts. - Voir Cammon.
- .......... Page(s) .......... 356
- Forêts. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 452
- Forêts. - Voir Java et eaux.
- .......... Page(s) .......... 520
- Forêts. - Voir Bleekrodea.
- .......... Page(s) .......... 366
- Formose. - Voir Japon et canne à sucre
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et mines.
- Fourrages. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 256
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Jute.
- .......... Page(s) .......... 284
- Inde Anglaise. - Voir Budget.
- .......... Page(s) .......... 358
- Inde Anglaise. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 451
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Colon.
- .......... Page(s) .......... 243
- Industrie. - Voir Tonkin.
- .......... Page(s) .......... 246
- Industrie. - Voir Jute et Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 365
- Industrie. - Voir Coton et Japon.
- .......... Page(s) .......... 449
- Industrie. - Voir Fécule.
- .......... Page(s) .......... 559
- Industrie. - Voir Pêche et Japon.
- .......... Page(s) .......... 134
- Irwingia-Olivierii. - Voir Suif végétal.
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 139
- Japon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 143
- Japon. - Voir Porcelaines et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 229
- Japon. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 254
- Japon. - Voir Finances
- .......... Page(s) .......... 258
- Japon. - Voir Pétrole et Charbon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 362
- Japon. - Voir Monopoles.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 366
- Japon. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 452
- Japon. - Voir Douanes
- .......... Page(s) .......... 459
- Japon. - Voir Soie.
- .......... Page(s) .......... 539
- Japon. - Voir Pêche et Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 561
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et Mines.
- .......... Page(s) .......... 729
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 452
- Java. - Voir Eaux et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 256
- Jute. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- Maïs. - Voir Commerce, riz, poivre et colon.
- .......... Page(s) .......... 703
- Maïs. - Voir Agriculture.
- Manioc. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 139
- Mines. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 138
- Mines. - Voir Charbon.
- .......... Page(s) .......... 258
- Mines. - Voir Charbon, Pétrole et Japon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Mines. - Voir Etain.
- .......... Page(s) .......... 570
- Mines. - Voir Japon et Formose.
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 362
- Monopoles. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Navigation. - Voir Saigon.
- .......... Page(s) .......... 245
- Navigation. - Voir Quang-tchéou-Wan et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 259
- Navigation. Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 350
- Navigation. - Voir Ports et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Navigation. - Voir Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 364
- Navigation. - Voir Hongkong.
- Navigation. - Rapport sur le navigation et le mouvement Commercial de l'Indo-Chine en 1907, par M. Boundal, Directeur Général p. i. des Douanes et Régies 73
- Navigation. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 561
- Navigation. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 539
- Navigation. - Voir Commerce et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 259
- Nippon Yusen Kaisha. - Voir Navigation et Japon.
- .......... Page(s) .......... 704
- .......... Page(s) .......... 704
- Patate. - Voir Agriculture.
- Peaux. - Voir Commerce et Chine.
- .......... Page(s) .......... 559
- Pêche. - Voir Japon, Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 247
- Peste bovine. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Pétrole. - Voir Japon et charbon.
- .......... Page(s) .......... 247
- Philippines. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Philippines. - Voir Abaca et Agave.
- .......... Page(s) .......... 245
- Philippines. - Voir Graines.
- .......... Page(s) .......... 717
- Philippines. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Pins. - Voir Forêts.
- Pluviométrie. - Voir Agriculture et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 443
- Poivre. - Voir Commerce, riz, maïs et coton.
- .......... Page(s) .......... 143
- Porcelaine. - Voir Japon et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 350
- Ports. - Voir Navigation.
- Programme. - Agricole et forestier de la Direction de l'Agriculture des Forêts et du Commerce de l'Indo-Chine. 70
- Programme. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 573
- Récoltes. - Voir Agriculture et pluviométrie.
- Riz. - La campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine par M. R. Pidance, Sous-inspecteur d'Agriculture 72
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 361
- Riz. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Riz. - Voir Japon.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 443
- Riz. - Voir Commerce, maïs, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Riz. - Voir Agriculture, Charrue et Siam.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 570
- Riz. - Voir Commerce et Canton.
- .......... Page(s) .......... 729
- Riz. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Saïgon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 559
- Sakhaline. - Voir Pêche, Industrie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 248
- Siam. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 361
- Siam. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Siam. - Voir Navigation, Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 562
- Siam. - Voir Forêt et Teck.
- .......... Page(s) .......... 450
- Siam. - Voir Agriculture, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Singapore. - Voir Navigation, Bangkok, et Hongkong.
