Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1908 01 novembre 1908
Description : 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31. 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529260q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE NOUVELLE SÉRIE - Nos 70 A 75 (XE VOLUME) Année 1908
- N. B. La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 246
- Abaca. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Agave. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 1
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Canne à sucre.
- .......... Page(s) .......... 245
- Agriculture. - La Campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine, par M. R. Pidance, Sous-Inspecteur d'Agriculture 72
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 361
- Agriculture. - Voir Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 366
- Agriculture. - Voir Canne à sucre et Formose.
- .......... Page(s) .......... 425
- Agriculture. - Voir Aleurite.
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 448
- Agriculture. - Voir Coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Crotalaire.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Siam, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 507
- Agriculture. - Voir Colon.
- .......... Page(s) .......... 513
- Agriculture. - Voir Riz.
- Agriculture. - Voir Manioc.
- Agriculture. Voir Blé noir.
- Agriculture. - Voir Fourrages
- .......... Page(s) .......... 560
- Agriculture. - Voir Betterave et Canne à sucre
- Agriculture. - Voir Pluviométrie et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 703
- Agriculture. - Voir Maïs.
- .......... Page(s) .......... 706
- Agriculture. - Voir Couveuse.
- .......... Page(s) .......... 729
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 705
- Agriculture. - Voir Bovins.
- .......... Page(s) .......... 704
- Agriculture. - Voir Patate.
- .......... Page(s) .......... 425
- Aleurites. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 349
- Badiane. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Bangkok. - Voir Navigation, Hongkong, Singapore et Siam.
- .......... Page(s) .......... 560
- Betterave. - Voir Agriculture et Sucre de canne.
- Bhamo. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh. 71
- Bhamo. - Voir Chine, Birmanie et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 140
- Birmanie. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh 71
- Birmanie. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- Blé noir. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 247
- Bovins. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 5705
- Bovins. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 284
- Budget. - Voir Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 348
- Cammon. - Voir Pins.
- .......... Page(s) .......... 570
- Camphre. - Voir Formose.
- Canne à sucre. - Voir Agriculure.
- .......... Page(s) .......... 366
- Canne à sucre. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 560
- Canne à sucre. - Voir Agriculture, Betterave et Sucre de canne.
- .......... Page(s) .......... 570
- Canton. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Caoutchouc. - Voir Caoutchouc.
- .......... Page(s) .......... 138
- Charbon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Charbon. - Voir Japon et Pétrole.
- .......... Page(s) .......... 450
- Charrue. - Voir Agriculture, Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chemins de fer. - Voir Chine.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chemins de fer. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chine. - Voir Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chine. - Voir Chemins de fer, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 555
- Chine. - Voir Commerce.
- Chine. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Chine. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 710
- Chine. - Voir Commerce, Szeu-Mao et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 363
- Colonisation. - Voir Corée.
- .......... Page(s) .......... 143
- Commerce. - Voir Japon et Porcelaines.
- .......... Page(s) .......... 229
- Commerce. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 240
- Commerce. - Voir Denrées Coloniales.
- .......... Page(s) .......... 245
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 248
- Commerce. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 348
- Commerce. - Voir Caoutchouc.
- Commerce. - Voir Badiane.
- .......... Page(s) .......... 350
- Commerce. - Voir Navigation et Ports.
- .......... Page(s) .......... 358
- Commerce. - Voir Inde Anglaise.
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 443
- Commerce. - Voir Riz, mais, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 3446
- Commerce. - Voir Colonnades.
- .......... Page(s) .......... 455
- Commerce. - Voir Etablissements des Détroits et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 459
- Commerce. - Voir Soie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 539
- Commerce. - Voir Navigation et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 555
- Commerce. - Voir Chine.
- Commerce. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Commerce. - Voir Riz et Chine.
- .......... Page(s) .......... 710
- Commerce. - Voir Chine, Tengyueh et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 717
- Commerce. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 363
- Corée. - Voir Colonisation.
- .......... Page(s) .......... 365
- Coton. - Voir Japon et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- Coton. - Voir Commerce, Riz, maïs et poivre.
- .......... Page(s) .......... 448
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 451
- Coton. - Voir Inde Anglaise et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 507
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 446
- Cotonnades. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 706
- Couveuse. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 450
- Crotalaire. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- Denrées coloniales. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 455
- Détroits (Etablissements des). - Voir Commerce et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 1
- Direction de l'Agriculture, des Forêts et du Commerce. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 452
- Douanes. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- Fécule. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 254
- Finances. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 348
- Forêts. - Voir Cammon.