- .......... Page(s) .......... 3455
- Singapore. - Voir Commerce et Détroits.
- .......... Page(s) .......... 140
- Sociétés. - Voir Birmanie.
- .......... Page(s) .......... 459
- Soie. - Voir Japon et commerce.
- .......... Page(s) .......... 560
- Sucre de canne. - Voir Agriculture et Betterave.
- .......... Page(s) .......... 134
- Suif végétal. - Voir Irwingia Olivierii.
- .......... Page(s) .......... 710
- Szeumao. - Voir Chine, Commerce et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 161
- Tabac. - Voir Agriculture.
- Tabac. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 362
- Teck. - Voir Siam et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 141
- Tengyueh. - Voir Chemins de fer, Chine, Birmanie et Bhamo.
- .......... Page(s) .......... 710
- Tengyueh. - Voir Chine et Commerce et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 243
- Tonkin. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 461
— 670 -
M. le Résident Supérieur, après avoir visité cette région en janvier dernier, voulut bien ratifier
ce choix et décida que l'emplacement pour la construction de bâtiments et l'établissement de
* pâturages serait situé sur les deux rives du Song-Ba à un kilomètre en amont de l'endroit où la
route de Binh-Khé à Cho-Don traverse le fleuve.
D'autre part, comme il paraissait peu prudent de réunir en une seule agglomération toutes
les juments revenant à l'Annam, il fut également décidé qu'une partie des locaux du Service de
de l'Agriculture occupés par la bouverie et servant de hangar aux instruments aratoires serait
transformée en jumenterie et qu'un troisième établissemedt serait créé à Thanh-Hoa dans la
citadelle.
Ce choix, en raison de la rapidité avec laquelle on a dû le faire, n'est certainement pas à
l'abri de toute critique. Il a été absolument impossible de se livrer à des recherches suffisam-
ment approfondies, notamment en ce qui concerne la salubrité des localités et les ressources
qu'elles peuvent présenter relativement à l'alimentation du cheval. Ce n'est pas après un court
séjour dans une région que l'on se rend compte des inconvénients que peut présenter l'ins-
tallation d'un établissement d'élevage dans telle ou telle région.
Le choix de Hué et de Thanh-Hoa est justifié par cette considération que ces deux localités
étant pourvues chacune d'un poste de vétérinaire inspecteur des épizooties, l'état sanitaire
sera plus facile à surveiller, les résultats obtenus plus faciles à constater et à contrôler.
Quant au plateau d'An-Khé, son choix a été motivé par les raisons suivantes :
1° Il permettait une installation économique, aucune dépense pour achat de terrain n'étant
à prévoir ;
2° Il est relié au port de Qui-Nhon par une route carrossable qui permet d'y avoir accès
facilement ;
30 L'emplacement choisi est à l'abri de l'incursion des fauves ;
4° La main-d'œuvre y est assez abondente et en même temps bon marché ;
5° Son sol est susceptible de donner, pendant la plus grande partie de l'année, des fourrages
de bonne qualité ;
60 Il offre en maïs et paddy beaucoup de ressources et l'entretien d'animaux dans cette ré-
gion est économique ;
7° En raison de son altitude, de sa configuration géographique, du défrichement que lui ont
fait subir les Annamites, du fleuve important qui l'irrigue et qui en draine toutes les eaux, des
ondulations de terrain qu'il présente, il est bien préférable au point de vue sanitaire aux vallons
qui existent au pied de la chaîne annamjtique, seuls endroits où il existe des terrains vacants
rendantl installation dejumenteries possible, à moins de faire l'acquisition de terrains de rizières
dans la plaine et de majorer ainsi considérablement les frais de de première installation.
Indépendamment de sa salubrité et des ressources qu'il présentait, le plateau d'An-Khé avait
encore cet avantage d'avoir été, il y a quelques années, un centre assez important pour l'éle-
vage du rheval.
Si le choix de ces localités est critiquable, quoi que l'on ait l'excuse d'avoir eu à procéder à
ces installations en moins d'un an, celui des races importées l'est bien plus encore. Sans nier
en quoi que ce soit les qu ilités de la race tarbaise, quand elle est utilisée dans son pays
d'origine, je ne puis m'empêcher de mentionner que cette race ne semble convenir ni au pays,
ni au croisement auquel on la destine.
Aux termes des circulaires de M. le Gouverneur Général, cette race doit être utilisée comme
élément d'amélioration dans un croisement avec le cheval indigène.
Comme le but à atteindre est la production d'un cheval voisin du cheval annamite actuel,
quant à ses proportions, mais d'une taille supérieure, il convenait de s'adresser à une race
offrant beaucoup plus d'affinité, tant au point de vue de la conformation et de la rusticité qu'au
point de vue des conditions de milieu dans lequel elle vit.
Par leurs proportions longilignes, leur condition d'entretien, sous un climat sec, les croise-
ments antérieurs qui leur ont donné naissance et dans lequel est intervenu à un haut degré
M. le Résident Supérieur, après avoir visité cette région en janvier dernier, voulut bien ratifier
ce choix et décida que l'emplacement pour la construction de bâtiments et l'établissement de
* pâturages serait situé sur les deux rives du Song-Ba à un kilomètre en amont de l'endroit où la
route de Binh-Khé à Cho-Don traverse le fleuve.
D'autre part, comme il paraissait peu prudent de réunir en une seule agglomération toutes
les juments revenant à l'Annam, il fut également décidé qu'une partie des locaux du Service de
de l'Agriculture occupés par la bouverie et servant de hangar aux instruments aratoires serait
transformée en jumenterie et qu'un troisième établissemedt serait créé à Thanh-Hoa dans la
citadelle.
Ce choix, en raison de la rapidité avec laquelle on a dû le faire, n'est certainement pas à
l'abri de toute critique. Il a été absolument impossible de se livrer à des recherches suffisam-
ment approfondies, notamment en ce qui concerne la salubrité des localités et les ressources
qu'elles peuvent présenter relativement à l'alimentation du cheval. Ce n'est pas après un court
séjour dans une région que l'on se rend compte des inconvénients que peut présenter l'ins-
tallation d'un établissement d'élevage dans telle ou telle région.
Le choix de Hué et de Thanh-Hoa est justifié par cette considération que ces deux localités
étant pourvues chacune d'un poste de vétérinaire inspecteur des épizooties, l'état sanitaire
sera plus facile à surveiller, les résultats obtenus plus faciles à constater et à contrôler.
Quant au plateau d'An-Khé, son choix a été motivé par les raisons suivantes :
1° Il permettait une installation économique, aucune dépense pour achat de terrain n'étant
à prévoir ;
2° Il est relié au port de Qui-Nhon par une route carrossable qui permet d'y avoir accès
facilement ;
30 L'emplacement choisi est à l'abri de l'incursion des fauves ;
4° La main-d'œuvre y est assez abondente et en même temps bon marché ;
5° Son sol est susceptible de donner, pendant la plus grande partie de l'année, des fourrages
de bonne qualité ;
60 Il offre en maïs et paddy beaucoup de ressources et l'entretien d'animaux dans cette ré-
gion est économique ;
7° En raison de son altitude, de sa configuration géographique, du défrichement que lui ont
fait subir les Annamites, du fleuve important qui l'irrigue et qui en draine toutes les eaux, des
ondulations de terrain qu'il présente, il est bien préférable au point de vue sanitaire aux vallons
qui existent au pied de la chaîne annamjtique, seuls endroits où il existe des terrains vacants
rendantl installation dejumenteries possible, à moins de faire l'acquisition de terrains de rizières
dans la plaine et de majorer ainsi considérablement les frais de de première installation.
Indépendamment de sa salubrité et des ressources qu'il présentait, le plateau d'An-Khé avait
encore cet avantage d'avoir été, il y a quelques années, un centre assez important pour l'éle-
vage du rheval.
Si le choix de ces localités est critiquable, quoi que l'on ait l'excuse d'avoir eu à procéder à
ces installations en moins d'un an, celui des races importées l'est bien plus encore. Sans nier
en quoi que ce soit les qu ilités de la race tarbaise, quand elle est utilisée dans son pays
d'origine, je ne puis m'empêcher de mentionner que cette race ne semble convenir ni au pays,
ni au croisement auquel on la destine.
Aux termes des circulaires de M. le Gouverneur Général, cette race doit être utilisée comme
élément d'amélioration dans un croisement avec le cheval indigène.
Comme le but à atteindre est la production d'un cheval voisin du cheval annamite actuel,
quant à ses proportions, mais d'une taille supérieure, il convenait de s'adresser à une race
offrant beaucoup plus d'affinité, tant au point de vue de la conformation et de la rusticité qu'au
point de vue des conditions de milieu dans lequel elle vit.
Par leurs proportions longilignes, leur condition d'entretien, sous un climat sec, les croise-
ments antérieurs qui leur ont donné naissance et dans lequel est intervenu à un haut degré
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