- .......... Page(s) .......... 356
- Forêts. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 452
- Forêts. - Voir Java et eaux.
- .......... Page(s) .......... 520
- Forêts. - Voir Bleekrodea.
- .......... Page(s) .......... 366
- Formose. - Voir Japon et canne à sucre
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et mines.
- Fourrages. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 256
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Jute.
- .......... Page(s) .......... 284
- Inde Anglaise. - Voir Budget.
- .......... Page(s) .......... 358
- Inde Anglaise. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 451
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Colon.
- .......... Page(s) .......... 243
- Industrie. - Voir Tonkin.
- .......... Page(s) .......... 246
- Industrie. - Voir Jute et Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 365
- Industrie. - Voir Coton et Japon.
- .......... Page(s) .......... 449
- Industrie. - Voir Fécule.
- .......... Page(s) .......... 559
- Industrie. - Voir Pêche et Japon.
- .......... Page(s) .......... 134
- Irwingia-Olivierii. - Voir Suif végétal.
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 139
- Japon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 143
- Japon. - Voir Porcelaines et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 229
- Japon. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 254
- Japon. - Voir Finances
- .......... Page(s) .......... 258
- Japon. - Voir Pétrole et Charbon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 362
- Japon. - Voir Monopoles.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 366
- Japon. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 452
- Japon. - Voir Douanes
- .......... Page(s) .......... 459
- Japon. - Voir Soie.
- .......... Page(s) .......... 539
- Japon. - Voir Pêche et Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 561
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et Mines.
- .......... Page(s) .......... 729
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 452
- Java. - Voir Eaux et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 256
- Jute. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- Maïs. - Voir Commerce, riz, poivre et colon.
- .......... Page(s) .......... 703
- Maïs. - Voir Agriculture.
- Manioc. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 139
- Mines. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 138
- Mines. - Voir Charbon.
- .......... Page(s) .......... 258
- Mines. - Voir Charbon, Pétrole et Japon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Mines. - Voir Etain.
- .......... Page(s) .......... 570
- Mines. - Voir Japon et Formose.
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 362
- Monopoles. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Navigation. - Voir Saigon.
- .......... Page(s) .......... 245
- Navigation. - Voir Quang-tchéou-Wan et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 259
- Navigation. Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 350
- Navigation. - Voir Ports et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Navigation. - Voir Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 364
- Navigation. - Voir Hongkong.
- Navigation. - Rapport sur le navigation et le mouvement Commercial de l'Indo-Chine en 1907, par M. Boundal, Directeur Général p. i. des Douanes et Régies 73
- Navigation. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 561
- Navigation. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 539
- Navigation. - Voir Commerce et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 259
- Nippon Yusen Kaisha. - Voir Navigation et Japon.
- .......... Page(s) .......... 704
- .......... Page(s) .......... 704
- Patate. - Voir Agriculture.
- Peaux. - Voir Commerce et Chine.
- .......... Page(s) .......... 559
- Pêche. - Voir Japon, Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 247
- Peste bovine. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Pétrole. - Voir Japon et charbon.
- .......... Page(s) .......... 247
- Philippines. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Philippines. - Voir Abaca et Agave.
- .......... Page(s) .......... 245
- Philippines. - Voir Graines.
- .......... Page(s) .......... 717
- Philippines. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Pins. - Voir Forêts.
- Pluviométrie. - Voir Agriculture et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 443
- Poivre. - Voir Commerce, riz, maïs et coton.
- .......... Page(s) .......... 143
- Porcelaine. - Voir Japon et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 350
- Ports. - Voir Navigation.
- Programme. - Agricole et forestier de la Direction de l'Agriculture des Forêts et du Commerce de l'Indo-Chine. 70
- Programme. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 573
- Récoltes. - Voir Agriculture et pluviométrie.
- Riz. - La campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine par M. R. Pidance, Sous-inspecteur d'Agriculture 72
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 361
- Riz. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Riz. - Voir Japon.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 443
- Riz. - Voir Commerce, maïs, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Riz. - Voir Agriculture, Charrue et Siam.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 570
- Riz. - Voir Commerce et Canton.
- .......... Page(s) .......... 729
- Riz. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Saïgon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 559
- Sakhaline. - Voir Pêche, Industrie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 248
- Siam. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 361
- Siam. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Siam. - Voir Navigation, Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 562
- Siam. - Voir Forêt et Teck.
- .......... Page(s) .......... 450
- Siam. - Voir Agriculture, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Singapore. - Voir Navigation, Bangkok, et Hongkong.
- .......... Page(s) .......... 3455
- Singapore. - Voir Commerce et Détroits.
- .......... Page(s) .......... 140
- Sociétés. - Voir Birmanie.
- .......... Page(s) .......... 459
- Soie. - Voir Japon et commerce.
- .......... Page(s) .......... 560
- Sucre de canne. - Voir Agriculture et Betterave.
- .......... Page(s) .......... 134
- Suif végétal. - Voir Irwingia Olivierii.
- .......... Page(s) .......... 710
- Szeumao. - Voir Chine, Commerce et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 161
- Tabac. - Voir Agriculture.
- Tabac. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 362
- Teck. - Voir Siam et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 141
- Tengyueh. - Voir Chemins de fer, Chine, Birmanie et Bhamo.
- .......... Page(s) .......... 710
- Tengyueh. - Voir Chine et Commerce et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 243
- Tonkin. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 461
- 669 —
L'installation des dépots d'étalons, qui remonte à 1898 dans les provinces du Sud, n'a donné
jusqu'ici que des résultats tout à fait insignifiants, peu en rappport avec les sacrifices consentis
et cela pour les raisons suivantes
1° Par suite de l'absence d'un personnel compétent dans les provinces du Sud, le fonctionne-
ment du service de la monte a été laissé forcément à l'initiative de Messieurs les Administra-
teurs Chefs de province qui, en raison des fonctions multiples dont ils sont investis, n'ont pas
pu toujours s'occuper comme ils l'auraient désiré du fonctionnement de cette institution ;
2° La méfiance de l'indigène à notre égard l'empêche le plus souvent de présenter les pro-
duits à la naissance et à deux ans, époques auxquelles il a droit à une nouvelle prime conformé-
ment à l'arrêté du 7 avril 1905 et le porte à croire que la délivranc de la carte de saillie
constitue une sorte de main-mise sur le produit ;
3° La nécessité où l'on s'est trouvé de laisser les étalons en dépôt sous la surveillance de
fonctionnaires européens a souvent fait placer les étalons dans des centres situés sur le bord
ou au voisinage de la mer où la population n'est pas toujours la plus dense, ce qui oblige les
propriétaires de juments à de longs déplacements ponr amener leurs juments à la saillie ;
4° Ce service n'a pas toujours eu toute la continuité désirable ; certaines stations se sont trou-
vées pendant plusieurs années privées de reproducteurs ;
5° Bien souvent le fonctionnaire enropéen sous la surveillance duquel était placé l'étalon se
trouvait distrait de cette surveillance pour des travaux d'un autre ordre, travaux de route,
tournées dans l'intérieur du pays, etc.. ;
5° L'arrêté en vigueur ne semble pas non plus avoir reçu toute la pubicité désirable ; il
importe que cet arrêté soit traduit en Quôc-Ngu et en caractères et affiché dans la maison
commune de chaque village et dans les endroits où se réunissent les indigènes, les marchés
principalement.
En définitive, les résultats médiocres obtenus tiennent surtout au manque d'instruction de
l'indigène, à son apathie naturelle, à son peu de souci du lendemain, à son peu de goût pour
toute œuvre de longue haleine qui ne lui assure pas un bénéfice immédiat ; il importe de le
renseigner sur nos intentions, de le mettre en confiance. C'est la la première partie de la tâche
qu'il convient d'entreprendre au début de cette période de réorganisation.
- En même temps que l'on fera entrevoir à l'indigène le but à atteindre, il faudra l'instruire
sur les soins à donner aux chevaux, sur les conditions dans lesquelles il convient de les entre-
-
tenir, sur les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer les saillies pour obtenir de bons
produits et pour augmenter les chances de fécondation par les étalons de l'Administration.
- Afin de répondre au programme qui vient d'être tracé sommairement, il importe que les
vétérinaires des deux nouveaux postes qui viennent d'être créés dans le Sud soient le plus
souvent possible en rapport avec l'Annamite, lui donnent des conseils, l'engagent à faire sail-
lir les juments qui lui appartiennent dans la deuxième semaine qui suit l'accouchement.
Dans cet ordre d'idées, comme dans celui de la prophylaxie des maladies contagieuses, le
vétérinaire doit se faire le conseiller de l'éleveur ; à cet effet, la création de jumenteries, qui
est critiquable à beaucoup de points de vue, pourra être très utile ; elle permettra de faire
venir les indigènes dans ces établissements, de leur donner, au cours de leçons de choses
accompagnées de démonstrations pratiques, des renseignements sur les soins à donner aux
animaux.
§ II. — Jumenteries
La création des jumenteries en Annam a été décidée consécutivement à l'envoi de la circu-
laire n° 383bis du 15 juin 1096 de M. le Gouverneur Général de l'Indo-Chine adressée aux
Résidents Supérieurs et au Lieutenant-Gouverneur de la Cochinchine.
Après une tournée de service faite dans le Sud de l'Annam, je proposai comme localité
susceptible de recevoir un établissement hippique (haras et jumenterie), le plateau d'An-Khé.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 43
L'installation des dépots d'étalons, qui remonte à 1898 dans les provinces du Sud, n'a donné
jusqu'ici que des résultats tout à fait insignifiants, peu en rappport avec les sacrifices consentis
et cela pour les raisons suivantes
1° Par suite de l'absence d'un personnel compétent dans les provinces du Sud, le fonctionne-
ment du service de la monte a été laissé forcément à l'initiative de Messieurs les Administra-
teurs Chefs de province qui, en raison des fonctions multiples dont ils sont investis, n'ont pas
pu toujours s'occuper comme ils l'auraient désiré du fonctionnement de cette institution ;
2° La méfiance de l'indigène à notre égard l'empêche le plus souvent de présenter les pro-
duits à la naissance et à deux ans, époques auxquelles il a droit à une nouvelle prime conformé-
ment à l'arrêté du 7 avril 1905 et le porte à croire que la délivranc de la carte de saillie
constitue une sorte de main-mise sur le produit ;
3° La nécessité où l'on s'est trouvé de laisser les étalons en dépôt sous la surveillance de
fonctionnaires européens a souvent fait placer les étalons dans des centres situés sur le bord
ou au voisinage de la mer où la population n'est pas toujours la plus dense, ce qui oblige les
propriétaires de juments à de longs déplacements ponr amener leurs juments à la saillie ;
4° Ce service n'a pas toujours eu toute la continuité désirable ; certaines stations se sont trou-
vées pendant plusieurs années privées de reproducteurs ;
5° Bien souvent le fonctionnaire enropéen sous la surveillance duquel était placé l'étalon se
trouvait distrait de cette surveillance pour des travaux d'un autre ordre, travaux de route,
tournées dans l'intérieur du pays, etc.. ;
5° L'arrêté en vigueur ne semble pas non plus avoir reçu toute la pubicité désirable ; il
importe que cet arrêté soit traduit en Quôc-Ngu et en caractères et affiché dans la maison
commune de chaque village et dans les endroits où se réunissent les indigènes, les marchés
principalement.
En définitive, les résultats médiocres obtenus tiennent surtout au manque d'instruction de
l'indigène, à son apathie naturelle, à son peu de souci du lendemain, à son peu de goût pour
toute œuvre de longue haleine qui ne lui assure pas un bénéfice immédiat ; il importe de le
renseigner sur nos intentions, de le mettre en confiance. C'est la la première partie de la tâche
qu'il convient d'entreprendre au début de cette période de réorganisation.
- En même temps que l'on fera entrevoir à l'indigène le but à atteindre, il faudra l'instruire
sur les soins à donner aux chevaux, sur les conditions dans lesquelles il convient de les entre-
-
tenir, sur les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer les saillies pour obtenir de bons
produits et pour augmenter les chances de fécondation par les étalons de l'Administration.
- Afin de répondre au programme qui vient d'être tracé sommairement, il importe que les
vétérinaires des deux nouveaux postes qui viennent d'être créés dans le Sud soient le plus
souvent possible en rapport avec l'Annamite, lui donnent des conseils, l'engagent à faire sail-
lir les juments qui lui appartiennent dans la deuxième semaine qui suit l'accouchement.
Dans cet ordre d'idées, comme dans celui de la prophylaxie des maladies contagieuses, le
vétérinaire doit se faire le conseiller de l'éleveur ; à cet effet, la création de jumenteries, qui
est critiquable à beaucoup de points de vue, pourra être très utile ; elle permettra de faire
venir les indigènes dans ces établissements, de leur donner, au cours de leçons de choses
accompagnées de démonstrations pratiques, des renseignements sur les soins à donner aux
animaux.
§ II. — Jumenteries
La création des jumenteries en Annam a été décidée consécutivement à l'envoi de la circu-
laire n° 383bis du 15 juin 1096 de M. le Gouverneur Général de l'Indo-Chine adressée aux
Résidents Supérieurs et au Lieutenant-Gouverneur de la Cochinchine.
Après une tournée de service faite dans le Sud de l'Annam, je proposai comme localité
susceptible de recevoir un établissement hippique (haras et jumenterie), le plateau d'An-Khé.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 43
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